Un père passionné de musique
Rvssian, alias Tarik Johnston, s'intéresse depuis toujours à la musique. Né en Jamaïque, il baigne grâce à sa famille dans un environnement artistique. Son père, Michael Johnston (alias Micron), est d’ailleurs le fondateur du label Micron Music Limited. Il fait son éducation musicale en apprenant à son fils dès sa plus tendre enfance à jouer de la batterie et du piano. Rvssian fait ses études à l'Ardenne High School, une école basée à St Andrew et spécialisée dans les arts de la scène. Il s'inscrit ensuite à l'école des arts visuels et du spectacle de Kinston, le "Edna Manley College of the Visual and Performing Arts".
Des rencontres cruciales pendant ses études de musique
Dès 2007, alors qu'il est encore étudiant, Rvssian décide de créer son propre studio de production. Basé à Kingston, il l’appelle "Head Concussion Records". Durant son cursus au Edna Manley College, le jeune homme sympathise avec les producteurs Jordan McClure de Chimney Records et Stephen "Di Genius" McGregor. Ceux-ci lui présentent Vybz Kartel, avec qui Rvssian collaborera. Cette rencontre décisive est à l'origine du premier single de l'artiste : "Liberty Riddim", un remix des singles "Ago Kill Me" de Konshens et "Nah Hold We Down" de Vybz Kartel.
Le début de la carrière de Rvssian
En 2010, Rvssian compose et produit le single "Life Sweet" pour son ami Vybz Kartel. Cependant, il a l'impression d'être bridé dans sa créativité au Edna Manley College. Le jeune homme prend alors la décision d'arrêter ses études afin de lancer pour de bon sa carrière musicale. Dans le même temps, il se voit obligé de changer l'orthographe de son pseudo, qui était à l'origine "Russian". La raison en est très simple : le nom du producteur est noyé dans les moteurs de recherche parmi toutes les informations qui concernent la nation russe ! Il prend donc le nom d'artiste de Rvssian, qui se prononce cependant toujours de la même manière.
Succès et fin précoce du duo avec Vybz Kartel
En 2011, Rvssian et Vybz Kartel connaissent le succès avec le single "Straight Jeans and Fitted", qui remporte le prix "Favorite Music Collaboration" aux Youth View Awards. Le clip est vu plus de 25 millions de fois sur YouTube. Ils remportent le prix du clip vidéo local préféré. S'ensuit une série de chansons composées par le duo, dont la dernière à être publiée sera "New Jordans". En effet, Vybz Kartel est condamné pour meurtre à une peine d'emprisonnement à perpétuité. Rvssian se voit donc contraint de se séparer de son acolyte musical.
Un chanteur et producteur accompli
Malgré tout, la carrière de Rvssian ne s'arrête pas avec la fin de son duo de prédilection. Vybz Kartel continue à faire de la musique avec lui pendant son incarcération et d'autres singles sont dévoilés les années suivantes, comme "Mamacita", "Kremlin" ou encore "Ever Blessed". Rvssian collabore aussi avec de nombreux artistes, tels que Blak Ryno, Demarco et Tarrus Riley. "Go Go Club", featuring Metal Family, remporte un certain succès. Rvssian n'est pas seulement un chanteur, il est aussi un producteur qui utilise son label Head Concussion Records pour faire connaître des artistes qui lui tiennent à cœur. "Good Girl, Gone Bad" de Tarrus Riley est l’un de ses plus grands succès.
"Nostálgico" avec Chris Brown et Rauw Alejandro
La plus belle découverte de Rvssian est J Capri, chanteuse de dancehall désormais mondialement connue. Les singles "Pull Up To Mi Bumper" et "Whine 'n' Kotch" de J Capri génèrent des millions de vues sur YouTube. En 2014, Rvssian remporte un prix pour son single "Passion Whine". Le producteur est de retour à l'été 2021 avec "Nostálgico", une chanson latino qui rassemble Chris Brown et Rauw Alejandro. Ce single langoureux au rythme entraînant fait partie des plus populaires de la rentrée.