Stefflon Don ©NRJ

Stefflon Don

Né(e) le : 14/12/1991

Nom de naissance : Stephanie Victoria Allen

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop , RnB , Rap

Biographie Stefflon Don

Stefflon Don est une chanteuse de hip-hop britannique d’origine jamaïcaine. En 2017, elle participe au titre « Instruction » avec Jax Jones et Demi Lovato. Elle a depuis sorti une mixtape, travaillé avec Skepta ou encore French Montana et prépare son premier album.

 

Stefflon Don est une artiste hip-hop. De son vrai nom Stephanie Victoria Allen, elle naît à Birmingham, au Royaume-Uni, le 14 décembre 1991. Sa famille déménage ensuite aux Pays-Bas, où elle découvre la musique et le mélange des genres.

Apprivoiser le rap

Elle revient en Angleterre à l’âge de 14 ans, dans le quartier de Clapton, dans l’est de Londres. « Je ne connaissais pas beaucoup la musique britannique à part So Solid Crew et Dizzee. J’ai écouté beaucoup de musique espagnole et même turque qui ont influencées le dancehall et le reggae. C’était un peu plus up-tempo que ce dont j’avais l’habitude, donc chaque fois que j’entends de la musique turque, ça me ramène à l’enfance », a-t-elle confié au Guardian en 2016.

Mais elle n’est pas étrangère à la musique. Sa mère chante dans des chorales et son frère est un rappeur du nom de Dutch. Plus jeune, elle écoute Usher, Whitney Houston et chante les Destiny’s Child dans des productions de son école. Elle avoue elle-même, toujours dans le Guardian, avoir été à l’époque « anti-rap ». Ce n’est qu’à la fin de l’adolescence qu’elle s’intéresse au genre et tombe sous le charme du flow de Missy Elliot ou encore Lil’ Kim.

Les débuts

Très vite, Stefflon se met au rap. Elle sort sa première mixtape intitulée « Real Ting Mixtape ». En 2017, elle chante avec French Montana sur le titre « Hurtin’Me ». Elle enchaîne avec un duo avec Skepta « Ding-a-Ling ». Toujours en 2017, elle participe au titre de J Balvin, Future, Juan Magan et MC Fioti, « Bum Bum Tam Tam ». Elle est aussi présente sur le titre « Instruction », enregistré avec Jax Jones et Demi Lovato. C’est le succès.

En route vers le succès

En moins de trois ans après ses débuts, elle est signée chez Polydor. Le 12 janvier 2018 sort un titre avec le rappeur French Montana, « Hurtin’ Me », qui fait un carton. Le titre recueille plus de 60 millions de stream.

Armée de ses featurings et de ses titres, Stefflon Don entame une tournée à partir de mars 2018 qui passe par le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Actualités

Albums