La formation du groupe
Les membres du groupe Seventeen se sont rencontrés à l’occasion d’un programme télévisé intitulé "17 TV" et diffusé sur la plateforme de streaming UStream. Produit par Pledis Entertainment, le programme vise à permettre aux téléspectateurs de suivre les entraînements musicaux de nombreux candidats, et de formuler leurs avis dans la composition du groupe. Ce n’est qu’une fois la sélection des membres opérée que le groupe Seventeen voit le jour avec, contrairement à ce que laisse penser l’appellation du groupe, 13 membres au total : S.Coups, le principal leader, Joshua, Jun, Hoshi, Jeonghan, Woozi, Wonwoo, DK, Mingyu, Seungkwan, Vernon, Dino et The8. Tous sont regroupés dans un seul groupe, lui-même décomposé en trois unités : l’unité hip-hop, l’unité vocale et l’unité de performance.
Les débuts avec un premier mini-album
Au printemps 2015, le groupe Seventeen lance officiellement sa carrière par un showcase d’une heure diffusé en direct à la télévision. Dans la foulée, le groupe sud-coréen dévoile un premier mini-album intitulé "17 Carat", et promu à travers le titre "Adore U". Pour l’anecdote, "17 Carat" résulte quasi exclusivement du travail des membres du groupe qui s’affairent à écrire et composer leurs propres chansons. Portés par le succès de leur premier opus, les Sud-Coréens récidivent dès la fin de l’été avec la sortie de "Boys Be", leur second mini-album sur lequel figure le titre "Mansae". Quelques mois plus tard, les nouveaux visages de la K-Pop s’invitent dans le classement des artistes de moins de 21 ans les plus populaires de Billboard.
Le premier album
En 2016, Seventeen dévoile le premier album studio du groupe. "Love & Letter" connaît un vif succès en Asie, et vaut à ses interprètes leurs premières victoires dans les cérémonies musicales. S.Coups et ses acolytes décident alors de partir en tournée avec des prestations lives au Japon, en Chine, à Singapour ou encore en Australie. Ils enchaînent ensuite très vite avec un troisième mini-album, "Going Seventeen", disponible en trois versions.
Les mêmes ingrédients pour 2017
2017 est pour le groupe Seventeen une année similaire à la précédente. On retrouve les Sud-Coréens en concert (notamment au Japon où ils réunissent 50 000 fans), à la télévision et en studio pour l’enregistrement d’un quatrième mini-album qui s’écoule à près de 200 000 exemplaires en une semaine. Avec le "2017 Seventeen 1st World Tour Diamond Edge", les interprètes de la chanson "Don’t Wanna Cry" s’exportent à travers le monde et s’invitent parmi les groupes de K-Pop les plus populaires du moment aux côtés de BTS et EXO.
Un succès qui se confirme
Lancer un boys band n’est pas l’étape la plus difficile dans une carrière de chanteurs. Le plus délicat est de réussir à confirmer, et de tenir sur la durée. Au lendemain de leurs premiers succès, les membres du groupe Seventeen parviennent à remplir cette mission. Entre 2018 et 2022, les EP et les singles s’enchaînent avec, peu ou prou, toujours le même accueil auprès des fans. En 2020, Seventeen franchit le seuil du million d’albums écoulés avec la sortie de Heng:garæ. Un peu partout dans le monde, des titres comme "Fallin’ Flower", "Hit" ou encore "Happy Ending" résonnent et font de S.Coups et ses acolytes les nouvelles stars de la chanson internationale.
Nouveaux projets musicaux
En 2022, Seventeen ajoute une ligne de plus à sa discographie avec la commercialisation de l’album "Face the Sun". L’opus succède alors à "An Ode" proposé en 2019 et écoulé à plus d’un million d’exemplaires en Asie (Japon et Corée du Sud). Au printemps 2023, le groupe dévoile l’EP "FML" sur lequel figurent les titres "April Shower", "F*ck My Life" ou encore "Super". Fait rare, Seventeen renouvelle son contrat sans perdre aucun de ses membres. Alors que sort le projet "Seventeenth Heaven" en octobre 2023, le groupe s’appuie toujours sur les mêmes 13 artistes qu’au début ! Cela ne les empêche pas de s’offrir quelques collaborations prestigieuses. À l’occasion de la sortie de cet opus "Seventeeth Heaven", les Sud-Coréens s’associent au DJ américain Marshmello pour la chanson "SOS". Il y est, sans grande surprise, question de désespoir et de renaissance, deux thèmes déjà abordés par le groupe dans leur album précédent. Pour la chanson "Gof of Music", Seventeen s’appuie en revanche sur le langage universel de la musique pour inviter les fans à danser à travers le monde. En pleine période d’Halloween, le groupe met également en lumière le single "Monster".