Raye ©NRJ

Raye

Né(e) le : 24/10/1997

Nom de naissance : Rachel Agatha Keen

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : RnB , Electro

Biographie Raye

Raye, la chanson dans le sang

Raye, de son vrai nom Rachel Agatha Keen, naît le 24 octobre 1997 à Londres. Sa mère est d’origine suisse et ghanéenne, tandis que son père est britannique. Dès l’âge de 8 ans, elle décide de devenir une star de la chanson. La petite fille se passionne pour l’émission de télé-crochet "X Factor". À la maison, la musique est omniprésente : la mère est choriste et le père pratique le piano. Ce dernier initie d’ailleurs sa fille à cet instrument. Raye participe chaque année au concours de chant de son école. À 10 ans, elle écrit sa propre chanson qu’elle interprète lors d’une édition du concours. Dans les années 2000, la famille Keen déménage à Croydon, dans la banlieue sud de Londres. Raye suit sa scolarité à Woodcote High School avant d’entrer à la BRIT School pour y étudier les arts scéniques. Toutefois, elle s’y sent rapidement à l’étroit et décide de quitter l’école au bout de deux ans. C’est à cette époque qu’elle écrit "Hot Box" : la chanson attire l’attention d’Olly Alexander, le chanteur du groupe Years & Years. C’est ce dernier qui aidera la jeune femme à obtenir un contrat chez Polydor.

 

De la soul à la pop

En décembre 2014, Raye sort son premier EP, intitulé "Welcome to the Winter". Sur ce premier opus soul, influencé par des artistes comme Drake ou Jhené Aiko, figurent les singles "Flowers" et "Alien". En 2015, Raye est sur scène en compagnie du groupe Years & Years, dans le cadre de leur tournée Communion Tour. Au cours de l’année 2016, la chanteuse sort de nouveaux singles : "Distraction", "Ambition" et "I, U, Us". Ces titres annoncent l’arrivée, en août 2016, d’un deuxième EP aux sonorités pop : "Seconds". Parallèlement, Raye collabore avec d’autres artistes. Elle pose notamment sa voix sur "By Your Side", de Jonas Blue, et "You Don’t Know Me" de Jax Jones. Ce titre, sorti en décembre 2016, atteint la troisième place des charts britanniques. Raye participe aussi à la tournée Take Me Home de Jess Glynne avant de se produire en février 2017 dans un club de Londres, le XOYO. Au cours de l’année, elle sort de nouvelles chansons : "The Line", "Sober (Stripped)" et "Decline", en duo avec Mr Eazi. "Decline", classé 15e dans les charts britanniques, est le premier disque de platine de Raye.

 

Une artiste bien entourée

Raye continue son ascension avec la sortie de nouveaux hits en 2018. Son single "Cigarette", en collaboration avec les chanteuses Mabel et Stefflon Don, est certifié disque d’argent. Le mois suivant, le single "Check", en collaboration avec Kojo Funds, sort dans les bacs et devient disque d’or. Les titres "Decline" et "Cigarette" figurent sur le troisième EP de Raye, intitulé "Side Tape". De nouvelles créations voient le jour dans la foulée : "Confidence", avec Maleek Berry et Nana Rogues, et "Friends". Raye en profite pour peaufiner ses prestations scéniques en assurant la première partie des chanteuses Rita Ora et Halsey. Plus tard, elle embarque pour sa propre série de concerts à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Les choses s’accélèrent en 2019 pour Raye, toujours au gré de collaborations fructueuses. L’année débute par un duo avec Odunsi sur "Tipsy", puis, en avril, la jeune femme rejoint la tournée Free Spirit World de Khalid. En mai, elle figure sur le single "Stay (Don’t Go Away)" de David Guetta. Elle participe aussi à la chanson "Bigger", qui figure sur la bande originale du remake du "Roi Lion", avant de sortir un nouveau titre : "Love Me Again". Quelques mois plus tard, elle retrouve David Guetta pour poser sa voix sur "Make It to Heaven". La fin de l’année 2019 est marquée par la sortie dans les bacs de sa chanson "Please Don’t Touch".

 

Raye signe son premier hit : "Secrets"

L’année 2020 débute par une salve de singles : "All of My Love" puis "Tequila" (avec Jax Jones et Martin Solveig) et "Secrets" (avec Regard). "Secrets" marque le premier gros succès de Raye : le single se classe parmi les dix premières places des charts au Royaume-Uni et en Irlande, atteignant même la 8e place aux États-Unis. La chanteuse sort ensuite "Natalie Don’t" puis "Love of Your Life" et "Regardless", qui figurent sur son EP, "Euphoric Sad Songs", paru en décembre 2020. Ce mini-album a pour thème les différents stades d’une rupture amoureuse. "Regardless", en collaboration avec le groupe Rudimental, atteint la 37e place des charts britanniques et la 35e place des charts américains. Par ailleurs, elle travaille avec le groupe de hip-hop D-Block Europe pour le titre "Ferrari Horses", paru sur l’album "The Blue Print: Us vs. Them".

 

Nomination aux Brit Awards 2021

Raye inaugure l’année 2021 avec un nouveau succès : "Bed", avec les DJ David Guetta et Joel Corry. Le single atteint les tops 10 britannique et irlandais, mais aussi la 14e place des charts américains. La chanteuse est nommée aux Brit Awards 2021 pour "Secrets", ce qui renforce son statut d’étoile montante de la scène pop britannique.

Vidéos

Albums