PLK ©NRJ

PLK

Né(e) le : 15/04/1997

Nom de naissance : Mathieu Pruski

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap français

Biographie PLK

PLK a le rap dans le sang

C’est à Paris, dans le 14e arrondissement, que Mathieu Pruski voit le jour. Quelques années plus tard, il s’installera à Clamart avec sa grand-mère paternelle. Par ses parents, PLK a des origines polonaise et corse. C’est ce qui lui inspire le nom de PLK pour Polak. Il partage sa vie avec un frère et une sœur, Lena et Enzo. Il n’a pas 20 ans quand il se lance dans sa carrière musicale. Inspiré par sa mère qui lui a fait découvrir le son de Notorious B.I.G quand il était très jeune, il a commencé à écrire des textes dès l’âge de neuf ans. Quelques années plus tard, il s’entraîne à poser ses textes sur de la musique. La révélation de son talent est donc très précoce, mais il lui manque un ingrédient pour véritablement se lancer. Quand il rencontre la bonne équipe avec qui il souhaite faire de la musique, le top départ est donné et tout va aller très vite. Sa famille musicale, il la trouve auprès de "Panama Bende".

 

Le début de sa carrière

C’est au sein du Panama Bende (anciennement appelé la Confrérie) que PLK a commencé sa carrière. Aux côtés de Ormaz et Zeu, PLK enchaîne les freestyles et apprend le métier lors d’open mics. Les trois jeunes n’ont pas peur de monter sur scène. Grâce à cette expérience, PLK va travailler sur sa manière de rapper ainsi que sur ses textes pour devenir un rappeur important en très peu de temps. Pour le groupe, 8 mois plus tard, ce travail leur permet de sortir un EP puis un CD intitulé "ADN". Jusqu’en 2018, Panama Bende va sortir de nombreux morceaux invitant d’autres artistes à les rejoindre comme Aladin 135, Lesram, Assaf ou Elyo. En parallèle, PLK est en train de préparer sa carrière solo et le succès va être au rendez-vous. Le groupe saisit l’occasion de se produire dans des salles importantes de la capitale comme le Bataclan. À cette époque, PLK rencontre également le créateur de son futur label "Panenka Music". Si le groupe ne se reforme jamais après 2018, PLK fera tout de même quelques collaborations avec ceux qui l’ont accompagné sur son début de carrière.

 

La consécration en solo de PLK

S’il a commencé sa carrière musicale en groupe, c’est pourtant en solo que PLK va véritablement rencontrer le succès. Aujourd’hui programmé dans les mêmes salles que les plus grands, PLK a lancé sa carrière solo en 2016 avec son premier EP nommé "Dedans". Quelques mois plus tard, c’est sa première mixtape "Ténébreux" qui voit le jour. Grâce aux 11 titres contenus dans cette mixtape, PLK commence à se faire une place dans le rap game et est invité par Sofiane à l’émission "Rentre dans le cercle". En 2018, c’est le moment pour PLK de sortir sa deuxième mixtape "Platinum", il y chante avec une référence du genre musical Lefa, membre du groupe Sexion d’Assaut. La même année, il commence à se faire connaître via le réseau social YouTube en collaborant notamment avec Mister V. Leur morceau "Lambo" sera utilisé dans le film Taxi 5. 2018 est donc l’année de la révélation pour PLK, il en profite pour sortir son premier album intitulé "Polak". Avec un flow bien placé, des paroles puissantes et des instrumentations old school, PLK arrive à obtenir une certification double platine sur ce premier album avec plus de 200 000 ventes. Côté vues sur YouTube, il dépasse les 10 millions de vues et s’installe définitivement dans le milieu du rap français. Le 28 août 2020, PLK sort son deuxième album. C’est avant tout un hommage à sa famille et en particulier à sa fratrie. Le titre de l’album ENNA est une contraction des prénoms de son frère et de sa sœur Enzo et Lena. Le succès est à nouveau au rendez-vous puisque ce deuxième opus sera également certifié double platine en seulement deux mois. Pourtant, le meilleur est encore à venir pour PLK avec un hit immense… Petrouchka.

 

Petrouchka, le succès au rendez-vous pour PLK

Il aura fallu attendre 2021 pour que PLK soit finalement révélé au grand public avec le titre "Petrouchka" en collaboration avec le rappeur marseillais Soso Maness. Mais comment expliquer le succès prodigieux de ce titre qui s’est placé numéro 1 en France pendant tout l’été 2021 ? Les deux acolytes ont eu la merveilleuse idée de sampler un célèbre air russe nommé "Kalinka" inventé par Ivan Larionov en 1860. L’air entraînant s’emballe puis ralentit plusieurs fois au cours de la chanson. Ensuite, le clip est venu confirmer le côté mythique de cette chanson avec la mise en scène d’une réception aristocratique à la mode russe où les deux artistes sont parfaitement à l’aise. Au cours du clip, on peut également voir une danseuse étoile chaussée de TN. Avec ce morceau à la fois original et dansant sorti juste avant le début de l’été 2021, les deux artistes ont eu la chance de réaliser une performance qui a marqué les esprits. Dans la continuité de cet énorme succès, PLK a ensuite collaboré avec de nombreux autres artistes majeurs du rap français comme Koba LaD, Jul, Naps ou Dadju. La question qu’il faut encore se poser finalement, c’est quel sera le prochain morceau incontournable de PLK et avec qui va-t-il le créer ?

Albums