Starmania (bandeau) ©Fimalac

Starmania

Date de formation : 10/04/1979

Signe : Bélier

Genre musical : Rock , pop-rock

Biographie Starmania

La naissance d’un opéra rock culte et avant-gardiste

Au cours des années 1970, Michel Berger travaille sur la comédie musicale "Angeline Dumas". Sous l’impulsion de France Gall, il se met à la recherche d’un auteur pour s’atteler à un nouveau projet. En 1976, il fait la connaissance de Luc Plamondon, lors d’un séjour à Montréal. L’année suivante, le duo se penche sur l’écriture de "Starmania".

Si le titre n’est pas encore défini, le ton est déjà établi. Il est question d’y aborder la lutte des pouvoirs et bien d’autres sujets. Parmi ceux-ci, on retrouve également l’impact des technologies sur le lien social, ainsi que l’asservissement des masses via un travail harassant, dénué de sens. Au regard de ces thématiques, "Starmania" se veut une œuvre résolument moderne.

 

"Starmania" : un album enregistré avant le montage du spectacle

Véritable précurseur, "Starmania" a la particularité d’être l’un des premiers opéras rock chantés en français, avec "La Révolution française" de Jean-Max Rivière et Alain Boublil. En parallèle du montage du spectacle, Michel Berger et Luc Plamondon sortent l’album studio "Starmania ou la passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés", en 1978.

Entre variété française, pop et opéra rock, on distingue plus d’une vingtaine de chansons. On y retrouve de nombreux artistes, comme France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault ou encore Diane Dufresne. Parmi les titres notables, sinon cultes, on peut évoquer "Quand on arrive en ville", "Un garçon pas comme les autres (Ziggy)", sans oublier "Le Blues du businessman".

 

Les premières adaptations à l’étranger pour "Starmania"

En 1979, le spectacle "Starmania" est à l’affiche du Palais des congrès de Paris. En l’espace de quatre semaines, l’opéra rock est un véritable succès. Pour autant, les premières représentations ne sont pas filmées. Seul l’album live "Starmania, le spectacle" témoigne de l’engouement des spectateurs, des artistes et des organisateurs.

Au début des années 1980, "Starmania" est repris par Olivier Reichenbach et fait l’objet d’une version pour le public canadien. La distribution change également. Parmi les chanteurs du casting, on peut citer Robert Leroux, Louise Forestier et Sylvie Boucher. En 1986, la version de Claude Girard intègre une chanson inédite. Elle s’intitule "Un enfant de la pollution".

 

Le retour de Michel Berger et Luc Plamondon à la mise en scène

À la fin des années 1980, les créateurs de "Starmania" retravaillent leur spectacle pour s’éloigner de l’univers de la bande dessinée souhaitée pour la version de 1979. Certaines représentations aux théâtres de Paris et de Marigny bénéficient d’une diffusion à la télévision. En parallèle, un nouvel album studio sort : "Starmania 88".

Ce dernier s’agrémente, entre autres, de "Banlieue nord" interprétée par Norman Groulx, "Besoin d’amour" par Martine St-Clair et "La Complainte de la serveuse automate" par Maurane. La décennie suivante marque une tournée en France ainsi qu’en Russie. Une version allemande est également écrite pour le public germanophone.

 

Une consécration pour "Starmania" et ses nombreuses adaptations

En 1992, Tim Rice travaille sur le projet "Tycoon" qui n’est autre que l’adaptation anglaise de "Starmania". Le parolier s’entoure d’artistes à la renommée internationale, dont Céline Dion, Ronnie Spector, Nina Hagen et Tom Jones. Là encore, le succès est au rendez-vous, notamment avec les titres "Only the Very Best" de Peter Kingsbery et "The World Is Stone" de Cyndi Lauper.

Le retentissement mondial amène à une troisième version française, réalisée par Lewis Furey. Entre 1993 et 1998, on remarque aussi la sortie de trois albums : "Les Enfoirés chantent Starmania", "Starmania : Mogador 94" et "Starmania : 20e anniversaire". Le 26 octobre 1995, l’opéra rock fête sa 500e représentation et annonce avoir atteint un million de spectateurs.

 

Un succès qui ne se dément pas après plus de 40 ans

Pour le spectacle "Starmania", les années 2000 se ponctuent d’une adaptation symphonique. Cette dernière coïncide avec son 25e anniversaire. Elle fait l’objet de représentations au Canada, en France et en Corée. En 2008, "Starmania opéra" inaugure sa première mondiale. Puis, l’année suivante, la télévision française consacre une émission pour les 30 ans de "Starmania". Depuis, les rumeurs d’un long-métrage (en live ou en film d’animation) ont perduré, sans concrétisation réelle.

En 2016, "Starmania opéra" fait son retour, à l’occasion de la 6e édition du festival d’opéra de Québec. Dès 2020, Thomas Jolly s’attèle à la mise en scène d’une nouvelle version. En raison du contexte sanitaire et géopolitique, il faut attendre octobre 2022 pour découvrir la dernière vision de "Starmania". Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Côme, Miriam Baghdassarian, Alice Nguyen et Alex Montembault.