Oliver Tree ©NRJ

Oliver Tree

Né(e) le : 29/06/1993

Nom de naissance : Oliver Tree Nickell

Signe : Cancer

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : pop-rock , Pop

Biographie Oliver Tree

Une passion musicale entretenue depuis le plus jeune âge

Originaire de Santa Cruz, en Californie, Oliver Tree naît le 29 juin 1993. Au cours de son enfance, il s’intéresse très tôt à la musique et suit des cours de piano dès l’âge de 3 ans. Par ailleurs, il écrit ses premières chansons à seulement 6 ans. Au lycée, il rejoint différents groupes locaux et se penche sur la musique électronique, notamment le dubstep. En parallèle de sa passion, il entame des études de commerce au sein de la San Francisco State University, puis se lance dans une autre voie avec les technologies musicales. Ce qui lui permet d’intégrer le California Institute of the Arts.

Oliver Tree : un début de carrière qui enchaîne les styles musicaux

Oliver Tree commence sa carrière musicale sous le pseudonyme de Tree. Au début des années 2010, il collabore notamment avec Skrillex, ainsi que le duo canadien Zeds Dead. En tant que chanteur et guitariste, il se produit avec Irony, un groupe de ska. Autre pseudonyme, autre courant musical, Oliver Tree devient Kryph. Il réalise alors des morceaux de dubstep qu’il présente à l’occasion de festivals, comme Woobleland. Oliver Tree effectue également les premières parties de Frank Ocean et de Nero. En 2013, il sort son premier album EP, "Demons", sous le nom de Tree. À cette occasion, Thom Yorke, le chanteur et leader de Radiohead, encense sa chanson "Karma Police".

Un artiste "touche-à-tout" au succès grandissant

Toujours en 2013, Oliver Tree signe son premier album studio, "Splitting Branches". Par la suite, il se consacre pleinement à ses études et décroche son diplôme en technologie musicale, trois ans plus tard. Il revient à sa carrière tout en poursuivant ses expérimentations et créations dans de nombreux courants. Par exemple, le hip-hop, l’indie pop ou encore le punk rock. En 2016, il collabore avec l’artiste Whethan pour la chanson "When I’m Down". Sa notoriété grandissante, il publie régulièrement des vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Après avoir signé un contrat avec le label Atlantic Records, il enchaîne les singles, dont "Cheapskate", "Welcome to L.A." et "All I Got".

De tournées en projets collaboratifs, une carrière au beau fixe pour Oliver Tree

En parallèle de ses tournées, Oliver Tree sort un nouvel album EP en 2018. Il s’intitule "Alien Boy" et s’accompagne de plusieurs singles. Parmi ceux-ci, on retrouve "Movement", "Upside Down", "Hurt" et "All That". L’artiste se produit aussi dans de nombreux festivals de renom tels que Coachella, l’EDC et Lollapalooza. Ses prestations sur scène lui ont permis de côtoyer d’autres chanteurs et musiciens, comme Skizzy Mars, Louis the Child, sans oublier DJ Mustard. On lui doit également quelques featurings notables avec Nvedes pour "Running" et Lorenzo pour "Pumpidup".

Un nouvel album studio pour amorcer les années 2020

Oliver Tree inaugure 2019 avec trois singles, respectivement intitulés "Fuck", "Miracle Man" et "Cash Machine". Il sort également un troisième album EP : "Do You Feel Me". L’année suivante, un nouvel album studio paraît, "Ugly Is Beautiful". Celui-ci se compose notamment de "Bury Me Alive" et "Let Me Down". Cette dernière chanson a d’ailleurs fait l’objet d’une nouvelle version en duo avec le groupe Blink-182. Par la suite, Oliver Tree retrouve Whethan sur "Freefall". Il travaille aussi au côté de Lil Yachty pour le titre "Asshole". En 2021, il sort "Ugly Is Beautiful : Shorter, Thicker & Uglier", la version Deluxe de son précédent album studio.

Des projets musicaux d’une grande diversité

Au cours de l’année 2021, Oliver Tree signe un nouvel album EP, "Welcome to the Internet". Un travail collaboratif qui lui donne l’occasion de se rapprocher de Little Big, un groupe de rave russe. En 2022, il sort l’album studio "Cowboy Tears" qui comporte des titres tels que "Cowboys Don’t Cry", "Freaks & Geeks", sans oublier "Swing & a Miss". Oliver Tree chante au côté de BoyWithUke sur "Sick of U" et What So Not sur "Mr. Regular". Tandis qu’il décroche une nomination lors des Kids’ Choice Awards 2022, il concrétise une collaboration remarquée avec Robin Schulz pour la chanson "Miss You".

Albums