Mahmood ©NRJ

Mahmood

Né(e) le : 12/09/1992

Nom de naissance : Mahmoud Alessandro

Pays de naissance : Italie

Genre musical : Pop

Biographie Mahmood

Mahmood est un jeune chanteur italien qui est arrivé deuxième au concours de l'Eurovision 2019.

Une enfance marquée par le départ de son père

Mahmood est né le 12 septembre 1992 à Milan, en Italie. Sa mère est d'origine sarde et son père est d'origine égyptienne. Son père quitte le foyer familial alors que le petit Alessandro est âgé de 6 ans. Il grandit avec sa mère dans un quartier pauvre de Milan, Gratosoglio. De nationalité italienne, le garçon n'a pas l'occasion d'apprendre l'arabe et de renouer avec les origines égyptiennes de son père. Passionné par la musique, Mahmood choisit son nom de scène en mélangeant son vrai nom de famille et le franglais "ma mood". 

 

Participation au festival de Sanremo avec "Dimentica"

Mahmood commence très rapidement à écrire, composer et chanter ses propres titres. Il s'inspire de la pop et du R&B pour créer son propre style, qu'il qualifie de "Morocco Pop" (pop marocaine). En 2016, Mahmood participe au festival de Sanremo dans la catégorie "Espoirs". Ce festival de chansons italiennes est un événement très populaire dans le pays depuis sa création en 1951. Il s'agit même de l'émission la plus regardée de l'année en Italie. Mahmood y présente sa chanson "Dimentica". Ce titre tourmenté évoque la solitude et les insomnies. Il remporte un certain succès.

 

Il écrit des chansons pour d'autres artistes

Mahmood commence à se faire connaître du grand public et ses talents d'auteur-compositeur sont reconnus de la communauté des artistes. Il est invité à écrire des titres pour les chanteurs italiens Michele Bravi et Elodie. L'artiste Marco Mengoni lui demande aussi de lui composer une chanson. Suite à cela, il sera sélectionné pour représenter l'Italie au concours de l'Eurovision en 2013. Mahmood continue à écrire ses propres titres de son côté et se fait repérer par Universal Music Group. Il signe un contrat avec le label et commence à préparer son premier EP.

 

Un premier EP, "Gioventù bruciata"

En 2017, Mahmood sort le single "Pesos". Il enchaîne l'année suivante avec la diffusion de son premier EP en novembre 2018, "Gioventù bruciata". C'est un succès commercial qui contribue à faire connaître un peu plus le chanteur en Italie. Les singles "Uramaki", "Milano Good Vibes" et "Gioventù bruciata" sont tirés de cet EP. Ce dernier titre lui permet de remporter une des deux places en jeu pour le festival de Sanremo. Mahmood est invité à chanter dans la catégorie "Sanremo Giovanni 2018", dédiée aux jeunes artistes. Sa performance très réussie est récompensée du prix de la critique.

 

"Soldi", une chanson-révélation pour l'Italie

La chanson "Soldi", non tirée de l'EP "Gioventù bruciata", est une révélation pour le public italien. Sortie en janvier 2019, elle est écrite par Mahmood, Charlie Charles et Dardust. L'artiste interprète ce titre au festival de Sanremo 2019 et est récompensé par le jury et le public du titre de meilleure chanson italienne de l'année. Mahmood évoque dans "Soldi" une relation toxique avec un père obsédé par l'argent. On comprend qu'il fait une allusion directe à son père qui a quitté sa femme et abandonné son fils alors que celui-ci était âgé de 6 ans. Le titre mélange des sonorités rap, R&B et pop et quelques paroles sont chantées en arabe.

 

Polémique autour du titre "Soldi"

La victoire du titre "Soldi" au festival de Sanremo 2019 provoque un raz-de-marée de réactions sur les réseaux sociaux. En effet, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini poste sur Twitter le message : "Mahmood... Bof... La plus belle chanson italienne ? Moi j'aurais choisi "Ultimo", et vous, vous en dites quoi ?" Mahmood est visé par l'extrême droite qui critique son choix de chanter en arabe à la fin de "Soldi". Mahmood met fin à la polémique en rappelant qu'il est né à Milan, de nationalité 100 % italienne et que ces phrases en arabe sont un hommage à son père.

 

Un premier album et l'aventure de l'Eurovision

Le succès de "Soldi" ne se dément pas : le titre devient la chanson italienne la plus écoutée jusque-là sur Spotify et le clip dépasse les 100 millions de vues sur YouTube en quatre mois. Alors qu'il est âgé de 26 ans, Mahmood en profite pour sortir son premier album, nommé "Gioventù bruciata" comme son EP. Le disque démarre immédiatement numéro 1 dans les charts en Italie. L'artiste est alors sélectionné pour représenter l'Italie au concours de l'Eurovision 2019. A ce moment-là, "Soldi" est le titre du candidat de l'Eurovision le plus écouté sur Spotify depuis la création du concours.

 

Deuxième place à l'Eurovision

Le concours de l'Eurovision 2019 a lieu du 14 au 18 mai au Convention Center de Tel-Aviv, en Israël. "Soldi" de Mahmood arrive à la deuxième place du podium, devant la France qui était représentée avec le titre "Roi" de Bilal Hassani. C'est une belle victoire du chanteur sur ses détracteurs : sa réussite est applaudie par tous les Italiens.

Actualités

Vidéos

Albums