Minelli ©MDD

Minelli

Né(e) le : 22/08/1988

Nom de naissance : Luisa Ionela Luca

Signe : Lion

Pays de naissance : Roumanie

Genre musical : Dance , Electro

Biographie Minelli

Des débuts précoces dans le domaine de la musique

De son vrai nom Luisa Ionela Luca, Minelli naît le 22 août 1988, en Roumanie. Elle s’initie à la chanson dès le plus jeune âge. À seulement 11 ans, elle crée son propre groupe avec des amis d’enfance. Au sortir de l’adolescence, elle déménage à Bucarest où elle intègre une autre formation : Wassabi. Lorsque cette dernière se sépare, elle se met à composer pour son compte, ainsi que pour d’autres artistes musicaux. Parmi ses collaborations notables, on peut évoquer son travail pour Horia Brenciu, Markus Schulz et Mandinga. À noter que son premier single, "Reality & Dreams", paraît en 2006. Cette chanson lui permet de réaliser un duo avec Morandi.

 

Une artiste talentueuse et ambitieuse en devenir

Au début des années 2010, Minelli tente de percer avec d’autres titres et singles. En 2013, elle enchaîne trois collaborations : "Soare din nori" avec Bitză, "Dacă strig" avec MoJo et "Portilla de bobo" où elle chante aux côtés de LoL Deejays et FYI. S’ensuit "Hump" avec Arnold Palmer, deux ans plus tard. Au cours de l’année 2016, elle gagne en notoriété, notamment avec "Empty Spaces" et "Love on Repeat" avec Dave Ramone. Elle réalise également trois projets avec Vanotek : "My Mind", "În dormitor" et "No Sleep" ; en 2017, pour ce dernier titre. Par la suite, on lui doit les singles "My Heart" et "Haos".

 

Un succès international grandissant pour Minelli

Au fil de ses chansons, Minelli impose un style privilégiant les sonorités pop et dance. Avec des rythmes dynamiques et novateurs, elle allie le meilleur des deux courants pour se forger sa propre identité musicale. La chanteuse devient une valeur sûre de la scène musicale internationale, principalement en Russie, en Allemagne, en Pologne, au Danemark et en Turquie. Alors qu’elle signe un contrat avec Global Records, son single "Empty Spaces" est repris par Ultra Records, connu pour être le label de Steve Aoki et Lost Frequencies.

 

Une carrière solo prometteuse pour une artiste qui confirme sa notoriété

En 2019, Minelli sort le single "Mariola". Ce projet lui a donné l’occasion de travailler avec Alex Cotoi et Mihai Alexandru Bogdan. Là encore, le succès est au rendez-vous pour la chanteuse roumaine ; aussi bien à la radio que sur les plateformes de diffusion du Web (Spotify, iTunes…). Le clip vidéo a même engrangé plus de 20 millions de vues sur YouTube. Par la suite, elle enchaîne avec d’autres chansons notables, dont "Bo$$", "Pa Mi", "Paradise", "Fire to my Heart" et "Addicted", pour ne citer que quelques exemples.

 

Rampampam : une chanson sur toutes les lèvres en 2021

Si aucun album studio n’est encore envisagé au début des années 2020 pour Minelli, la chanteuse roumaine poursuit sa carrière musicale de fort belle manière. Elle chante en solo sur "Separated" et "Nostalgic Illusion". Toujours en 2020, elle collabore avec Pascal Junior pour "Done", Erik Frank pour "Loca", Gran Error pour "Slow Dance", sans oublier Inna pour "Discoteka". Au début de l’année 2021, Minelli devient un véritable phénomène mondial avec le titre "Rampampam". Dans un style électro/dance music, le refrain et l’accompagnement musical se révèlent aussi efficaces qu’entraînants.

Vidéos

Albums