Biographie Trois Cafés Gourmands

Trois Cafés Gourmands est un groupe fondé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Le groupe s’est fait connaître en 2018 avec son hit « À nos souvenirs ».

Trois Cafés Gourmands : célébrer la Corrèze en musique

À l’été 2013, trois amis d’enfance, Mylène Madrias (chant), Sébastien Gourseyrol (guitare/chant) et Jérémy Pauly (guitare/chant) fondent un groupe baptisé Trois Cafés Gourmands. Originaire de Corrèze, le groupe de chanson française aux accents de variété folk compose ses propres morceaux et fait entendre l’harmonie de ses trois voix dans les salles de la région. Nostalgie, amour, plaisirs de la vie… Les thèmes abordés par Trois Cafés Gourmands séduisent un public hétérogène.

 

Des débuts prometteurs

En 2014, le groupe enregistre un premier album, « Dés’illusions à l’aube ». Fin 2015, Trois Cafés Gourmands retourne en studio pour enregistrer « Deuxième torréfaction », leur deuxième opus sur lequel figurent entre autres « Évidemment », « Jamais deux sans toi » et « Ainsi va la vie ». Le groupe reçoit de beaux encouragements en gagnant le concours Jeunes Talents du Crédit Agricole en septembre 2016, mais aussi le coup de cœur du jury lors du Tremplin au Zénith de Limoges Métropole. La même année, Trois Cafés Gourmands sort un EP éponyme de six titres qui inclut ses classiques.

 

« À nos souvenirs », hit incontournable de l’été 2018

En juillet 2017, Trois Cafés Gourmands poste le clip de sa chanson « À nos souvenirs », tourné à Perpezac-le-Blanc. Sur ce titre déjà connu des fans, le groupe célèbre son amour pour la Corrèze dans un cadre champêtre. Cette chanson, écrite en 2012 à l’occasion d’une fête familiale, séduit par son honnêteté et sa simplicité. Elle bénéficie d’abord du bouche-à-oreille et de sa diffusion par les médias locaux. Le phénomène prend de l’ampleur au niveau national et la chanson devient un véritable hit à l’été 2018. « À nos souvenirs » est visionné plus de 10 millions de fois sur YouTube. Tandis que le clip est diffusé à la télévision, la chanson passe en boucle en radio. Trois Cafés Gourmands ne néglige pas la scène pour autant. Le groupe écume les festivals (Arts’Scénics, 100 % Corrèze, Bandafolie’s, Fest’in Ribérac…). Pendant ces concerts festifs, le public reprend en chœur les paroles d’« À nos souvenirs ».

 

Médiatisation et quatrième album

Désormais signé chez le label indépendant Play Two (Zaz, Grégoire, Maître Gims, Vitaa…), Trois Cafés Gourmands bénéficie du savoir-faire de Francis Puydebois en matière de promotion. Ce dernier a notamment contribué aux succès de Matmatah et Louise Attaque à la fin des années 1990 et se réjouit de l'engouement du public pour ses nouveaux protégés.

Trois Cafés Gourmands sort son quatrième album, « Un air de rien » à l’automne 2018. Sous la direction de Jean Jacques Dumas, ils font appel à des musiciens confirmés tel que Francis Arnaud, Antoine Reininger, Philippe Parant ou même Dominique Rieux. Pour l’occasion, le groupe sort « À nos souvenirs » en single et passe l’interpréter dans le NRJ Instant Live . Le titre se classe troisième des ventes. 2019 sonne le lancement de la tournée « Un air détourné », qui passe par les quatre coins de la France. Mais le groupe reste fidèle à ses origines en jouant une grande partie de ses concerts dans sa région.

Actualités

Vidéos

Albums