Topic (bio) ©David-Montes-Aldea

Topic

Né(e) le : 23/03/1992

Nom de naissance : Tobias Topic

Pays de naissance : Allemagne

Genre musical : Electro , House

Biographie Topic

Topic ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, et son visage encore moins ? Normal, Tobias Topic ne cherche pas à devenir une star. Son truc à lui, c’est d’être artiste, et il ne manque pas de talent.

La découverte d’une passion par les cours de musique au lycée

Né le 23 mars 1992, Tobias Topic n’était pas particulièrement destiné à se lancer et à faire carrière dans le monde de la musique. C’est en participant à un cours dans son lycée de Hessen en 2008 qu’il se découvre une véritable passion pour la discipline après avoir appris à se servir d’un logiciel de musique. Sa professeure remarque immédiatement son talent et le pousse à persévérer dans cette voie. Il n’en faudra pas davantage pour convaincre le jeune homme de 16 ans. Aussitôt rentré à la maison, il perfectionne sa technique en s’inspirant de ce qui se faisait beaucoup dans son pays à cette époque : le gangsta rap allemand aux rythmes US. Très vite pourtant, le jeune homme comprend que sa passion ne peut se cantonner à un style trop étriqué, alors il se diversifie et ajoute des sonorités hip-hop à sa panoplie.

 

Une production artisanale pour ses premiers succès

Alors que son talent prend forme et que de nombreux artistes commencent à percer sur la scène musicale allemande, Topic ne cède pas à la tentation de vouloir brûler les étapes. Bien au contraire, il se fait attendre, prenant le temps de perfectionner son style. Après s’être fait une petite réputation locale grâce aux réseaux sociaux, l’artiste choisit de rester dans l’ombre pour pouvoir collaborer comme il l’entend avec d’autres artistes. Il se perfectionne techniquement et commence aussi à gagner un peu d’argent, qu’il réinvestit, tel un chef d’entreprise, dans du matériel plus sophistiqué. Loin des lumières du show-biz, c’est en collaboration avec des "youtubeurs" aspirant à la célébrité qu’il se fait un nom, travaillant depuis son home studio de Solingen.

 

Les réseaux sociaux, des collaborations réussies et un statut de producteur à succès

Sa notoriété naissante, il en est bien conscient, se fait par le biais des réseaux sociaux, et le jeune artiste allemand n’en est pas peu fier. Son premier véritable coup d’éclat sera le titre "Light It Up" en 2014, composé pour son amie Jona Selle, et dont il écrira une partie des paroles. La chanson lui vaudra plus d’un million de vues sur sa chaîne YouTube. À cette époque, le jeune homme a déjà commencé à se faire un nom dans le milieu de la musique en s’imposant comme le producteur de jeunes talents comme Kayef ou bien encore Liont, en intervenant sur leurs albums respectifs "Relikte letzter Nacht" ("Relics of Last Night") et "Löwenkind" ("Lion Child"). En ce milieu des années 2010, Topic n’est pas encore une superstar en Allemagne, mais son talent lui vaut tout de même quelques jolis succès et de belles collaborations avec des artistes en vue.

 

La révélation au milieu des années 2010 grâce à "Home"

La révélation au grand public intervient véritablement en 2015, lorsqu’il sort pendant l’été son premier album à son nom : "Miles". Le succès est vite au rendez-vous, notamment en Allemagne et en Autriche, principalement grâce à son single "Home", en collaboration avec le chanteur Nico Santos. Le single rencontrera rapidement un grand succès dans plusieurs pays, et tout particulièrement en Allemagne, en Australie et en Autriche où il atteindra respectivement les 12e, 11e et 10e places des charts. La même année, le DJ collabore avec d’autres artistes, comme Marco Minella sur "Real Stars" ou Lili Pistorius sur "Fly Away". Par la suite, il multiplie les projets avec des artistes aux univers variés, comme Jake Reese en 2016 pour "Find You", la chanteuse américaine Ally Brooke puis Juan Magán et Lena en 2018, respectivement pour "Perfect" et "Sólo Contigo". En 2020, il connaît le succès avec son hit "Breaking me". La question que tout le monde se pose dès lors, c’est à quand un album dans lequel il serait définitivement sur le devant de la scène avec un micro entre les mains. À chaque fois qu’on lui pose cette question, le DJ répond très humblement qu’il ne cherche pas vraiment la lumière et que chanter n’est pas forcément ce qu’il sait faire de mieux. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’artiste a réussi à se faire un nom et une place dans le paysage musical allemand et européen, et son contrat avec la maison de production Warner Music le confirme. Après, peu importe que Topic connaisse le succès en solo ou par le biais de collaborations avec d’autres artistes : le fait est qu’il rencontre un succès à la hauteur de son talent, et ses fans tout comme lui-même semblent s’en réjouir. C’est bien là le principal. La lumière n’est pas une fin en soi pour lui, et la musique est bien davantage qu’un business à ses yeux, c’est une passion. Le jeune homme a d’ailleurs prévenu tout le monde en disant que si l’aventure devait tourner court, il avait un plan B : il a obtenu un diplôme dans le secteur de l’industrie. Il est peu probable qu’il en ait besoin un jour.

Vidéos

Albums