Michael Schulte ©NRJ

Michael Schulte

Né(e) le : 08/05/1990

Nom de naissance :

Pays de naissance : Allemagne

Genre musical : Pop

Biographie Michael Schulte

Des débuts marqués par des vidéos de reprises pour le web

Michael Schulte voit le jour le 8 mai 1990 à Eckernförde, en Allemagne de l’Ouest. Il grandit dans la région de Schleswig-Holstein, notamment à Boren et Dollerup. Il y passe également une partie de sa scolarité avant d’intégrer l’école Duborg-Skolen. Au cours de l’année 2009, il décroche son diplôme et enchaîne avec son service civil. Dès 2008, le jeune homme se lance dans la composition musicale et crée en parallèle sa propre chaîne YouTube. Cette activité lui permet de réaliser des vidéos où il effectue des reprises de célèbres chansons. Il se familiarise alors avec le travail d’interprétation, d’écriture et de composition.

 

Une prestation remarquée à la télévision allemande

En 2011, Michael Schulte participe au casting de l’émission télévisée "The Voice of Germany". À l’occasion de la première saison, il est sélectionné pour passer l’épreuve des auditions à l’aveugle. Il choisit d’interpréter la chanson "Set Fire To the Rain" d’Adèle. À l’issue de sa prestation, Rea Garvey lui propose alors d’intégrer son équipe. Cette première réussite lui permet de se faire remarquer. Au terme du show, Michael Schulte termine en troisième place à l’issue de la finale face à Ivy Quainoo et Kim Sanders.

 

Des premières productions musicales prometteuses

Pour Michael Schulte, l’année 2011 est également marquée par la sortie consécutive de deux premiers albums : "Berlin Sessions" et "All The Waves". Grâce à sa prestation pour "The Voice of Germany", il enchaîne avec la signature d’un contrat avec le label Edel AG. En 2012, il prépare la sortie d’un nouvel album studio, "Wide Awake", avec deux singles : "Carry Me Home" et "Jump Before We Fall". Il rencontre un succès grandissant en Allemagne, ainsi qu’en Europe.

 

Confirmation du style et du succès de Michael Schulte

Le jeune artiste se montre particulièrement productif avec une année 2014 marquée par la concrétisation de nombreux projets musicaux. En tant qu’auteur, compositeur et interprète, il sort deux nouveaux singles, respectivement intitulés "You Said You'd Grow Old With Me" et "Rock and Scissors". S’ensuivent l’extended plays (EP) "Thoughts" et l’album studio "The Arising". Michael Schulte affirme alors sa prédilection pour un style pop où les textes sont essentiellement chantés en anglais.

 

De nouveaux projets et une sélection pour le concours de l’Eurovision 2018

Entre 2016 et 2017, Michael Schulte sort d’autres singles, dont "The Maze", "Money On Me", "End of My Days" et "Falling Apart". Toujours en 2017, un cinquième album (le troisième sous le label Edel AG) paraît : "Hold the Rhythm". Considéré comme une véritable révélation de la scène musicale allemande, il participe à l’émission "Unser Lied für Lissabon" qui vise à sélectionner l’artiste qui représentera son pays pour le concours de l’Eurovision.

Parmi son répertoire, il choisit "You Let Me Walk Alone" pour sa prestation. Il gagne la finale du show télévisé et devient le candidat officiel de l’Allemagne pour le Concours Eurovision de la chanson 2018 où il se produit avec la même chanson. Ce qui lui permet de décrocher la quatrième place, derrière Netta, Eléni Fouréira et Cesár Sampson.

 

Une nouvelle notoriété pour Michael Schulte

Par la suite, Michael Schulte poursuit sa carrière musicale avec la sortie de "Dreamer" en 2018. Il s’agit d’un album de compilation regroupant ses titres les plus marquants. La même année, sa chanson "You Let Me Walk Alone" sort sous forme de single. C’est également le cas de "Never Let You Down", puis d’"All I Need" en 2019.

Au cours de l’année 2020, il enchaîne avec les singles "For A Second", "Keep Me Up", ainsi qu’une collaboration avec la chanteuse Ilse DeLange pour la chanson "Wrong Direction". Côté vie privée, il est en couple avec Katharina Mayer. En 2018, ils se marient et accueillent leur premier enfant, un garçon prénommé Luis.

Vidéos

Albums