Biographie Oliver Heldens

D’origine néerlandaise, Oliver Heldens est un DJ passionné de house. Il a posté ses premières réalisations artistiques, notamment "Gecko", sur des plateformes de distribution audio en ligne.

 

Découverte de la house et débuts dans le milieu professionnel des DJ

Oliver Heldens est originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Dès son plus jeune âge, son père l’initie à la musique en lui faisant découvrir la house. À seulement 13 ans, il commence à mixer grâce à la musique assistée par ordinateur (MAO). En 2013, le label Spinnin’ Records remarque son talent et ses premières compositions avec ses posts sur des plateformes de distribution audio en ligne. La même année, il sort son premier single "Stinger". Puis il entame une collaboration avec un autre grand nom de la scène DJ néerlandaise : Julian Calor. Ensemble, ils travaillent sur "Triumph". Puis Oliver Heldens réalise le remix d’"Animals" de Martin Garrix.

 

Une carrière qui décolle avec des chansons et des collaborations originales

La notoriété d’Oliver Heldens croît également avec les réseaux sociaux. Il compte une communauté de fans grandissante, y compris dans le cercle des DJ professionnels. À seulement 17 ans, il retient l’attention de Tiësto à qui il envoie une démo intitulée "Gecko". Avant d’être remixée avec Becky Hill pour devenir "Gecko (Overdrive)", la chanson sort aussi en 2013 sous le label Musical Freedom. Après "Juggernaut", "Strike" ou encore "Buzzer", il réalise plusieurs collaborations. Il côtoie Robby East pour "Panther", Martin Mayne pour "Javelin", ainsi qu’Alvar et Millas pour "Onyva".

 

Des influences musicales diversifiées et complémentaires pour un style unique

Le style musical d’Oliver Heldens se distingue par un parfait équilibre entre mélodies entêtantes et rythmes dynamiques, notamment en utilisant des boucles de basse. S’il s’essaye à l’electronic dance music (ou EDM), le DJ explore les nombreuses variantes de la house. Cela passe par la tech house, la dutch house, la future house, ou encore la house progressive. La variété de son répertoire lui permet également de revisiter la techno des années 1990, tout en travaillant quelques morceaux de dubstep.

 

Sortie d’albums EP pour ses remixes et nouvelles collaborations

Avec la sortie de "Koala" et "Last All Night (Koala)", deux albums EP de remixes, l’année 2014 est tout aussi fructueuse et prolifique pour Oliver Heldens. Par ailleurs, il multiplie les prestations collaboratives telles que "Pikachu" avec Mr. Belt and Wezol, "You Know" avec Zeds Dead, "THIS" avec Sander van Doorn. Il a également effectué une version vocale de "Last All Night (Koala)" avec KStewart.

 

Quand Oliver Heldens devient Hi-Lo…

Pour Oliver Heldens, l’année 2015 marque avant tout la continuité de sa carrière. Il s’essaye à de nouveaux projets de création avec "Bunnydance" et "Melody", tout en poursuivant ses duos prestigieux. "Wombass" est sa première collaboration officielle avec Tiësto, tandis que "Shades of Grey" lui donne l’occasion de rencontrer Delaney Jane et Shaun Frank. Cette même année, Oliver Heldens endosse le pseudonyme Hi-Lo pour se lancer dans une approche plus "underground" dans la scène musicale DJ. Il sort alors quelques titres surprenants, à contre-courant de ses précédentes productions, comme "Crank It Up" et "Wappy Flirt".

 

Une double carrière musicale avec plusieurs projets parallèles

Entre 2016 et 2019, Hi-Lo se distingue avec "Alien Technology", "Men on Mars", "Love Vibrations", ainsi que "LazersX999". Mais c’est sous véritable patronyme qu’Oliver Heldens se montre le plus prolifique, comme le démontrent ses nombreux featurings. En 2016, il enchaîne avec "Space Sheep" en duo avec Chocolate Puma, et "Good Life" avec Ida Corr. L’année suivante, le DJ est également à l’origine de plusieurs remixes, notamment "Superfresh" de Jamiroquaï et "Chained to the Rhythm" de Katy Perry.

 

Une renommée croissante pour des titres de qualité

En 2018 et 2019, Oliver Heldens est sollicité à de nombreuses reprises. Il travaille sur la chanson "Riverside 2099" avec Sidney Samson, puis "Fire In My Soul" avec Shungudzo. Il effectue également des duos avec Lenno pour "This Groove", Moguai pour "Cucumba", et Devin & Nile Rodgers pour "Summer Lover". Mi-2019, Oliver Heldens sort le single "Oliver Heldens Patriot". En octobre de la même année, il réalise un featuring avec Riton sur le morceau "Turn Me On". Hi-Lo fait un retour remarqué fin 2019 avec le titre "Poseidon".

 

Vidéos

Albums