Des ambitions à la mesure de son talent
De son nom complet Mentissa Aziza, Mentissa est originaire de la ville de Denderleeuw, en Belgique. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse au milieu du show-business, du cinéma et des médias. Elle envisage tout d’abord de devenir danseuse professionnelle, puis cheerleader. À 12 ans, elle se passionne pour la chanson et le monde de la musique grâce à la série "Glee". Au cours des années 2010, elle effectue ses premiers pas à la télévision dans les émissions "The Voice Kids Belgique" et "The Voice" aux Pays-Bas. Au terme de ses études, Mentissa décroche un emploi dans l’aide à la clientèle.
Des premiers pas convaincants à l’émission télévisée "The Voice"
Entre 2020 et 2021, Mentissa participe aux auditions à l’aveugle de la dixième saison du télé-crochet "The Voice". Cette fois-ci en France. Elle se lance dans l’aventure avec un ami, Youssef Zaki. Pour sa première prestation, la chanteuse interprète "New Rules" de Dua Lipa, le tout avec un accompagnement au piano. D’emblée, elle convainc le jury et choisit l’artiste Vianney pour poursuivre la compétition. À l’occasion des battles, elle chante "Freedom" de Beyoncé et remporte son affrontement face à Stellia Koumba. Elle démontre aussi sa capacité à alterner entre différents registres de chant tels que le rap ou la pop.
Un parcours remarquable pour la jeune artiste belge
Mentissa est à l’aise avec des chansons aussi bien anglaises que françaises. Pour l’épreuve des KO, elle sélectionne "Un Point c’est toi" de Zazie. Elle enchaîne avec le Cross-Battle lors duquel elle donne sa propre version de "Chandelier" de Sia. Le succès est également au rendez-vous. Ce qui lui permet de se hisser jusqu’en demi-finale du show télévisé. Elle emporte l’adhésion du public grâce à sa vibrante interprétation de "Pour ne pas vivre seule", une chanson signée Dalida. Au moment de la finale, Mentissa reprend "We Are the World" de Michael Jackson. Néanmoins, elle ne passe pas la première étape de l’ultime marche de "The Voice" face à Marghe Davico et Jim Bauer.
Un premier single pour Mentissa
En 2020, Mentissa chante aux côtés de Vianney sur "Parce que c’est toi", une reprise d’Axelle Red qui figure sur l’album "N’attendons pas". L’année suivante, Vianney compose et écrit la chanson "Et Bam !" pour Mentissa. Hors compétition, elle la chante dans l’émission "The Voice, la suite". Véritable succès, le titre sort en 2021 sous forme de single. En octobre 2021, Mentissa rejoint le label "Tôt ou tard" de Vianney.
Mentissa dévoile son premier album
Forte du succès de "Et Bam !", Mentissa sort son tout premier opus "La Vingtaine", en novembre 2022. Elle est également nommée dans la catégorie "Révélation Francophone de l'année", lors de la 24ème édition des NRJ Music Awards.
Des collaborations et une tournée qui se concrétisent pour Mentissa
Toujours en 2022, Mentissa sort les singles "Attendez-moi" et "Balance". Ceux-ci figurent aussi sur son album studio "La Vingtaine". Elle concrétise deux featuring notables : "Pardon" avec Molitor et "Ils rêvent" avec Tarik. Au début de l’année 2023, la chanteuse belge entame sa première tournée. Par ailleurs, elle n’hésite pas à se confier sur sa vie, ses aspirations et sa carrière musicale à travers ses comptes de réseaux sociaux.
La nouvelle collaboration avec Vianney
Les deux ne se quittent plus. Après "Et Bam" et "Balance", Mentissa s’appuie une nouvelle fois sur le talent artistique de Vianney pour proposer un nouveau titre inédit à ses fans, "Mamma Mia". Avec cette chanson sur la trahison et la déception amoureuse, l’interprète souhaite rappeler l’importance d’avancer dans la vie et de faire preuve de courage pour se redresser après une épreuve difficile. En quelques jours seulement, le clip de "Mamma Mia" franchit le cap du million de vues sur YouTube.
Mentissa en duo avec Joseph Kamel
En 2024, Mentissa renoue avec Joseph Kamel pour un duo poignant sur la chanson "Tu vis", sortie lors de la réédition de son album "Miroirs". Les deux artistes, déjà complices sur le premier album de Mentissa, montrent à nouveau la force de leur connexion artistique. Un morceau inspiré par la confidence de Joseph Kamel sur ses inquiétudes quant au travail de sa mère dans l’humanitaire. À deux, ils ont su créer une chanson à l’émotion forte, sublimée par la sensibilité et la puissance de l’interprétation de Mentissa.