Nuka ©Facebook Nuka

Nuka

Nom de naissance :

Pays de naissance : Allemagne

Genre musical : Electro

Biographie Nuka

Une passion musicale qui mène à la création de premiers morceaux

Âgé de 19 ans, Nuka suit des études de pâtisserie en Nouvelle-Calédonie dans un lycée de Dumbéa. En parallèle de ses cours, il se passionne pour la composition musicale, particulièrement le beatmaking. Cette pratique se spécialise dans l’instrumentation associée à divers courants tels que le rap, le RNB contemporain ou encore le hip-hop ; au cours des années 2010, elle a notamment donné naissance à plusieurs variantes, comme la drill et la trap. Dès l’âge de 15 ans, il travaille à ses propres morceaux sur son ordinateur et crée ses premiers sets à partir de 2017.

 

Une notoriété grandissante sur les réseaux sociaux

Alors qu’il commence à publier ses premières créations sur la plateforme SoundCloud, Nuka se familiarise avec la maîtrise du cor. En parallèle de sa prédilection pour le rap et le RNB contemporain, le jeune homme est également inspiré par des courants musicaux typiquement locaux. C’est le cas du kawash et du tropical dem.

En l’espace de trois ans, sa notoriété évolue progressivement en Nouvelle-Calédonie. En tant qu’artiste indépendant, il sort consécutivement plusieurs albums, dont "Inuuninnguit", "To Enter Dystopia - Chapter 1" et "IncInk RAW 001 (Twisted Instrumentals)".  En 2018, Tampa Curhat, un influenceur des réseaux sociaux, se sert d’une de ses compositions pour un défi chorégraphique sur TikTok.

 

Un son qui interpelle Jason Derulo

Alors que l’influenceur tente de s’approprier son travail, le label Sony réussit à contacter Nuka pour réaliser une featuring avec Jason Derulo. Tout d’abord sceptique, le jeune homme est contacté directement par la star internationale. Les deux artistes organisent leur collaboration à distance pour écrire et composer la chanson "Love not War (The Tampa Beat)".

Le titre paraît à la fin de l’année 2020 et rencontre un succès immédiat sur la toile, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites de vidéos en streaming. Dans le même intervalle de temps, la notoriété de Nuka croît exponentiellement et lui permet de se focaliser sur d’autres projets.

 

De la suite dans les projets ?

À la suite de son succès fulgurant, Nuka remporte un Independent Music Award dans la catégorie Best Music Video Short Form – Concept/Experimental pour la vidéo "Don’t Be Afraid" en 2020. Il prend alors la décision d’arrêter ses études de pâtisserie pour signer un contrat avec Sony.

Le label lui a déjà proposé de collaborer avec d’autres grands noms de la chanson. Bien qu’il ne dispose pas encore de titre, un second single est également en préparation. Pour l’instant, il n’envisage pas de quitter sa Nouvelle-Calédonie et veut poursuivre son travail à distance, depuis son île. Il continue aussi de produire ses compositions indépendantes, comme "Nuka Baby", "Kashmir" et "Vichaar".

Actualités

Vidéos