TiBZ est un auteur-chanteur-compositeur français. Après le succès de ses reprises sur YouTube, il décroche un contrat chez My Major Company.
Dans les deux années qui suivent, TiBZ planche sur son album et livre plusieurs singles dont un premier très remarqué «On n’est pas bien là?». Repéré par Louane, il assure ses premières parties.
Au début de l’année 2017, il assure la promotion de son nouveau single «Nation», annonciateur de son premier album.
TiBZ, de son vrai nom Thibaut Gaudillat, est un chanteur de folk originaire de Périgueux en France. Dès l’enfance, il est attiré par la guitare de son père et aime à raconter que tout petit, il s’amusait à taper dessus. Il est bercé par des artistes comme Elvis Presley. En 2003, au moment du divorce de ses parents, son père lui fait cadeau de sa vieille guitare électrique.
Tout en apprenant la guitare, il se met au piano, au ukulélé mais aussi à la batterie. Il tombe dans le folk et ne rêve que de Woody Guthrie et de Bob Dylan. Il a 16 ans et filme ses reprises de grands hits qu’il poste ensuite sur YouTube.
Le label
Face au succès de ses vidéos sur internet, TiBZ décide de tenter l’aventure sur My Major Company. Il réussit à récolter 100.000 euros pour financer l’enregistrement de son premier album. Il apparaît peu après en duo avec la chanteuse Ika sur son morceau «Cowboy». Le chanteur s’essaie aussi à la scène parisienne et joue dans des bars. Il part ensuite pour le pays basque où il écrit et compose beaucoup.
Merci Louane
En mars 2015, TiBZ dévoile son premier single en solo «On n’est pas bien là ?». La chanson est très plébiscitée, et parvient même aux oreilles d’une certaine Louane... Les deux artistes se rencontrent et deviennent amis. C’est décidé: TiBZ fera la première partie de sa tournée!
L’album en préparation
A l’été 2015, TiBZ assure que son premier album est prêt, et son label commence à en assurer la promotion. Toutefois pas question de précipiter les choses. Après avoir fait les premières parties de Louane pour sa tournée 2015/2016, Thibaut dévoile en janvier 2016 un deuxième single: «Ton sourire». Le reste de l’année est consacrée à la scène et à la rencontre avec le public.
L’année 2017, celle du rêve
La fin de l’année 2016 est marquée par la sortie d’un nouveau single «Nation». Comme pour ses deux précédents titres, TiBZ livre une pop efficace et enchanteresse. Il promet la sortie de l’album pour le premier trimestre de l’année.
La promesse est presque tenue, puisque son album sort en juin 2017. Intitulé «Nation», il contient 12 titres, dont le deuxième single qu'il présente au public, «On n'est pas bien là?». Cette chanson, qui sent bon l'été, donne instantanément un sentiment de bien-être. Sa musique, entre feel good et mélancolie, est définitivement adoptée par le public.
Ce public, TiBZ a prévu de le rencontrer et il prépare sa tournée, qui commence le 12 septembre à Périgueux. Il a prévu des passages aux quatre coins de France, de Nice à Chalon-sur-Saône et aussi Paris, où il investit la scène du Café de la danse le 16 décembre.
TiBZ est nommé dans la catégorie «Révélation Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.
Un deuxième album en 2020 pour Tibz
C’est à l’automne 2019, après deux ans de travail dans le plus grand secret, que l’artiste périgourdin sort le premier single de son second album. Le titre, "Tout au bout du monde", a en réalité été présenté au public en avant-première dès le mois d’août lors d’un concert exceptionnel à Sarlat, sur les terres de l’enfant du pays, quelques mois avant la sortie officielle de l’album en 2020. Entre-temps, l’artiste s’est produit dans pas moins de 80 concerts en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Québec, et a collaboré avec les plus grandes stars du moment, comme Slimane, Boulevard des Airs, Zaz ou bien encore Jenifer.