Biographie Poupie

Une enfance multiculturelle

Poupie tire son drôle de surnom de son enfance, où elle adorait le shampoing de la marque Poupina. Ce pseudo l'a suivie en grandissant et est à l'origine de son nom d'artiste ! Elle est née à Lyon, mais déménage constamment en raison du travail de son père, chef d'entreprise. Ainsi, Poupie a l'opportunité de vivre à Madrid, aux Canaries, en Angleterre, sur l'île de La Réunion... Difficile de s'attacher aux gens qu'elle rencontre, avec ces départs constants, mais la jeune fille devient trilingue. Elle parle aujourd'hui couramment français, anglais et espagnol, ce que l'on retrouve dans ses chansons.

 

Laisser sa chance à la musique

Poupie aime la musique depuis toute petite et a très vite commencé à écrire ses propres textes et paroles de chansons. Cependant, elle ne décide pas tout de suite de faire carrière dans le domaine artistique. Après son baccalauréat, elle part faire des études de management à Londres. La musique reste toutefois toujours dans un coin de sa tête... Poupie décide donc de se faire confiance et de prendre une année de pause sabbatique, le temps de laisser sa chance à sa passion.

 

Révélée par "The Voice"

La jeune femme s'inscrit au télé-crochet "X-Factor" en Espagne : une expérience qui lui plaît beaucoup, mais la laisse sur sa faim. Elle entreprend alors de participer à la saison 8 de "The Voice" en France. Poupie y récolte un succès certain avec sa silhouette altière, sa longue chevelure rousse, son dynamisme et sa personnalité à la fois sûre d'elle et fantaisiste. Elle est choisie pour intégrer l'équipe de Jenifer après son audition à l'aveugle, au cours de laquelle elle interprète "Me, Myself and I" de G-Eazy x Bebe Rexha. Finalement, Poupie sera éliminée lors des quarts de finale après un beau parcours dans l'émission.

 

Deux EP d'affilée et un duo avec Jul

Poupie peut désormais profiter d'une belle notoriété offerte par sa participation à "The Voice". Elle signe avec le label Island Def Jam (Universal Music France) et sort son premier EP éponyme. Les singles "Ne m'invite pas", "Plus de temps" et "Naïf" en sont tirés. "Ne m'invite pas" est un vrai succès, avec plus de 6 millions d'écoutes sur la plate-forme musicale Spotify. Devant le bon accueil du public, dont beaucoup d'ex-spectateurs de "The Voice", Poupie réitère l'année suivante avec la sortie d'un deuxième EP : "Feu". Elle dévoile un duo inédit avec le rappeur Jul sur la chanson "Feux".

 

"Enfant roi", son premier album

En septembre 2021, Poupie est fière de dévoiler son premier album, fruit d'un long travail : "Enfant roi". Pourquoi ce nom ? Elle explique : "L'enfant et le roi sont deux entités qui me fascinent et auxquelles je m'identifie beaucoup. D'abord pour la liberté qui existe en chacune d'eux. (...) Ce qui est important pour le roi et l'enfant, c'est aussi de savoir agir avec respect." Le disque comprend 13 titres chantés en français, en anglais et en espagnol, avec des sonorités mêlant pop, reggae, musique latino...

 

"Dollars", un single phare

Les premiers singles à être tirés d'"Enfant roi" sont "Thelma et Louise", "Filages et faits" et "Comme les autres". Poupie sort ensuite sur YouTube le clip de la chanson "Dollars", où elle explique avec amusement vouloir gagner de l'argent sans faire d'efforts : "J'veux juste empocher des milliards en pyjamas..." Dans la vidéo, on peut voir la chanteuse en combinaison de motarde s'infiltrer dans la salle des coffres d'une banque. Le refrain entraînant a été composé avec l'aide de BGRZ et Silvio Lisbonne.

Actualités

Vidéos

Albums