Nightcrawlers ©NRJ

Nightcrawlers

Nom de naissance :

Pays de naissance : Écosse

Genre musical : Dance , Electro , House , RnB

Biographie Nightcrawlers

Qui est John Reid, l’homme à l’origine de Nightcrawlers ?

En parallèle de son activité de chanteur, John Reid est également connu en tant que compositeur, interprète et producteur. Sa notoriété lui permet de collaborer avec de grands noms de la chanson internationale. On lui doit, entre autres, "When the Heartache Is Over" pour Tina Turner, "Unbreakable" pour le groupe Westlife et "No Voy A Llorar" pour Mónica Naranjo. Il travaille régulièrement avec Rod Stewart et a coécrit la chanson "A Moment Like This" pour Kelly Clarkson et Leona Lewis.

 

Un succès (presque) immédiat pour les Nightcrawlers

La création de Nightcrawlers née de l’impulsion de John Reid, DJ et chanteur, qui gagne sa notoriété à Glasgow, en Écosse. La formation initiale réunit Graham et Ronald Wilson, Hugh Brankin, ainsi que Ross Campbell. Dès 1992, le groupe sort "Living Inside a Dream", un premier single qui ne rencontre pas son public. Deux ans plus tard, les membres travaillent à une reprise d’une de leurs chansons. La version "MK Mixes" de "Push the Feeling On" leur permet d’accéder à un succès fulgurant sur la scène locale et internationale. Une nouvelle édition avec des remixes inédits paraît en 1995.

 

Un son House qui touche tous les médias

Toujours en 1995, Nightcrawlers sort leur premier album studio. "Lets Push It" confirme alors leur style de musique électronique orienté vers la House. Au cours de cette même décennie, le groupe travaille sur de nombreux singles. Parmi ceux-ci, on retrouve "Surrender Your Love", "Don't Let the Feeling Go", "Should I Ever (Fall in Love)" et "Keep Pushing Our Love". Cette dernière prestation marque leur collaboration avec la chanteuse Alysha Warren. S’ensuit un album de compilation, "The 12' Mixes", qui intègre plusieurs reprises de leurs précédents titres. Le groupe connaît aussi bien le succès dans les discothèques qu’à la radio. Les ventes de leurs singles les classent régulièrement dans les charts britanniques.

 

La longue gestation d’un second album studio

En 1999, l’engouement est moindre. Un second album studio ne se concrétise pas, et ce, malgré la sortie du single "Never Knew Love" qui mêle House et Trance. Il faut ensuite attendre "Push the Feeling On 2003" pour que les Nightcrawlers reviennent sur le devant de la scène. Le titre fait l’objet d’un remix par les artistes Rosabot et JCA. Puis, Stevie Sole leur propose une collaboration pour la chanson "Flyin’". En 2007, une nouvelle interprétation sobrement intitulée "Push the Feeling On 2007" augure de la remise en chantier de leur deuxième album. "Presenting" paraît dans la foulée.

 

De fructueuses collaborations pour le groupe écossais

Le début des années 2010 se marque par la sortie d’un troisième effort, "Down in the Bottom", ainsi qu’une featuring avec Taio Cruz pour "Cryin' Over You". En 2012, Nightcrawlers travaille avec Glamrock Brothers et Sunloverz pour une nouvelle version de leur titre phare, rebaptisé pour l’occasion "Push the Feeling On 2k12". Un an plus tard, le groupe sort une compilation, "The John Reid Collection", puis "Jesse Cahill's Night Crawlers — Volume 3".

 

De nouvelles pistes d’orientation musicales pour Nightcrawlers

En 2017, John Reid et Nightcrawlers lancent le single "Push The Feeling" avec une nette orientation vers le style Grime. L’année suivante, John Reid relance sa carrière solo avec l’album EP "The Nightcrawlers Soul Sessions". Alors que l’année 2019 est marquée par la sortie d’"On The Hook", Nightcrawlers collabore avec Riton, notamment connu grâce à "Turn Me On", pour "Friday (Dopamine Re-Edit)". Le titre paraît le 15 janvier 2021 et donne également lieu à la participation de Mufasa et Hypeman.

Albums