Redbone ©NRJ

Redbone

Nom de naissance : Pat et Lolly Vegas et de Tony Bellamy et Pete DePoe

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rock , Funk , Soul

Biographie Redbone

Redbone, c’est le nom d’un groupe de musique qui a connu son heure de gloire dans les années 1970. Ils sont quatre. Quatre membres qui affichent avec fierté leurs racines amérindiennes.

Deux frères, une seule et même passion

A l’origine du groupe américain Redbone, il y a avant tout Patrick alias « Pat » et Candido « Lolly » Vasquez-Vegas, deux frères passionnés de musique qui vont parfaire leur art quelque temps dans les clubs de jazz de Los Angeles ou en collaborant avec les plus grands artistes de l’époque, comme Tina Turner, James Brown, Sonny and Cher ou encore Elvis. Bref, que du beau monde ! Mais après avoir aiguisé leur talent, Pat et Lolly veulent désormais se lancer en solo. Particulièrement attachés à leurs racines mexicaines et shoshones, les deux artistes décident de s’en inspirer pour fonder le groupe Redbone en 1969. Pour compléter leur duo, les membres fondateurs accueillent deux autres musiciens : Tony Bellamy et Pete DePoe. Ensemble, ils décident de baptiser leur groupe « Redbone » qui, en langue cajun, désigne une personne ayant plusieurs origines.

 

La naissance d’un groupe indigène

Singulier et innovant, le groupe Redbone ne se revendique d’aucun courant musical particulier. Les membres arborent des costumes traditionnels indigènes et mélangent habilement leurs propres influences jazz, rock, soul, folk ou encore country qui les rendent difficiles à classer. C’est d’ailleurs ce qu’ils souhaitent. Devenir inclassable. Et le pari semble fonctionner puisque les premiers succès ne tardent pas à sortir. De « The Witch Queen of New Orleans » à « Maggie » en passant par « Come and Get Your Love », les Redbone goûtent au succès. Le groupe est plébiscité à la fois aux Etats-Unis mais également à l’étranger où leurs hits se classent régulièrement en tête des charts.

 

Redbone, des musiciens profondément engagés

Profitant de la tribune médiatique que leur offre le succès, les quatre membres du groupe n’en oublient pas de porter haut et fort leur message en faveur des peuples amérindiens. Leur titre engagé « We Were All Wounded at Wounded Knee » (1973) revient sur le massacre de la tribu Lakota Miniconjou en 1890. Si elle n’obtient pas la médiatisation escomptée aux Etats-Unis, la chanson s’exporte très bien en Europe et, notamment, aux Pays-Bas où elle truste la tête des ventes pendant plusieurs semaines. C’est d’ailleurs pour rencontrer un public désireux de les écouter que les Redbone tournent dans le monde entier. Si certains membres quittent le groupe tour à tour, ils sont très vite remplacés par d’autres. Mais la colonne vertébrale des Redbone portée par Pat et Lolly Vegas, elle, demeure toujours et la formation continue de vivre.

 

Une belle histoire de famille

Avec les années, le succès devient plus confidentiel. Néanmoins, les artistes jouissent d’une renommée internationale qui leur permet de traverser les décennies sans tomber dans l’oubli. Même les décès successifs de Tony Bellamy (2009) et de Lolly Vegas (2010) ne suffiront pas à éteindre la flamme qui fait vivre les Redbone. Pat Vegas donne toujours des concerts à travers tous les Etats-Unis. Son fils PJ Vegas et sa fille Frankie Vegas ont depuis intégré le groupe auquel ils ont redonné un nouvel élan, le faisant entrer dans l’ère du numérique et des réseaux. Et le pari semble fonctionner à merveille si l’on en croit les quelque 41 millions de vues que totalise à elle seule la vidéo de « Come and Get Your Love » sur YouTube ! En 2018, Pat Vegas se voit récompensé d’un award pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion des « Indigenous Music Awards ».

Albums