Martin Garrix - Bandeau ©MDD

Martin Garrix

Né(e) le : 14/05/1996

Nom de naissance : Martijn Garritsen

Pays de naissance : Pays-Bas

Genre musical : House

Biographie Martin Garrix

Le talent n’attend pas le nombre des années et Marin Garrix en est l’exemple parfait. Le jeune DJ hollandais n’a que 16 ans lorsqu’il sort ses premiers titres, «Keygen» ou «Error 404».

En 2013, c’est avec le single «Animals» qu’il explose sur la scène électro. Les hits s’enchaînent ensuite avec « Virus (How About Now) », « Don’t Look Down » avec Usher ou encore « Now That I’ve found You ».

Son premier album se fait toujours attendre, mais il enchaîne les concerts et les hits, comme «There For You» avec Troye Sivan.

Premiers succès

Martin Garrix, de son vrai nom Martijn Garritsen, est né le 14 mai 1996 à Amsterdam aux Pays Bas. Doté d’un véritable don pour les platines, il est âgé d’à peine 16 ans lorsqu’il sort son premier titre « Keygen » chez Spinnin’ Records. Il s’agit d’un morceau électro épuré aux beats accrocheurs. C’est ensuite avec Julian Jordan qu’il propose le titre « BFAM » en octobre 2012.

Comme tous les jeunes DJs, il remixe des morceaux signés par de grands artistes. Véritable consécration, c’est son remix de « Your Body » de Christina Aguilera qui est choisi pour figurer sur la version Deluxe de l’album « Lotus » de la chanteuse. 

En 2013, Martin Garrix continue de publier de nouveaux titres, dont les très remarqués « Torrent » sorti sur le label néerlandais Musical Freedom ou encore « Error 404 ».

 

La bombe « Animals »

Au début de l’été 2013, le public électro découvre sur le net et dans les festivals le titre « Animals », diffusé de façon anonyme. Les fans croient alors reconnaître la patte d’Hardwell ou de GTA. 

C’est en juillet que Martin Garrix révèle qu’il est l’auteur de cette petite bombe électro, qui devient un des hits de l’été. « Animals » atteint directement la première place du classement Beatport et à 17 ans, le prodige des platines devient le plus jeune artiste n°1 dans ce classement.

Ce titre house terriblement efficace fait danser le monde entier et permet au jeune DJ de s’imposer sur le devant de la scène. Il se classe dans le top 15 single de plusieurs pays européens, dont la France.

 

Le roi des festivals

Martin Garrix profite de sa notoriété grandissante pour jouer dans les plus grands clubs et les festivals électro européens, en France, en Italie, à Chypre, en Suède ou en Belgique dans le mythique festival Tomorrowland, où il mixe devant 100.000 personnes ! La vague Martin Garrix n’est pas prêt de retomber !

 

Une fin d’année en fanfare !

Le 25 août, il sort le hit « Turn Up The Speakers », en collaboration avec Afrojack, puis « Virus (How About Now) » en radio edit le 15 septembre, un véritable carton qui sort officiellement le 13 octobre et dont le clip est visionné plusieurs millions de fois sur YouTube. 

Le 12 novembre 2014 à Monaco, c'est la star des NRJ DJ Awards puisqu'il repart avec deux trophées: Meilleure performance live et Meilleur hit des clubs pour «Animals»!

 

Toujours plus de projets

Le 6 février 2015, Martin Garrix sort « Forbidden Voices » en téléchargement gratuit, pour remercier ses 10 millions de fans sur Facebook.  Il annonce le même jour la sortie de « Don’t Look Down », un titre en duo avec Usher, prévu pour le 17 mars. 

Il réalise également une publicité pour 7up dans laquelle il présente un nouveau hit en duo avec Tiësto, « The Only Way Is Up ». La liste des collaborations ne cesse ensuite de s’allonger : Ed Sheeran, David Guetta, Avicii ou Hardwell, Martin Garrix est partout ! 

« The Only Way Is Up » sort officiellement le 4 mai 2015. Le 22 mai, Avicii dévoile une lyric vidéo de son titre « Waiting For Love », co-produit par Martin Garrix. Il ne s’arrête plus! 

Même si c’est l’été, pas question de s’arrêter, le 6 juillet, Martin Garrix sort un nouvel EP « Break Through The Silence » avec Matisse et Sadko, suivi d’une chanson encore gratuite, « Poison ».

 

Séparation et rebond

L’été 2015 se termine sur une note plus sombre puisque Martin Garrix annonce qu’il quitte Spinnin Records après des désaccords autour de la propriété de son premier hit « Animals ».

Le DJ crée quelques mois après son propre label sur lequel il sort fin décembre le morceau « Bouncybob », co-produit avec John Martin et Michel Zitron.

C’est également avec eux qu’il fait équipe pour son premier single de 2016, « Now That I’ve found You » qui sort en mars via son label STMPD RCRDS.

 

Un premier album qui se fait attendre

Bien conscient que ses fans attendent impatiemment son premier album, Martin Garrix leur fait un petit cadeau lors de son passage à l’Ultra Music Festival en mars, dévoilant des extraits de l’opus. Il sort d’ailleurs rapidement après le hit « Name of Love » avec Bebe Rexha. 

Généreux, il livre peu après les singles « Lions In The Wild » et « Oops », qui doivent figurer sur son premier album. En juin, Martin Garrix publie une image sur les réseaux sociaux laissant entendre que le titre de l’opus est « x+ » et que la sortie est prévue pour le 21 octobre 2016.

En septembre 2016, Martin Garrix fait partie des artistes nommés aux NRJ Music Awards 2016. Il est en lice dans la catégorie Meilleur DJ de l'Année aux côtés de Kungs, David Guetta, Kygo, Dj Snake et Feder. 

Quant à son premier album, il est finalement repoussé. Cela n’empêche pas le jeune artiste de préparer de nouveaux hits.

 

Martin Garrix multiplie les hits et les concerts

L’année 2017 commence par un duo avec Dua Lipa sur le morceau «Scared to Be Lonely» pour Martin Garrix.

Au mois de mars, il assure la première partie de Justin Bieber en Australie pour sa tournée «Purpose World Tour». 

Le mois suivant, il récompense à nouveau ses fans pour leur attente et leur livre le hit «Byte», en collaboration avec Brooks. Mais la plus grosse surprise de ce mois d’avril 2017 c’est son duo avec Troye Sivan sur le titre «There For You». D’ailleurs les deux assurent le show lors du festival de Coachella. Et histoire que le cadeau soit complet, Martin Garrix livre peu après une version acoustique du morceau.

 

Enfin l’album ?

Les fans du DJ l’attendent depuis des années, mais il semblerait que l’année 2020 soit enfin la bonne. Au cours de l’été 2019, Martin Garrix accorde une interview dans laquelle il annonce la sortie à venir de son nouvel album. À contre-courant de la majorité des artistes, le DJ néerlandais décide à cette occasion de commercialiser d’abord tous les singles avant de sortir l’opus. Il débute avec le hit "Summer Days" enregistré en à peine une semaine du côté d’Amsterdam avec Macklemore.

 

2020 – 2021 : un florilège de *bk j*kl collaborations pour Martin Garrix

Après avoir enregistré 2 DJ mixes, "Tomorrowland Around the World 2020 : Martin Garrix" et "Tomorrowland 31.12.2020 : Martin Garrix", Martin Garrix concrétise plusieurs projets collaboratifs. "Drown" avec Clinton Kane, "Higher Ground" avec John Martin, sans oublier "Pressure" avec Tove Lo. En 2021, il signe également la chanson "We Are The People" avec The Edge et Bono, ainsi que "Diamonds" pour lequel il travaille aux côtés de Julian Jordan et Tinie Tempah.

Actualités

Vidéos