Les New Gypsies sont un groupe composé de quatre garçons qui font tous partie de la famille des Gipsy Kings.

L’héritage des Gipsy Kings

Ils sont la relève ! Les New Gypsies veulent rendre hommage à leurs prédécesseurs, les Gipsy Kings. Ce groupe de musique andalouse s’est imposé en France depuis les années 1980 avec des titres aussi connus que « Bamboleo » et « Djobi Djoba ». Il est composé de deux familles d’origine gitane et espagnole, les Baliardo et les Reyes. Chico Bouchikhi est le leader du groupe. Les Gipsy Kings sont devenus célèbres avec leurs chansons festives, mêlant des influences flamenco, latino et même pop.

 

Une grande famille

Les New Gypsies sont quatre garçons âgés de 15 à 18 ans, tous descendants des célèbres Gipsy Kings. Tambo, 18 ans, est l’arrière-petit-fils de José Reyes, un des pères fondateurs des Gipsy Kings. C’est aussi le petit-fils de Chico Bouchikhi. Noé, 17 ans, est un petit-cousin de la famille des Reyes. David, 17 ans, est le cousin du guitariste de légende Manitas de Plata, alias Ricardo Baliardo. Mario, 15 ans, le plus jeune du groupe, est le fils de Chico Bouchikhi.

 

Chico Bouchikhi comme directeur artistique

C’est au cœur de cette large famille que commence à naître le projet de fonder un groupe. Toutefois, le secret reste bien gardé et mûrit lentement pendant quelques mois. Mario, Tambo, David et Noé sont très proches les uns des autres et partagent la même passion pour la musique. C’est tout naturellement qu’ils décident de fonder un groupe qui célébrera leurs origines. Ils demandent à Chico Bouchikhi de devenir leur directeur artistique. Celui-ci accepte avec plaisir de les guider dans leur projet musical. Mario, habitué à la célébrité grâce à son père, a surtout appris l’art de la danse flamenco avec sa mère. Il prend des cours de guitare et de chant à Tarascon pour se perfectionner.

 

Des adolescents bien épaulés

Les New Gypsies se sont répartis leurs rôles en fonction de leurs compétences musicales. David et Mario chantent tandis que Tambo et Noé sont guitaristes et choristes. Tout comme Manitas de Plata, son cousin, David fait aussi de la guitare en solo. Chico Bouchikhi demande l’aide du producteur Tefa et du parolier Karim Deneyer (auteur des chansons « Andalouse » pour Kendji Girac et « J’ai cherché » pour Amir) afin de faire décoller les New Gypsies. Le label Play Two, qui a notamment signé les Kids United, mais aussi Gims, participe à l’aventure.

 

Le premier single des New Gypsies, « Sans Amour »

En mai 2019, les New Gypsies dévoilent leur premier titre : « Sans Amour ». Le single connaît un très bon début en étant diffusé sur les chaînes musicales et à la radio. La chanson tire ses influences du flamenco et des mélodies gitanes et les paroles sont en français et en espagnol. Le clip est tourné en Camargue, là où vivent les quatre adolescents. La ville et les arènes de Nîmes sont aussi mis à l’honneur : c’est là que Mario est scolarisé au collège. Le titre « Sans Amour » se veut être un message d’espoir et de générosité. Un thème important pour les quatre adolescents, mais aussi pour Chico Bouchikhi qui est envoyé spécial de l’Unesco pour la paix.

 

Un premier album pour août 2019

Les New Gypsies ne traînent pas : un premier album est annoncé pour août 2019. Les 14 chansons du disque sont écrites par Karim Deneyer et enregistrées en studio durant les vacances de Pâques. NRJ et M6 participent au projet de conception de l’album. Pour promouvoir le groupe, les New Gypsies partent en tournée du 26 juillet au 16 août le long des côtes françaises. C’est l’occasion pour eux de se produire en public pour la première fois avant de dévoiler leur premier album.

Clips