Nick Jonas est un jeune artiste Américain qui se démarque par la diversité de ses talents. Des planches à la scène, en passant par le petit écran, c’est un artiste complet.
De ses tours de chant aux côtés de ses frères à son apparition remarquée dans ces films qui mettent le public d'adolescents en furie, Nick Jonas aura réussi en à peine quelques années à s'attacher l'affection d'un large public.
Ce fils d'ancien pasteur sait ce qu'il veut : mener de front sa carrière artistique, sans oublier les moins chanceux. Pour ceux-là, il a monté une œuvre pour les enfants en situation de fragilité.
Son dernier album, «Last Year Was Complicated», est attendu pour juin 2016.
De l'enfance texane aux planches de Broadway
Nicholas Jerry Jonas voit le jour sur le sol texan en 1992, le 16 septembre exactement. Il a débuté dans la chanson de manière plutôt inattendue. En effet, c'est en poussant la chansonnette pendant une séance chez le coiffeur qu'il se fait remarquer.
Cet événement anodin propulsera celui que tout le monde appelle désormais Nick Jonas sur les planches. Il décroche un rôle taillé à la candeur de ses 8 ans, en interprétant Tiny Tim dans «A Christmas Carol».
Ce premier rôle lance Nick Jonas. C’est alors qu’il enchaine une série d'apparitions remarquées, dans diverses productions de Broadway. Du Little Jake de « Annie », au Gavroche qu'il campe dans la représentation des « Misérables » en 2003, le jeune homme ne rate aucune occasion pour montrer de quoi il est capable.
Membre de la chorale de sa ville, Nick Jonas a la musique dans le sang. Il se met alors naturellement à écrire un premier texte qu'il jouera dans l'une de ses apparitions scénique en 2002.
Il faut dire que le talent est un don courant dans la famille Jonas. Son père et sa mère sont également des chanteurs-compositeurs, sans oublier ses deux frères ainés : Joe et Kevin.
Le compositeur des Jonas Brothers
« Joy to the world », la première chanson signée Nick Jonas, est parvenue aux oreilles des dénicheurs de talents de chez Columbia Records. La maison de disques lui permet de signer un premier single en septembre 2004.
« Dear God » apporte la preuve que le jeune homme a du talent pour la composition et il assume vite le rôle de parolier pour le groupe monté avec ses frères : Les Jonas Brothers, créé en 2005. On les a remarqués dans certaines productions telles que « Hannah Montana » ou « Camp Rock ». A chaque apparition, scéniques ou non, ils provoquent une foule de fans hystériques.
Mais dans ce groupe, Nick Jonas, est surtout doué pour écrire des textes. D'influence plutôt pop, ses titres mélangent également des notes rock et soul.
Depuis « It's about time » jusqu'à l'ultime opus du groupe en 2009, Nick Jonas n'a pas seulement écrit des textes qui ont séduit sa génération. Il a également montré ses talents au piano, à la batterie et à la guitare.
Le projet « Nick Jonas & the Administration »
Nick Jonas s'investit dans un autre groupe à titre personnel. Nick Jonas & The Administration a déjà à son actif un premier single intitulé « Who I am? ».
L’album du même nom est sorti en 2010.
Côté vie privée ?
De l'eau a coulé sous les ponts depuis sa romance avec Miley Cyrus en 2007. Après avoir fréquenté Selena Gomez, rencontrée sur le tournage du clip « Burnin’ Up » en 2008, il a également été en couple avec la belle Olivia Culpo, de juillet 2013 à juin 2015. On lui prête ensuite une liaison avec l’actrice Kate Hudson.
En dehors de ces affaires de cœur à rebondissements, Nick Jonas assume très sérieusement son engagement dans l'association qu'il a fondée en 2004 : «Change for the Children Fondation ». Elle plaide la cause des enfants malades du diabète, sans abri ou victimes de mauvais traitements.
En effet, depuis l’âge de 13 ans, Nick Jonas est atteint du diabète. Malgré les contraintes liées à sa maladie, il ne s'empêche pas de faire ce que font les adolescents de son âge, et profite même d’avantage de tout ce qu’il vit.
Premier album solo
En 2013, Nick Jonas retrouve le chemin des studios. Sans pression, il prend son temps pour enregistrer son premier album solo. Il a déclaré avoir eu besoin de se retrouver, de se recentrer sur lui-même, pour trouver sa voie : « Je pense que l’album est pop avec une connotation Soul. Je suis revenu à mes premières influences comme Prince ou Stevie Wonder. J’ai essayé de créer un son qui me ressemble. C’est vraiment différent de tout ce que j’ai fait avant. C’est beaucoup plus Soul et RnB que pop/rock. C’est un challenge très excitant et je veux que les gens comprennent que ça s’est fait de manière très naturelle. C’est le vrai Nick Jonas. Ça m’a pris du temps mais c’est génial de savoir enfin quel style de musique je veux faire. »
C’est le 10 novembre 2014 que Nick Jonas a sorti son premier album, qui porte son nom. Les hits «Chains» et «Jealous» sont les deux singles qui ont fait la promotion de son album. A partir du mois d’avril 2015, le chanteur débute une tournée américaine.
Il fonde également avec Demi Lovato et le manager de cette dernière, Phil McIntyre, le label Safehouse Records, qui vise à donner aux artistes davantage de contrôle sur leur art.
En juin 2015, Nick Jonas annonce la sortie d’un nouvel album d’ici la fin de l’année. Un premier single, «Levels», sort le 21 août. Comme promis, son premier album éponyme ressort le 20 novembre 2015, avec à la fois des nouvelles chansons, dont « Levels », et quatre remixes.
Le cinéma lui fait les yeux doux
Si côté musique, tout va bien pour Nick Jonas, le petit écran s’intéresse également de plus en plus à ses talents. En 2014, il est casté dans la série «Kingdom», puis l’année suivante, pour donner la réplique à Emma Roberts, Lea Michele et Ariana Grande dans la série «Scream Queens». Il décroche également son premier grand-rôle au cinéma dans «Careful What You Wish For», toujours en 2015. On le retrouvera également bientôt à l’affiche de «Goat».
« Last Year Was Complicated », un nouvel album sur sa vie !
Le 24 mars 2016, Nick Jonas dévoile le titre de son nouvel opus «Last Year Was Complicated», ainsi que la liste des titres. Le lendemain, il sort le single «Close», en duo avec Tove Lo.
Il explique avoir été inspiré par son année passée, comme l’indique le titre. «Je fais ce disque depuis un an et demi... J'ai mis tout ce que j'avais dedans. Quand j'ai commencé je pensais savoir de quoi ça allait parler... Puis j'ai eu un chagrin d'amour... Ce dont ça parlerait est alors devenu très clair...», a-t-il expliqué sur Twitter.
L’album est prévu pour le 10 juin.