Mona ©ELP Consulting

Mona

Nom de naissance :

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : pop-rock , Rock

Biographie Mona

Une seule envie : faire de la musique

C’est un parcours que l’on retrouve assez fréquemment chez les chanteuses. Comme d’autres grandes artistes, Mona n’a pas mis très longtemps avant de savoir qu’elle voulait faire de la musique. Alors qu’elle n’a pas encore atteint l’âge de l’adolescence, l’interprète de "Yesterday" se fixe comme seul et unique objectif de faire carrière dans ce milieu. Pour y parvenir, elle s’initie très jeune au piano et au chant lyrique. Pendant une dizaine d’années, Mona perfectionne son talent musical dans cette ambiance classique. Il faut attendre la sortie de son premier single pour la voir investir un univers plus pop, avec des sonorités R&B.

 

L’écriture de chansons pour Rihanna

Vous avez découvert Mona à travers son premier single "Yesterday" ? Peut-être que vous connaissiez déjà cette artiste avant même d’avoir entendu son nom. Avant de se lancer sous son propre nom, Mona a en effet collaboré avec une grande chanteuse internationale : Rihanna. Pour la chanteuse qui a déjà passé le cap des 15 ans de carrière et construit un véritable empire, Mona enfile le costume de ghost writer et s’offre une première expérience internationale très importante. Grâce à cette collaboration, elle s’ouvre les portes des studios d’enregistrement. Jusque-là, les propositions qui lui ont été formulées étaient restées sans suite, la chanteuse n’étant pas prête à faire des concessions sur son style musical. Avec cette expérience aux côtés de Rihanna, Mona rencontre enfin les bonnes personnes qui lui permettront de donner vie à son projet solo.

 

La sortie du premier single

En 2021, après avoir été dans l’ombre de Rihanna, Mona s’affiche enfin au grand jour. Pas d’émission de télévision du style "The Voice" ou "La France a un incroyable talent" pour la chanteuse anglophone, mais directement la commercialisation du premier single. Avec "Yesterday", Mona dévoile au grand public toute l’étendue de son univers artistique. Beaucoup définissent cet univers comme un mélange de pop rythmée, avec quelques notes de nostalgie, et beaucoup de notes colorées. Dans "Yesterday", Mona aborde un sujet qui lui est cher. Même si elle ne nie pas l’envie qu’ont un certain nombre de personnes de revenir en arrière, elle tient à rappeler qu’il est bon et important de vivre pleinement le moment présent. Pour la chanteuse, chaque jour doit être vécu comme une nouvelle expérience à partager. Sur YouTube, il faudra seulement quelques jours au clip de "Yesterday" pour franchir le seuil des 400 000 vues. Sur les différentes plateformes d’écoute de musique en ligne, "Yesterday" dépassera tout aussi rapidement le cap des 600 000 streams.

 

Des influences très éclectiques

Bien qu’elle revendique son propre style musical, Mona s’inspire comme ses pairs de celles et ceux qui l’ont précédée. Parmi les influences de la chanteuse, on retrouve quelques stars internationales comme Nelly Furtado, Amy Winehouse, Madonna, Gwen Stefani, ou encore le Roi de la pop et véritable légende musicale, Michael Jackson. Ses influences mélangent à la fois les grands noms de la pop, mais aussi les grandes personnalités de la soul et de la musique. En lien direct avec sa formation en musique classique, Mona confesse par exemple s’inspirer de la chanteuse Maria Callas.

 

La langue de Shakespeare plutôt que la langue de Molière

À l’instar de Marina Kaye, Mona a choisi d’écrire et d’interpréter son premier single en anglais plutôt qu’en français. La chanteuse se sent en effet plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, et le fait de chanter en anglais lui apparaît comme plus naturel. Que les défenseurs de la langue de Molière se rassurent toutefois, rien ne dit que les prochains singles de Mona ne mettront pas en avant la langue française. Pour Mona, la musique est avant tout une question de feeling, et d’envie de faire les choses qui lui ressemblent sur le moment.

 

Vers un premier EP et un premier album

Mona l’a toujours clamé haut et fort : elle veut vivre de la musique! Avec l’accueil très favorable de son titre "Yesterday", le chemin semble déjà tout tracé. Dans son parcours, la chanteuse dévoile avoir déjà terminé un premier EP qui reste à commercialiser. Mona travaille également sur un premier album. Comme d’autres artistes, elle espère profiter de la levée progressive des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 dans le monde, pour aller enfin à la rencontre de son public. Une autre de ses ambitions est de faire en sorte que les personnes qui écoutent sa musique se sentent bien, qu’elles puissent reprendre espoir et voyager.

Vidéos

Albums