Stan Kayh : de l’animation radio à la composition en musique électronique
Originaire de Valenciennes, dans le nord de la France, Stan Kayh se passionne très tôt pour le monde de la musique. À seulement 10 ans, il se forme à la guitare et compose ses premières chansons dans le courant de la musique électronique. Au cours de son adolescence, il se lance dans l’animation d’émissions de radio locale, en tant que bénévole. Au début des années 2010, il travaille pour une autre radio où il occupe un poste de producteur et d’animateur radio. Par la suite, il rejoint le groupe NRJ et s’initie aux techniques de DJing afin de produire de nouvelles sonorités avec ses platines.
Un DJ qui se fait un nom sur la scène de soirées, d’événements et de festivals
Au cours des années 2010, Stan Kayh anime des événements dans des clubs et des bars en tant que guest DJ indépendant. Il effectue aussi des prestations dans certains festivals, ainsi que pour des soirées privées. On peut notamment évoquer le Network de Lille, le NRJ Music Tour à Roubaix, le festival Viking Beach Soccer d’Ouistreham, sans oublier l’Igloo Chalet Club de Morzine. Plus insolite, Stan Kayh a également mixé pour l’université de Valenciennes ! Ces différentes prestations l’ont amené à côtoyer Basada, Kendji, Willy William, Nils Van Zandt, Keen V, ainsi que Cris Cab et Hugel.
Formation-DJ.com : l’école en e-learning par Stan Kayh
En parallèle de sa carrière d’artiste, Stan Kayh a décroché un master en management et entrepreneuriat. Son diplôme en poche, il lance sa propre école en e-learning : formation-DJ.com. Sa formation permet aux DJ amateurs et aspirants professionnels de maîtriser les méthodes du DJing. Au-delà de l’aspect musical, son programme comprend une partie managériale et théorique afin de mieux appréhender le métier de DJ. L’objectif de sa formation tend à proposer une approche globale et à éviter des erreurs que les candidats débutants pourraient commettre par inexpérience ou méconnaissance du milieu.
Des chansons originales et des remix notables pour Stan Kayh
À partir de 2020, Stan Kayh commence à sortir ses propres compositions et créations musicales. On peut notamment évoquer "Injury", "Inner Peace", "Mozaik", "From Space With Love", "Backpack" et "Daydream". Le DJ français effectue plusieurs remix notables, comme "Losing Old Rock Star" de Post Malone, "Rescue Me & Dance Monkey" de One Republic et surtout la reprise du thème de Star Wars : "Duel Of The Fates". En 2021, il collabore avec Krees Waves pour le single "Bring It On". On doit également aux deux artistes les chansons "Touch The Sky" et "Banga". Les deux DJ se retrouvent l’année suivante pour "We Came For Love", ainsi que le remix de "Easy On Me" d’Adèle. En avril 2022, Stan Kayh signe "Elephants" avec Oskana.