Révélé en 2019 avec la sortie de son album "Loka", T2R poursuit depuis son ascension sur la scène musicale française. L’occasion de découvrir qui se cache derrière ce jeune artiste.
Du football à la musique
Ce n’est un secret pour personne : les footballeurs sont de grands fans de musique, et en particulier de rap et de hip-hop. Et le lien entre foot et musique est d’ailleurs souvent très étroit. À l’instar de M Pokora, T2R (prénommé Terry dans la vraie vie) s’est d’abord passionné pour le sport le plus populaire aux quatre coins du monde. Longtemps, T2R s’est imaginé suivre une carrière à la Paul Pogba en devenant footballeur professionnel. Des blessures à répétition et un essai infructueux au sein du club du RC Lens dans les Hauts-de-France ont toutefois mis un terme aux espoirs du natif du 91. Après cette expérience, T2R prend donc la décision de s’investir dans une autre de ses passions : la musique. À compter de l’âge de 15 ans, celui qui a grandi dans le 94 s’intéresse au rap (le contexte géographique fait naturellement qu’il baigne dans cet univers musical). Très vite pourtant, T2R découvre qu’il est capable de chanter plus que de rapper.
La musique plutôt que l’école
C’est un parcours que l’on retrouve assez souvent dans la biographie de nombreux artistes. Comme d’autres avant lui, T2R décide à la veille du bac de quitter l’école pour se consacrer à la musique. Titulaire du brevet, le jeune Français d’origines martiniquaise et camerounaise peine à faire accepter sa décision à sa famille. Il faudra attendre les premiers succès musicaux de T2R pour que sa maman soit rassurée sur le choix de carrière de son fils.
Le million de vues sur le Web
C’est LE déclic qui a permis à T2R de passer des envies d’une carrière dans le football à une carrière de chanteur. En postant des premières vidéos de chant sur la Toile, T2R se forge une certaine notoriété. À la grande surprise du principal intéressé, T2R franchit rapidement le cap du million de vues. C’est à ce moment-là que T2R prend conscience qu’il y a quelque chose à faire dans la musique et que cet univers artistique semble bel et bien être fait pour lui. Soucieux de garder la tête sur les épaules, le Français enchaîne alors les sessions de travail pour proposer à ses fans de nouveaux titres. Ponctuellement, T2R relève également le défi des reprises avec, par exemple, une reprise très personnelle du hit "Ma direction" du groupe Sexion d’Assaut, annoncé sur le retour en 2020.
Le premier album
Progressivement, T2R se dirige vers l’enregistrement d’un premier album. Lorsqu’il dévoile la chanson "Loka", le jeune chanteur ne s’attend pas véritablement à enchaîner les millions de vues sur YouTube. Véritable carton auprès des jeunes, la chanson est aussi le nom du premier album de T2R commercialisé au cours de l’été 2019. Déjà pour ce titre, le compagnon de Minissia s’applique à nous parler des sentiments amoureux (voir plus bas). Sur la question de savoir comment T2R écrit ses titres, la réponse est toute simple : à l’instinct. T2R fait en effet partie de ces artistes capables d’improviser un texte sur une instru sans se poser mille questions. Il suffit ensuite d’ajouter sa voix et un refrain et le tour est joué.
Zoom sur ses inspirations
Rares sont les artistes qui décident de se lancer dans la musique sans avoir été inspirés par leurs prédécesseurs. Pour T2R, les influences se trouvent du côté de Michael Jackson, et en particulier avec le hit "Billie Jean". Pour celui qui se définit comme un artiste polyvalent, capable de tout faire sur une instru, l’héritage de Michael Jackson s’affiche comme un formidable réservoir dans lequel puiser l’inspiration musicale et vocale. Dans un autre registre, T2R confesse également avoir beaucoup écouté la musique d’artistes comme Ninho et Niska.
La collaboration avec Minissia
C’est sans doute l’un des ingrédients qui explique le succès de T2R sur la scène musicale française actuelle. Après avoir parlé pour la première fois d’amour dans "Loka", T2R se rend compte que sa relation sentimentale avec Minissia intéresse ses fans. Très vite, le jeune artiste mesure à quel point les titres qui ont le plus de succès sont ceux dans lesquels il évoque ses sentiments amoureux et tout l’amour qu’il porte à sa "Loka". Assez logiquement, T2R et Minissia décident donc de collaborer. Le 6 mars 2020 sort officiellement l’album "Love Story". Pour promouvoir cet opus, T2R et sa copine mettent en avant le single "Bye Bye" enregistré en duo, puis le titre "Mariage 1" accompagné d’un clip dans lequel on retrouve les deux amoureux dans le costume des mariés. Avec 17 titres au total, l’album de T2R et Minissia nous décrit le quotidien de leur relation amoureuse faite, comme dans une majorité de couples, de hauts et de bas.