Maina ©NRJ

Maïna

Nom de naissance :

Biographie Maïna

Qui est Maïna, la chanteuse sur le titre de NL ?

Maïna est une jeune fille de neuf ans qui a commencé sa carrière musicale en 2022 avec l’aide de NL. NL est un artiste originaire du Mans qui a su faire connaître sa musique grâce aux réseaux sociaux. Avec plusieurs titres à son actif, NL a diffusé des clips de qualité sur les réseaux. C’est finalement avec Maïna qu’il va rencontrer le succès puisqu’aujourd’hui leur duo est programmé à la radio. La vidéo de leur clip cumule plusieurs millions de vues, un succès pour la jeune fille qui dévoile son talent de chanteuse avec brio. En effet, musicalement, la jeune fille a un timbre qui ne laisse pas indifférent. Avec l’aide d’un vocoder, Maïna place sa voix de façon juste. Avec sa tonalité de voix typique de l’enfance, elle sait chanter juste et a un excellent sens du rythme et de la mélodie. Aussi à l’aise dans des notes graves que dans les notes aiguës, Maïna montre son talent tout au long de la chanson. Le duo avec NL fait des merveilles, car leurs voix se complètent parfaitement. L’idée du duo est parfaitement légitime puisqu’elle permet d’exprimer des points de vue différents et organise un jeu de question-réponse très intéressant.

 

Pourquoi la chanson "Bientôt là" a-t-elle rencontré le succès ? 

La chanson "Bientôt là" cumule plusieurs millions de vues et est diffusée en boucle à la radio, mais comment expliquer ce succès ? C’est sur les réseaux sociaux que le morceau a pris de l’ampleur. YouTube, Instagram et TikTok ont permis à "Bientôt là" de se faire repérer. L’enthousiasme du public pour cette chanson s’explique par plusieurs paramètres. D’un point de vue musical, il s’agit d’une réussite dans le style pop urbaine. Au même titre que les chansons de Aya Nakamura, Ninho, Jul ou Alonzo, NL et Maïna utilisent la recette magique de ce registre musical. Une rythmique inspirée des îles, des instruments directement tirés de la trap et de la drill anglaise et une petite mélodie rappelant les sons d’une boîte à musique. Dès l’intro, l’auditeur est plongé dans ses souvenirs d’enfance. La chanson "Bientôt là", c’est aussi un morceau rempli d’émotions qui parle aux parents comme aux enfants. Le texte est puissant et Maïna le délivre avec justesse. Le refrain se retient facilement et permet une appropriation facile par les fans des deux artistes. L’idée est de montrer le décalage qui peut exister entre les envies d’un père et celles de son enfant. Maïna rêve d’un père présent, toujours près d’elle, qui est là dans les moments heureux et malheureux. NL, lui, incarne le père qui se sent responsable du bonheur de sa fille et pense que c’est le confort matériel qui doit primer. Il y a donc une incompréhension et une tristesse puisque le père est absent pour offrir à sa fille une vie confortable. L’enfant préférerait plus de présence humaine sans se préoccuper du bien-être matériel. Le morceau se termine sur une note d’espoir. Le père espère obtenir un contrat et demande un peu de patience à son enfant pour qu’ils soient enfin réunis. Cette histoire simple, mais terriblement touchante a su se faire une place dans le cœur de nombreux parents et enfants qui se sont reconnus et qui évoquent la difficulté de l’absence d’un père. En quelques minutes, le duo a su s’imposer comme une référence sur le sujet. C’est donc naturellement que Maïna et NL ont fait leur entrée à la radio suite à ce succès populaire.

 

Quelle suite pour Maïna ? 

Bien que la jeune fille soit présente sur les réseaux sociaux, il ne semble pas qu’elle partage son actualité. D’après ce que l’on peut voir sur son profil Instagram et sur TikTok, Maïna semble issue d’une famille passionnée par la musique. On peut notamment la voir s’amuser sur une reprise du "Hit the Road Jack", le célèbre titre de Ray Charles. Pourtant, les choses deviennent sérieuses pour la jeune artiste qui cumule déjà plusieurs millions de vues sur "Bientôt là". La question qui se pose, c’est de savoir si elle va se lancer dans une carrière solo ou si elle va faire d’autres duos avec NL ou d’autres artistes. Il serait également intéressant de savoir si elle souhaite composer par ses propres moyens ou si elle veut seulement être interprète. Peut-être va-t-elle plutôt attendre de grandir un peu avant de se lancer à 100 % dans l’univers musical. Tous les possibles cohabitent et nous suivrons la suite des événements avec attention ! Une chose est sûre, il y a de fortes chances que Maïna fasse parler d’elle, car son assurance et son talent ne sont pas passés inaperçus.