Tainy ©Taylor Hill / Getty Images

Tainy

Né(e) le : 09/08/1989

Nom de naissance : Marco Masís

Signe : Lion

Pays de naissance : Porto Rico

Genre musical : Rap , Dancehall , Latino , Reggaeton , RnB

Biographie Tainy

Rencontre avec un producteur

Tainy, alias Marco Masís, est né à San Juan, Porto Rico. Très jeune, il se passionne pour la musique et le basket-ball. Finalement, c'est l'amour du reggaeton qui l'emportera et décidera de sa carrière. Grâce à son réseau au sein de son Église, il parvient à faire la rencontre d'un producteur, Nely, alias Josias de la Cruz. Tainy lui envoie ses beats, qu’il a réalisés lui-même grâce à un logiciel de mixage. Convaincu de son potentiel, Nely le recommande auprès du producteur Luny, du label Luny Times, qui accepte de le laisser utiliser son studio d'enregistrement à Miami.

 

À l'origine d'un renouveau du reggaeton

En 2005, Tainy participe à la compilation "Mas Flow 2". Son solo sur l'album le fait connaître du grand public, qui apprécie son talent pour le reggaeton. C'est alors que Tainy entreprend de moderniser ce style musical : il travaille à ajouter des mélodies vocales, des effets de basse, des variations polyrythmiques... Aujourd'hui, on considère que Tainy a vraiment contribué à un renouveau du reggaeton, que l'on retrouve chez de nombreux artistes actuels.

 

Des collaborations avec de grandes stars

En 2007, Tainy co-réalise l'album "Los Benjamins : La Continuación" avec le producteur Luny Times. Peu de temps après, il est lauréat d'un Grammy et certifié disque de platine en 2008 avec "Los Extraterrestres", produit avec Wisin & Yandel. Son single "Pam-Pam" arrive en tête des hits à Porto Rico. Les années 2010 signent le début du succès pour Tainy, qui devient très populaire sur son île natale et aux États-Unis. Il enchaîne les collaborations, aussi bien en tant qu'auteur-compositeur-interprète qu'en tant que producteur. Jennifer Lopez, Paris Hilton, Wise, Janet Jackson... sont autant de stars du monde de la chanson qui lui font confiance.

 

Tainy fait danser le monde entier

L'année 2018 est cruciale pour Tainy, qui participe au single "I Like It" de Cardi B. L'artiste est nominé pour plus de 34 prix ! Il collabore pour Noël avec Bad Bunny sur la chanson "Estamos Bien", qui connaît un grand succès en fin d'année et truste le sommet des hits. En 2019, Tainy fait également sensation en chantant sur "I Can't Get Enough", avec Selena Gomez, Benny Blanco et J Balvin. Il enchaîne avec le single "Fuego", featuring Sean Paul, DJ Snake et Anitta, puis "Oasis" avec Bad Bunny et J Balvin. Le chanteur est presque à chaque fois en tête du classement des meilleurs singles reggaeton, comme avec "Callaita" feat. Bad Bunny et avec "Adicto" feat. Anuel AA et Ozuna.

 

Entre singles et bandes son

En 2020, Tainy fait sensation avec l'EP "Neon16 Tape: The Kids That Grew Up on Reggaeton", auquel participent des célébrités telles que Sean Paul et Dalex. Il arrive en tête du classement Billboard Latino grâce au single "Un Dia (One Day)", en collaboration avec Dua Lipa, J Balvin et toujours Bad Bunny. Tainy s'amuse aussi à composer la bande son du film d'animation "Bob L'Éponge" avec J Balvin : la chanson "Agua" naît de leur collaboration. Il crée le long-métrage participatif "Dynastie" en compagnie de Yandel.

 

"Summer Of Love", la chanson de l'été 2021

En août 2021, Tainy fait son grand retour avec le single "Summer Of Love". L'artiste portoricain collabore avec le Canadien Shawn Mendes pour donner vie à cette chanson solaire et "feel good". Le clip, tourné à Majorque (Espagne), met en scène une bande d'amis en plein road-trip festif. C'est une belle promotion pour Tainy, qui est qualifié par Shawn Mendes d’"artiste incroyable" et de "producteur génial". La chanson se classe directement au sommet des hits latino.

Vidéos

Albums