Neiked ©MDD

Neiked

Nom de naissance :

Pays de naissance : Suède

Genre musical : RnB , Electro

Biographie Neiked

Des Suédois passionnés de musique

Derrière le collectif Neiked, on retrouve ses deux fondateurs, Victor Rådström et Mikael Rabus. Ces deux Suédois ont commencé très tôt la musique. Victor Rådström composait ses propres chansons dans le sous-sol de sa maison, essentiellement pour le plaisir. En découvrant ses titres, ses proches ont été impressionnés par son talent et l'ont poussé à partager ses créations avec le plus grand nombre. Le jeune homme s'est alors mis à démarcher plusieurs maisons de disques, mais il s'est vite rendu compte qu'il préférait être indépendant et libre d'exprimer sa créativité comme bon lui semblait.

 

Une créativité bien à eux

Victor Rådström s'allie avec son ami Mikael Rabus pour créer leur propre label : le Neiked Collective. Ainsi, les deux fans de musique électro peuvent produire leurs propres titres sans avoir l'aval d'une maison de disques ne partageant pas les mêmes idéaux. Assez rapidement, le Neiked Collective commence à se faire connaître dans le milieu de la musique. Victor Rådström et Mikael Rabus apparaissent même dans des talk-shows et des émissions célèbres, comme "BBC Live Lounge". Ils revendiquent un travail peu orthodoxe, contrairement à la majorité des artistes qui répètent les mêmes codes vus et revus. En 2015, Neiked dévoile son premier single, "Cowboy", en duo avec le chanteur suisse Thomas Stenström.

 

"Sexual", un titre qui décolle

En 2016, "Sexual", le troisième single de Neiked feat Dyo, rencontre un grand succès. "I feel sexual" est la phrase maîtresse de la chanson, qui relate une passion amoureuse et érotique. Victor Rådström aurait prononcé cette phrase un jour et l'aurait trouvée drôle, d'où la création de ce titre. Les membres du Neiked Collective ont expliqué avoir été inspirés par la célèbre chanson "Sexual Healing" de Marvin Gaye. "Sexual" atteint la quatrième place des hits singles en Australie et la cinquième place en Angleterre.

 

Neiked enchaîne les sorties de singles

"Call Me" avec MIMI et "Old School Love" avec Shy Nodi sont les sorties suivantes du collectif en 2017. En 2018, Neiked collabore avec Miriam Bryant sur la chanson "How Did I Find You". Cette chanteuse suédoise est aussi une amie d'enfance de Victor Rådström ; son single "Black Car" a été nommé chanson de l'année 2016 en Suède. Le résultat en est un single électro qui plaît beaucoup. L'année suivante, Neiked dévoile les chansons "Lifestyle", en duo avec Husky, et "Friend", une démo avec Eyelar. Fin 2019, le collectif sort le single "Sometimes", en collaboration avec Kes Kross et Jackson Penn. Ce titre joyeux utilise des cuivres pour apporter chaleur et rythme.

 

"Better Days", avec Mae Muller et Polo G

Neiked est de retour en octobre 2021 avec un single qui représente son plus grand succès à ce jour. Pour "Better Days", le collectif a collaboré avec le rappeur américain Polo G et la chanteuse anglaise Mae Muller. Le titre entre directement dans le palmarès Billboard Hot 100 et dans le UK Singles Chart. "Better Days" relate une histoire tristement banale, mais qui parle à tout le monde : celle d'une personne qui souffre d'une rupture amoureuse et qui attend l’arrivée de jours meilleurs. Dans le clip, on peut voir la chanteuse Mae Muller déprimer sur son canapé en regardant la télévision, sans savoir que faire pour réparer son cœur brisé. "Better Days" connaît un grand succès notamment grâce à l'application musicale TikTok, où la chanson est reprise dans de nombreux challenges.