Suzane (bandeau) ©Universal Music

Biographie Suzane

Suzane est une chanteuse électro à textes qui a grandi à Avignon. Elle s'est fait connaître en 2018 avec le titre "L'Insatisfait".

Une enfant bercée par les chanteurs à textes

Suzane, de son vrai nom Océane Colom, est née aux Angles puis a grandi à Avignon (Vaucluse). Ses parents, respectivement infirmière et cadre aux allocations familiales, lui donnent le goût de la musique et des grands auteurs à textes. Elle écoute Jacques Brel, Édith Piaf, Barbara... Artiste dans l'âme, l'enfant prend des cours de chant et de danse classique. La petite Suzane est douée et se produit dès ses huit ans au conservatoire du Grand Avignon. 

 

Des années d'études difficiles

Suzane choisit de poursuivre un cursus danse-études au lycée pour continuer à pratiquer sa passion. Malheureusement, son parcours scolaire ne se déroule pas très bien à cause de problèmes personnels. L'adolescente découvre son homosexualité et en vient vite à souffrir des normes du corps féminin exigées dans le monde de la danse. En classe de terminale, Suzane vit un véritable drame lorsqu'un de ses amis succombe pendant un cours. Après ce décès, elle fait une dépression et décide de quitter le lycée avant la fin de l'année scolaire.

 

Elle enchaîne les petits boulots

Suzane entame alors une longue période de petits boulots alimentaires. Elle alterne chômage, travail dans des grandes surfaces, des commerces divers, des centres de vacances... Cependant, la jeune femme trouve toujours du temps pour s'adonner à la chanson. En 2009, elle participe même à l'émission "La Bataille des chorales" sur TF1. Elle se met ensuite à travailler dans le milieu de la restauration en étant serveuse dans un dîner à l'américaine.

 

Départ pour la capitale et renouveau

En 2014, Suzane prend la décision de quitter la Provence et de partir vivre à Paris. Elle décroche un job de serveuse dans un bar dans le 20e arrondissement, où elle restera pendant quatre ans. Dans le même temps, la jeune femme découvre avec plaisir le monde de la nuit et de l'électro à Paris. Elle renoue petit à petit avec la musique, qu'elle avait mise entre parenthèses à son arrivée dans la capitale. Suzane reprend des cours de chant et se met écrire ses propres textes. Elle n'hésite pas à noter les idées de chansons qui lui viennent même lorsqu'elle est en service, derrière le bar.

 

Poursuivre ses rêves

Ce n'est pas facile pour Suzane de poursuivre ses rêves de carrière musicale alors que son entourage la décourage souvent. Sa famille lui reproche de ne pas avoir les pieds sur terre et l'incite à trouver "un vrai métier". Heureusement, la jeune femme ne les écoute pas et continue à croire en son potentiel. Elle prend le pseudo de "Suzane" en hommage à son arrière-grand-mère maternelle, et parce qu'elle trouve ce prénom très "stylé" ! L'artiste commence à écrire et à composer ses premières chansons.

 

Les singles "L'Insatisfait" et "La Flemme"

En 2017, c'est le déclic : Suzane est enfin repérée par un producteur. Chad Boccara est séduit par l'originalité et le talent de la jeune femme et décide de l'aider à se lancer dans la musique. Les premiers singles de Suzane sortent en 2018. "L'Insatisfait" parle des hommes qui n'arrivent pas à se décider et qui envient toujours leurs homologues. Cette chanson au rythme électro et au texte qui parle à tout le monde connaît un grand succès. Suzane enchaîne avec "La Flemme", un titre amusant sur la paresse et la procrastination. La jeune femme commence à se produire sur scène lors de concerts.

 

2019 : le succès sur scène 

Toujours serveuse, l'artiste écrit la chanson "Suzane" qui raconte son propre parcours de vie. Elle y explique la difficulté de poursuivre son envie de faire de la musique lorsque tout le monde l'en dissuade. Pourtant, l'avenir semble lui porter raison : la carrière de la jeune femme décolle en 2019. Suzane se crée un véritable personnage qu'elle dévoile sur scène lors de nombreux concerts et festivals. Elle se produit plus de 200 fois au cours de l'année ! Suzane est appelée à participer à pas moins de 32 festivals, dont certains aussi célèbres que Les Vieilles Charrues. La chanteuse part même se produire en Chine et au Japon avec l'Alliance française.

 

Une chanteuse convaincue et créative

Suzane est une chanteuse dont les textes sont souvent engagés. Elle évoque l'homosexualité et la bisexualité, les problèmes de société, le harcèlement et les violences sexuelles, mais aussi l'usage des réseaux sociaux et le quotidien des clients de son bar. Militante féministe, elle est engagée dans le collectif Nous Toutes ! L'artiste compose ses musiques sur un mini-clavier avec Logic Pro et se distingue par ses prestations de danse sur scène. Ses clips sont très esthétiques et elle s'amuse à porter une combinaison bleue et blanche bien reconnaissable.

 

Un premier album, "Toï Toï"

La chanteuse est aussi très engagée dans le domaine de l'écologie. Le clip de son titre "Il est où le SAV ?", en duo avec Témé Tan, est tourné dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde (Mbeubess, au Sénégal). Cette chanson connaît un grand succès sur les ondes et les plateformes de streaming musicales. Les titres "Laisse tomber les filles - Souvenirs d'été", "P'tit gars" et "Anouchka" sont aussi très écoutés. En janvier 2020, Suzane sort enfin son premier album, "Toï Toï".

 

Suzanne : sa collaboration avec Grand Corps Malade

Le vendredi 11 septembre 2020, Grands Corps Malade sort un album concept intitulé « Mesdames », en hommage aux femmes, et sur lequel il interprète tous ses titres en duo avec une femme. C’est sur le titre « «Pendant 24h» que l’on retrouve Suzanne. Le morceau est choisi comme single et le clip qui l’accompagne montre Grand Corps Malade et Suzanne dans la peau l’un de l’autre. La vidéo fait un carton sur YouTube.

Actualités

Vidéos

Albums