Regard (bio) ©Columbia Records

Regard

Né(e) le : 23/07/1993

Nom de naissance : Aliu Dardan

Signe : Cancer

Pays de naissance : Kosovo

Genre musical : EDM , Electro , House

Biographie Regard

Une enfance dans un contexte militaire particulier 

De son véritable nom Dardan Aliu, Regard, ou DJ Regard, naît le 23 juillet 1993 à Ferizaj au Kosovo. Seul garçon de sa fratrie, Regard est élevé par sa mère femme de ménage et par son père ouvrier du bâtiment. À la veille des années 2000, la guerre du Kosovo contraint des centaines de milliers d’Albanais à l’exil hors de leurs frontières. Pendant toute son enfance, Regard évolue dans un contexte militaire particulier. Lorsqu’il joue au football dans la rue avec ses copains, celui qui deviendra DJ côtoie les troupes de l’OTAN appelées en renfort pour tenter de ramener la paix dans la région. Le football devient la principale passion de DJ Regard. Adolescent, Dardan Aliu s’intéresse ensuite à la photographie, une autre passion qui va indirectement l’amener à sa carrière de DJ. 

 

De la photographie à la musique 

Au cours de son adolescence, DJ Regard reçoit un appareil photo numérique par un membre de sa famille. Avec cet objet, le Kosovar découvre une autre façon de regarder le monde. Alors qu’il étudie encore le français au lycée, DJ Regard trouve dans le terme "regarder" (et à travers l’objectif de son appareil photo) le fondement de sa musique. Le principal intéressé avoue ainsi aimer "regarder les gens et comment ils ressentent la musique". La vue constitue pour le néo-DJ un élément important. Mais il manque encore le déclic pour le faire basculer vers une carrière de DJ. Celui-ci se produit lorsque Regard partage un verre avec son cousin dans un club qui diffuse de la musique house. Sur le ton de la plaisanterie, ce dernier le met au défi de créer une musique comme celle qu’ils entendent ce jour-là et qui semble plaire au public présent dans la salle. Presque immédiatement, DJ Regard a une petite lumière qui s’allume dans son cerveau, et décide de se lancer sur la scène house électro. Comme de nombreux DJ, Dardan Aliu choisit alors de prendre un nom de scène. Pour lui, le terme est tout trouvé : ce sera DJ Regard. 

 

Des inspirations régionales et internationales 

Comme de nombreux enfants qui aspirent à une carrière musicale, DJ Regard puise ses premières sources d’inspiration auprès d’artistes proches de chez lui, mais aussi auprès de grandes stars internationales. Aux George Michael, Michael Jackson ou encore John Lennon se mêlent des artistes moins connus comme Sabri Fejzullahu ou Aleksander Gjoka. D’une manière plus générale, tout ce qui tourne autour de la musique des années 1980 en Angleterre et aux Etats-Unis constitue une véritable mine d’or musicale pour le DJ. Plus tard, DJ Regard découvre le talent d’un autre DJ réputé sur la scène internationale : Tiësto. En regardant les vidéos du DJ sur YouTube, Regard se met à composer lui-même quelques compilations de house. Peu à peu, simplement armé de son ordinateur, le Kosovar se spécialise dans les remix de multiples chansons. 

 

Les débuts sur YouTube 

Depuis de nombreuses années, YouTube s’est imposé comme une plateforme incontournable pour se faire découvrir du grand public. Comme de nombreux autres artistes de sa génération, Regard publie donc ses premières créations sur la Toile avec une chaîne YouTube. Sur cette dernière, les amateurs de deep house découvrent rapidement un premier remix de la chanson de la Kelly Family "Fell in Love With an Alien". Puis s’enchaînent les nombreuses compilations orientées house évoquant, pour la plupart, la nostalgie de souvenirs que l’on n’a pas encore créés. 

 

La sortie de "Ride It" 

Après presque une décennie de reprises et de remix, Regard décide enfin d’enregistrer et de commercialiser son premier single. En Croatie, le Kosovar n’a besoin que de deux jours pour composer un remix du hit de Jay Sean "Ride It". Époque oblige, la chanson est un véritable carton sur l’application TikTok. Dans la foulée, le label Ministry of Sound s’empare du phénomène et propose une sortie officielle du hit en single au cours de l’été 2019. Avec "Ride It", DJ Regard s’invite dans le top 10 des classements de singles un peu partout dans le monde. Sur YouTube, le clip de "Ride It" franchit la barre des 100 millions de vues en moins d’un an. Fort de ce succès, Regard enchaîne très vite avec la sortie d’un remix de "Don’t Start Now" de Dua Lipa, et une collaboration avec RAYE pour le hit "Secrets". 

 

Des représentations adaptées à chaque scène musicale 

Comme de nombreux DJ, Regard a pris l’habitude depuis le début des années 2010 de se produire aux quatre coins de la planète. La particularité du Kosovar réside dans le fait d’adapter sa musique à l’endroit où il se trouve. Alors qu’un David Guetta n’aura aucune difficulté à jouer le même hit à Dubaï ou sur les toits de Miami, Regard prend lui le temps de nuancer sa musique selon qu’il se trouve en Croatie, en Jordanie, en Angleterre, etc. Résultat, un concert de DJ Regard a presque toujours quelque chose d’unique. Et cela semble très important pour celui qui aspire à devenir le DJ numéro 1 dans le monde. 

Vidéos

Albums