Morten ©NRJ

Morten

Né(e) le : 26/05/1982

Nom de naissance : Morten Breum

Pays de naissance : Danemark

Genre musical : EDM , Electro

Biographie Morten

Une naissance à Aarhus au Danemark

De son véritable patronyme Morten Breum, Morten naît le 26 mai 1982 à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark après Copenhague (moins de 200 kilomètres séparent les deux villes). De son enfance, on ne sait que peu de choses, si ce n’est que le Danois se passionne assez tôt pour la musique électro. Un temps assistant d’enseignement à Amaliegarden dans la ville de Beder, Morten doit toutefois faire preuve de patience pour commencer à se faire un nom dans la musique. Tandis que certains, comme Kungs ou Petit Biscuit, ont pu profiter d’une notoriété avant d’avoir célébré leur 20e anniversaire, le Danois est à l’aube de ses 30 ans lorsque son nom de DJ commence à être murmuré dans l’univers de la house.

 

Les premiers hits

En 2008, Morten booste de façon notable sa notoriété grâce à la sortie d’un hit, le remix de « Hojere Vildere (Skru op for den bitch) » en collaboration avec ses compatriotes Nik & Jay et Rune RK. Dans son pays natal, le néo-DJ rencontre un grand succès et accumule les récompenses lors de cérémonies locales ou nationales. Surfant sur ce premier succès, Morten décide d’enregistrer et de commercialiser un premier album. En 2009, l’opus « Drop! » voit le jour au Danemark. Moins d’un an plus tard, ce premier album est suivi par un nouveau projet intitulé « Nightclub Session ». Au fil des mois, Morten enchaîne à un rythme soutenu les singles. En 2010, la sortie de « Domestic » (une nouvelle fois enregistré avec le duo Nik & Jay) lui permet d’atteindre pour la première fois le podium des meilleures ventes de singles au Danemark.

 

Le premier succès international

Quelques mois après la sortie de « Domestic », Morten parvient à aller encore plus loin dans le succès. En 2010 toujours, le DJ Danois enregistre et dévoile à ses fans le single « Every Time (You Look At Me) » en collaboration avec la chanteuse Sisse Marie. Certifié disque d’or et classé n° 1 des ventes de singles au Danemark, « Every Time (You Look At Me) » est le hit qui permet à Morten de s’ouvrir les portes d’une carrière à l’international. Jusque-là cantonné à faire danser les populations scandinaves, le Danois entrevoit grâce à ce hit la possibilité de faire bouger les foules dans le monde entier. Attaché à son pays d’origine, Morten franchira un pas de plus vers cette carrière internationale en s’installant un peu plus tard en Californie, direction la ville de Los Angeles.

 

La collaboration avec David Guetta

Entre 2010 et 2018, Morten enchaîne les singles avec plus ou moins de succès. En 2019, une simple collaboration va véritablement bousculer la carrière du DJ danois. À la veille des années 2020, Morten rencontre ainsi le Français David Guetta. Le spécialiste des collaborations (avec Sia, avec Ava Max, avec Martin Garrix, et avec beaucoup d’autres) choisit alors de travailler avec le Danois. En 2019, David Guetta et Morten proposent ensemble un premier hit intitulé « Never Be Alone » avec l’appui de l’artiste Aloe Blacc pour le côté vocal. Quelques mois plus tard, les deux comparses récidivent avec l’enregistrement et la commercialisation du single « Make It To Heaven ». En musique comme dans la vie de tous les jours, l’adage « jamais deux sans trois » n’est jamais très loin lorsqu’on parvient à enchaîner deux hits consécutifs. Au début de l’année 2020, on retrouve donc assez logiquement David Guetta et Morten associés pour un nouveau single, « Detroit 3 AM ».

 

Le premier album commun

De plus en plus proches sur le plan musical et sur le plan amical, David Guetta et Morten entendent bien profiter de leurs talents respectifs pour poursuivre leur fructueuse collaboration. Après les trois premiers singles commercialisés entre 2019 et 2020, le Français et le Danois décident d’enregistrer un premier album commun. Au cours de l’été 2020, l’EP « New Rave » est annoncé et dévoilé par les principaux intéressés. Sur cet EP, Morten et David Guetta proposent à leurs fans pas moins de 4 titres inédits avec « Bombardment », « Kill Me Slow », « Odyssey » et « Nothing ». Sur la scène house électro, l’EP commun de David Guetta et Morten bénéficie d’un très bon accueil. Son inscription dans la tendance « Future Rave » participe à booster sa popularité auprès des amateurs de ce type de musique et des festivaliers.

 

Vers un nouvel album en solo de Morten ?

Difficile pour l’heure de savoir quels sont les projets de Morten à court, moyen ou long terme (le DJ danois est avare en interviews et ne dévoile que peu d’éléments sur son parcours). Après avoir assuré plusieurs premières parties des concerts de David Guetta et collaboré avec l’auteur des hits « When Love Takes Over » et « Titanium », Morten pourrait bien être tenté de poursuivre l’aventure avec son acolyte. Le petit shoot de notoriété offert par son ami DJ pourrait également aider le Danois à enregistrer un nouvel album plus personnel pour s’émanciper du côté « french touch ». On imagine toutefois assez mal voir sortir un nouvel album de Morten sans que ce dernier comporte la moindre collaboration avec David Guetta.

 

"Dreams", le nouveau duo de Morten et David Guetta

Le nouveau petit protégé de David Guetta continue à surfer sur le succès. Après l'EP "New Rave", les deux DJ's ne perdent pas de temps et enchaînent sur une nouvelle collaboration fructueuse. Il s'agit de la chanson "Dreams", un remix du titre du même nom de Stevie Nicks paru en 1981. La chanteuse Lanie Gardner prête sa voix sur une mélodie électro rythmée et addictive. Morten continue donc sur sa lancée avec le célèbre DJ français, sans pour autant annoncer la sortie prochaine d'un album solo.

Albums