Le -
modifié le -

Maître Gims sans lunettes de soleil : pourquoi il ne s'en sépare jamais !

© © Getty Images / Tony Barson

Il est aujourd’hui difficile, voire impossible, d’imaginer Maître Gims sans ses lunettes de soleil. Le célèbre rappeur ne quitte jamais cet accessoire désormais associé à son image médiatique. Mais qui se cache derrière le masque?

Vous connaissez très certainement Maître Gims pour sa carrière musicale au sommet. Membre de la Sexion d’Assaut, l’artiste a enchaîné les succès aussi bien au sein du groupe qu’en solo. Et l’interprète de «Bella» est aujourd’hui une figure emblématique du rap français. Si sa voix est reconnaissable, son style vestimentaire lui permet également de se démarquer des autres. Et notamment grâce à un accessoire, qu’il ne quitte jamais (ou presque): ses lunettes de soleil.

Gims sans lunette dans un clip

Sorti en 2015, le clip de «Tu vas me manquer», extrait de son album «Mon cœur avait raison» a suscité la curiosité des internautes. Et pour cause, c’est à travers cette vidéo que le rappeur s’est mis en scène sans ses lunettes de soleil, mais toujours les yeux fermés. L’artiste souhaitait sans doute se mettre à nu alors qu’il proposait une ballade plus pop, loin des sonorités urbaines de ses plus grands hits. Pour ce clip, Maître Gims a donc décidé de mettre en scène un univers futuriste, à bord de son vaisseau spatial.

Très actif sur les réseaux sociaux et suivi par 2 millions d’abonnés sur Instagram, Maître Gims partage régulièrement des clichés et vidéos de son quotidien entre ses voyages et la promotion de ses actualités musicales. Et l’interprète de «Sapés comme jamais» ose parfois des posts plus personnels. Il y a deux ans par exemple, il offrait une ancienne photo de lui adolescent, sans ses fameuses lunettes. Un cliché collector malheureusement supprimé de son compte Instagram.  Quelques semaines plus tard, c’est une autre vidéo qui a fait le tour de la Toile. Ghandi Djuna de son vrai nom est apparu sans lunettes lors d’une séance de sport où il enchaînait les acrobaties. Une nouvelle fois, la vidéo a été supprimée.

Pourquoi garde-t-il ses lunettes?

Pourquoi n’enlève-t-il jamais ses lunettes? Invité sur le plateau de Laurent Ruquier dans l’émission «On n’est pas couché» diffusé sur France 2, le membre du groupe Sexion d’Assaut a confié qu’il s’agissait avant tout d’un effet de style: «Il faut savoir que je suis plus souvent sans lunettes qu’avec, a-t-il expliqué. C’est au travail que je mets mes lunettes. Au début, ce n’était pas un accident mais c’était pour faire stylé. C’est stylé d’avoir des lunettes quand tu rappes, ça donnait un air. Au fil du temps, c’est devenu un peu mon personnage et j’ai un peu appris à accepter ce personnage-là, et je me suis rendu compte que ça pouvait être une protection pour plus tard. Et c’est un peu une protection aujourd’hui.»

Marié et père de quatre enfants, Maître Gims souhaite également préserver sa vie privée et donc son visage. Pour rester anonyme durant sa vie quotidienne. Un excellent moyen de se protéger à l’image de Sia qui ne quitte jamais sa perruque: «Ça met une barrière entre moi et ce monde-là, celui du succès, a-t-il aussi expliqué dans l’émission 50 Minutes Inside sur TF1. Mes lunettes sont devenues une barrière de sécurité, un camouflage. Sans elles je me sentirais très mal. Il me serait par exemple impossible d’aborder un concert ou la scène sans». 

Si aujourd’hui, l’artiste préfère garder ses lunettes, il s’est parfois retrouvé dans des situations délicates. C’est le cas par exemple durant sa participation à l’émission «L’Aventure Robinson» diffusée sur TF1. Aux côtés de Kendji Girac, l’artiste a dû s’orienter et vivre sur une île déserte pendant plusieurs jours. Un cadre particulier qui a donné du fil à retordre au principal intéressé et notamment en raison de ses lunettes de soleil: «J’ai failli les enlever car parfois, elles me gênaient», a-t-il confié dans les colonnes de Télé Poche. Effectivement, en pleine nuit, difficile pour lui de se repérer avec des verres teintés: «Surtout pour se repérer la nuit. Déjà qu'il fait noir, avec des lunettes de soleil, ce n'est pas très pratique.»

© Capture Instagram

Gims moqué pour ses lunettes de soleil

Les lunettes de Gims sont sources d’interrogations. Si les fans du rappeur sont souvent intrigués, certaines personnalités issues de l’industrie musicale sont elles aussi plutôt curieuses. A l’image de JoeyStarr qui n’hésite d’ailleurs pas à utiliser l’accessoire favori de Gims pour s’en moquer. En effet, l’inimitié entre JoeyStarr et Maître Gims n’est pas récente. Depuis plusieurs années, les deux artistes s’envoient des piques par médias interposés. Le membre du groupe Suprême NTM a même déjà critiqué le port des lunettes de soleil par son rival. Après la publication du clip de «Tu vas me manquer»,  JoeyStarr a commenté avec humour cette particularité: «Remet tes lunettes frère, on dirait René la taupe», pouvait-on lire sur un post partagé par le rappeur avant sur lequel était également écrit: «J’ai vu Maître Gims sans lunettes, je peux enfin mourir en paix.»

Et JoeyStarr n’est pas le seul… Booba a également déjà commenté le port de lunette de Maître Gims. En 2018, les internautes assistaient au clash entre les deux rappeurs. L’histoire a débuté avec la publication d’un enregistrement par Booba sur lequel on entendait Maître Gims souhaiter «l’anéantissement du rappeur de Boulogne». Il n’en fallait pas plus pour que le visé réplique à ce tacle. Booba a donc partagé à son tour une photo de Maître Gims sans ses lunettes avec en légende : «Apprête-toi à rejoindre les autres, enc*** de sorcier… » Ambiance.