Biographie Terence James

Des débuts difficiles pour Terence James

D’origine écossaise, Terence James grandit en France depuis l’âge de 2 ans. Ses parents s’installent en effet dans le sud du pays. Grâce à ses parents, il se passionne très tôt pour la chanson. Sa mère l’initie à de nombreux styles musicaux ; des plus traditionnels aux plus contemporains. Quant à son père, il lui permet d’apprendre le piano et la guitare. À seulement 8 ans, il écrit ses premiers textes. Dès 18 ans, il part pour l’Écosse et parvient à signer avec une maison de disques locale. Après ce premier succès d’estime, il rejoint à nouveau la France où il tente de poursuivre sa carrière musicale.

 

Terence James : premier pas dans la 9e saison de The Voice : La Plus Belle Voix

S’il ne se focalise plus uniquement sur son rêve de devenir un chanteur professionnel, Terence James se met à écrire des chansons pour d’autres artistes. Il doit son inscription à "The Voice : La Plus Belle Voix" à sa compagne. Il est sélectionné pour participer à la neuvième saison du show télévisé.

Lors de son audition à l’aveugle, il choisit d’interpréter "Leave a Light On" de Tom Walker. Ce qui lui permet d’intégrer l’équipe d’Amel Bent pour poursuivre l’aventure. Pendant les battles, il se confronte à Manne (Marie-Anne Neto) sur la chanson "Ça va, ça vient" de Slimane et Vitaa. Terence James maîtrise les tonalités du rock et du RnB pour fournir une prestation sans faille.

 

Un talent remarqué jusqu’en demi-finale de The Voice 9

Aussi bien à l’aise dans les textes anglais et français, Terence James enchaîne avec "The Blower's Daughter" de Damien Rice. Son talent fait l’unanimité et lui permet de décrocher un ticket en demi-finale pour "The Voice : La Plus Belle Voix". Pour gagner sa place en finale, il choisit "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Malgré l’émotion qui transparaît et les compliments des jurés (Amel Bent, Lara Fabian, Pascal Obispo et Marc Lavoine), l’aventure s’arrête aux pieds du podium pour le jeune artiste.

 

Une première chanson originale et une participation à la sélection française pour l’Eurovision 2021

Grandi par ce succès inespéré, Terence James relance son rêve de devenir un célèbre artiste musical. Il se montre particulièrement actif sur les réseaux sociaux et communique régulièrement avec sa communauté. En 2020, il effectue aussi différentes reprises qu’il poste ensuite sur le Web.

On peut notamment évoquer son interprétation remarquée et audacieuse de "Tennessee Whiskey" de Chris Stapleton. En 2021, Terence James sort la chanson "Je t’emmènerai danser". Sur fond de cornemuse, le titre est également choisi pour faire partie de la sélection française dédiée au concours de l’Eurovision 2021. Pour cette édition, c’est néanmoins Barbara Pravi avec "Voilà" qui représente la France.

Vidéos