Une première incursion réussie dans le rap avec le groupe GVA
De son vrai nom Nguyễn Diệu Huyền, Phao (ou Phao Northside) est née à Hanoï, au Vietnam, le 28 mars 2003. Elle grandit dans sa ville natale et s’intéresse très tôt à la musique. Au cours de son adolescence, elle rejoint le groupe GVA (Giảng Võ Arena). Ce dernier se distingue principalement dans une mouvance freestyle. Ce qui l’amène à se confronter à d’autres formations lors de battles de rap. Avec GVA, Phao accède à la reconnaissance de la scène nationale en remportant l’édition 2019 du Vietdabest Cypher. À ce titre, elle est la première rappeuse à décrocher cette récompense.
Un single auréolé d’un succès immédiat pour Phao
Après un tel succès, Phao enchaîne avec la sortie de son premier single solo en 2019. Intitulé "2 Phút Hơn", ce premier effort marque sa collaboration avec le producteur CM1X. En partenariat avec Masew, elle réalise également un remix. En parallèle des ventes physiques, ses chansons ont un véritable succès sur Internet. Au Vietnam, comme à l’étranger, les clips vidéo et les écoutes des morceaux enregistrent près de 20 millions de vues sur YouTube et 200 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming musical.
Une consécration sur la scène du rap vietnamien et international
Au cours de l’année 2020, Phao sort consécutivement de nouveaux titres et singles. Entre mars et octobre, la rappeuse vietnamienne se distingue avec "Lạy Ông Lạy Bà", "Vietnamese Girl", "Sợ Quá Cơ", "Ganh", sans oublier "Để Em Sống". En l’espace de sept mois, chaque chanson s’inscrit dans le Top 10 des ventes vietnamiennes dans la catégorie hip-hop. Sa popularité grandissante lui permet de gagner en notoriété à l’échelle internationale. En août 2020, Phao participe à une émission télévisée baptisée "King of Rap". À l’issue du show, elle est finaliste et devient l’une des révélations de l’année selon Viet Hip-Hop.
Une carrière marquée d’emblée par des nominations et des récompenses prestigieuses
En octobre 2020, le single "2 Phút Hơn" fait l’objet d’une nouvelle version sous-titrée "Kaiz Remix". Ce qui permet à Phao d’être en tête du classement Shazam pendant près de quatre mois. Ces chansons remportent également un succès incroyable sur la plateforme TikTok. Par la suite, "2 Phút Hơn (Kaiz Remix)" est distribué en exclusivité par le label Spinnin’s Record. Fin 2020, Phao est nominée pour les Dedication Music Awards, dans la catégorie Révélation de l’année et Chanson de l’année pour "2 Phút Hơn". Lors des Zing Music Awards, Phao est consacrée Révélation de l’année par la plus grande plateforme de streaming musical au Vietnam.