Mikl - "On a changé", 2023 ©Youtube/Mikl

Mikl

Nom de naissance : Pierre-Mickael Calogine

Pays de naissance : France

Genre musical : Zouk

Biographie Mikl

Un talent précoce pour la chanson

De son vrai nom Pierre-Mickael Calogine, Mikl naît en 1998. Originaire de l’île de la Réunion, il est issu d’une famille d’artistes et de musiciens. Ses parents l’encouragent très tôt à se lancer dans la chanson. En 2009, il participe à l’émission télévisée "P’tit bout de star" et remporte le concours face à d’autres candidats.

Au cours de sa scolarité, il rejoint le collectif KlaSs MetiSs. Il effectue plusieurs reprises, dont certaines sont publiées sur les plateformes de vidéos en ligne. Parmi celles-ci, on peut évoquer "Le Sud" de Nino Ferrer, "On s’attache" de Christophe Maé, "Jardin d’hiver" d’Henri Salvador, ainsi que "L’Encre de tes yeux" de Francis Cabrel.

 

Une carrière musicale qui démarre sur d’excellentes bases

En 2013, Mikl collabore avec Ehrnbeat pour la chanson "Mr. Football". L’année suivante, il travaille avec l’artiste Pede B sur "Dåselatter". Ce titre fait partie de la playlist de l’album de compilation "Stærkt". On lui doit également les singles "Alice" et "Mon frère". Cette dernière chanson figure sur l’album "Love Hits Sega" de Mirage et Sélio.

Mikl parvient à signer un contrat avec le label Nirvana Studio, en 2016. Puis il sort son premier album EP, "Magical Love". Quelques mois plus tard, l’artiste réunionnais l’agrémente de nouveaux titres pour en faire un album studio à part entière. Parmi les chansons inédites, on retrouve "Mystère", "Conquête" et "Magnifique".

 

Un nouvel album studio et des projets collaboratifs pour Mikl

Au fil de ses productions musicales, Mikl se distingue par un style à la croisée des genres. Aux sonorités de zouk, il entremêle des ambiances propres à la pop urbaine, ainsi qu’au Maloya. Il s’agit d’une musique traditionnelle issue de l’île de la Réunion. Preuve en est avec des singles tels que "Je t’aime", "À deux", "Encore" ou "Pardon", sortis à la fin des années 2010.

En parallèle, Mikl enchaîne les projets collaboratifs. Il travaille aux côtés de Barth pour "Best des best", DJ Mimi pour "Ma jolie" et "Gwapa", sans oublier Arva et Evgenios Minelli pour "Kylian Mbappé". Au cours de l’année 2019, il signe un second album studio : "Asmara". Celui-ci comporte huit chansons, dont "Oz", "Versace" et "Encore une fois".

 

Un succès qui se confirme et s’amplifie à l’échelle internationale

Au début des années 2020, la notoriété de Mikl est internationale. Il rencontre le succès à travers de nombreux singles. Parmi ceux-ci figurent "Aller loin", "Kafrine" et "Si Seulement". Par ailleurs, il concrétise d’autres projets collaboratifs : Dj Luka avec la chanson "Aymie", Doureios Ippos sur le titre "Fidel", ainsi que Zétoile Kréol pour "Sunset". Aux côtés de la chanteuse Nesly, il signe aussi "Prends-moi la main".

En 2022, Mikl enregistre les singles "Mon limier", "Tout doucement" et "Blabla", puis "All Eyez On Us" en 2023 avec Avenus et "Travel" avec DJ Mimi. La même année, il sort la chanson "Ambiancé". En parallèle de sa carrière musicale, le chanteur réunionnais s’investit dans les œuvres caritatives pour soutenir les jeunes en difficulté.