Stéphane, vidéo clip "Ma Chérie" 2024 ©YouTube/Stéphane

Biographie Stéphane

Ses débuts au sein d'une famille mélomane

Originaire du canton de Genève en Suisse, Stéphane est née le 14 septembre 1996. Elle grandit dans le quartier de Carouge où elle vit une enfance tout à fait classique, entourée de ses parents et de ses quatre frères et sœurs. Élevée dans une famille mélomane où la musique occupe une place de choix, très vite la jeune fille initie son oreille à tous les styles de musique, du classique au rap, en passant par la variété française. C'est donc tout naturellement que, dès son plus jeune âge, la future artiste montre un intérêt prononcé pour le chant. Un intérêt très affirmé qui lui permet d'impressionner bon nombre de ses proches par sa capacité à interpréter divers styles musicaux avec une grande aisance.

 

Le déclic en école de musique

Lors de sa formation au sein de l'École de musique actuelle de Genève, Stéphane décide de faire du chant et de l'écriture de chansons son métier. Entourée d'artistes, elle déploie son propre univers artistique et comprend très vite l’importance d'écrire et de composer elle-même ses propres morceaux. Au cours de sa scolarité, l'auteure-compositrice et interprète peaufine également son apprentissage de divers instruments, dont la guitare et le piano. Toutefois, son parcours musical débute véritablement dès sa sortie d'école, en 2019, lorsque le producteur Jan Frogg la fait signer dans un label de musique localisé sur le territoire français.

 

"Douleur je fuis", un premier single prometteur

Accompagnée de son équipe de production, Stéphane travaille sur la création d'un titre à la fois très personnel et percutant. En 2021, alors qu'elle est tout juste âgée de 24 ans, la chanteuse genevoise sort son tout premier single, intitulé "Douleur je fuis". Écrit avec un ami, le titre connaît très vite un important succès en Suisse. Quelques semaines après la sortie, il dépasse les frontières pour s’étendre à l’ensemble des pays francophones alentour. Séduit, le public français la plébiscite largement sur les plateformes de streaming, notamment sur YouTube, sur laquelle le clip du morceau enregistre des milliers de vues.

 

"Stéphane", un premier EP éponyme

Après "Douleur je fuis" et "Green Dream", ses deux premiers singles à succès, c'est tout naturellement que Stéphane dévoile la teneur de premier EP. Intitulé très simplement "Stéphane", celui-ci comprend cinq titres, dont deux nouveaux morceaux dénommés "L'Ile inconnue", et "Lili voulait aller danser", ainsi qu'une version acoustique du titre "Green Dream" publié peu de temps avant la sortie de ce nouvel EP.

 

La première partie d'artistes phares

Forte d'un succès à la fois critique et commercial, la jeune artiste suisse se voit vite intégrée aux tournées d'artistes français de renom. En effet, Stéphane est alors engagée pour faire les premières parties de grands artistes auréolés de multiples récompenses artistiques et musicales. Parmi lesquels Florent Pagny, Cats On Trees, Vianney, Kyo, Jérémy Frérot, Hoshi ou encore Kendji Girac et Julien Clerc. Particulièrement séduit par la reprise de son titre "Lili Voulait Aller Danser" proposée par Stéphane, l’interprète de "Ma préférence" souhaite l'accueillir sur ses concerts.

 

"Madame", le premier album tant attendu

 

Dotée d'une énergie sauvage et d'une grande poésie pleine de tendresse, Stéphane narre désormais avec ses propres mots, ses propres récits, et ceux des autres. "Madame" - tel est le nom de son tout premier album -, est empreint d'accents pop-rock. Élaboré autour de l'univers singulier de la jeune artiste, "Madame" comprend 12 titres, ainsi qu'une reprise. Sorti en janvier 2023, il invite les auditeurs à voyager dans le dédale des sentiments qui animent la chanteuse et guitariste de talent. À la fois mélancolique et romantique, cette œuvre musicale marque un tournant très important dans la carrière de Stéphane.

 

"Ma Chérie", un titre tendre et amoureux

 

Près d'un an après la sortie de son premier album "Madame", Stéphane revient en 2024 avec un nouveau morceau aux sonorités rock et au refrain entêtant. La chanteuse suisse livre à travers "Ma Chérie" la complexité des sentiments amoureux, notamment quand on aime une personne qui en aime une autre. Grâce à ce titre, Stéphane confirme encore une fois son talent pour raconter des histoires autobiographiques fortes et bouleversantes. Si le morceau a été écrit par la chanteuse, la musique, quant à elle, a été composée aux côtés d’Alex Finkin et d'Alexandre Zuliani.

 

En route vers un nouvel album

Surfant sur une incroyable popularité auréolée d'un succès public comme critique, c'est tout naturellement que Stéphane prépare un nouvel opus regroupant une sélection de nouvelles chansons inédites. Prévu pour l'été 2024, ce nouvel album est très attendu de la part des admirateurs de la chanteuse pop-rock, teinté d'influences électros déjà entraperçues sur le titre "Ma Chérie".