Biographie Mae Muller

Les petits boulots avant la musique

De son patronyme complet Holly Mae Muller, Mae Muller naît le 26 août 1997 dans le nord-ouest de la ville de Londres, du côté de Kentish Town. Adolescente, la Britannique décide de ne pas poursuivre ses études et s’engage assez vite sur le chemin de la vie professionnelle. De l’autre côté de la Manche, elle enchaîne alors les petits boulots dans un parcours qui lui apprend que, pour réussir, il faut souvent être prête à travailler dur. On la retrouve, notamment, comme vendeuse dans une boutique American Apparel ou comme employée dans un bar non loin de son quartier d’origine. En parallèle de ses activités professionnelles qui lui permettent de gagner un peu d’argent, Mae Muller consacre une partie de son temps libre à sa passion: la musique. À l’aube de la vingtaine, elle commence à écrire ses premières chansons. Autodidacte et avec ses propres moyens, la jeune artiste parvient à enregistrer son premier titre: "Close".

"Close": le premier single

À 19 ans à peine, Mae Muller voyage dans un train sans avoir accès à Internet. Pour passer le temps et occuper son esprit, la jeune Britannique pense à son compagnon de l’époque qu’elle aimerait alors avoir à ses côtés. Très vite, Mae Muller transforme ses pensées en paroles. Puis elle demande à l’un de ses amis, passionné de guitare, de l’aider à produire cette chanson. Enregistrée sur Logic Pro et publiée sur SoundCloud, "Close" devient le premier titre de Mae Muller. Confortée par l’accueil positif reçu par sa chanson de la part du grand public, l’adolescente décide de se lancer pleinement dans une carrière musicale. Pour l’anecdote, l’ami en question s’est vu offrir une bouteille de vin pour avoir aidé Mae Muller à enregistrer son premier titre.

Mae Muller et son premier EP

Repérée par son futur manager grâce à la diffusion de "Close" sur la Toile, Mae Muller met un premier pas dans l’univers de l’industrie musicale. Quelques mois seulement après l’enregistrement de "Close", elle parvient à commercialiser son premier EP. Intitulé "After Hours", ce premier projet musical est à son tour salué par la critique qui voit en la jeune chanteuse une artiste audacieuse. Très vite, "After Hours" est suivi d’un second EP, "Frankly", qui vient confirmer le statut de "chanteuse à suivre" accolé au personnage de Mae Muller.

Le premier album

En avril 2019, Mae Muller ajoute la pièce manquante au triptyque de son début de carrière. Après un premier titre puis un premier EP, la Britannique dévoile enfin son premier album studio, "Chapter 1". Repérée par ses pairs, Mae Muller est invitée à participer à la tournée LM5 : The Tour du groupe féminin Little Mix, nouvelles associées au Français David Guetta en 2021 pour le hit "HeartBreak Anthem". Elle s’offre aussi, en solo, sa première tournée nationale et parcourt le Royaume-Uni pour faire découvrir son talent. À la même période, elle commercialise un nouveau single inédit intitulé "Therapist".

En 2020, Mae Muller ajoute une ligne de plus à sa discographie avec la sortie d’un nouvel EP, le troisième depuis ses débuts. Avec "No One Else, Not Even You", elle multiplie à nouveau les représentations en live aux quatre coins du Royaume-Uni et dans une partie de l’Europe.

Le hit international avec "Better Days"

Au fil des sorties, et des prestations en concert, Mae Muller parvient progressivement à gagner en notoriété. En 2021, elle est amenée à collaborer avec le rappeur américain Polo G et avec le collectif suédois Neiked. À leurs côtés, Mae Muller dévoile le single "Better Days" qui devient LE hit de son début de carrière. Devenue virale sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tik Tok avec le "Better Days Challenge" (qui concurrence les challenges de Shakira), la chanson atteint des millions de streams. Au Royaume-Uni, mais aussi aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Norvège, en Pologne ou encore en Irlande, "Better Days" se hisse dans le top 50 des meilleures ventes de singles, et dans le top 40 du fameux Billboard Hot 100.

Présenté comme un hymne à la joie, au rêve et à l’optimisme, le hit de Mae Muller et de ses acolytes propulse la jeune chanteuse dans une autre catégorie. De chanteuse prometteuse à suivre, elle bascule sous l’étiquette de nouvelle révélation internationale. À noter que le succès du hit "Better Days" inspire d’autres artistes. Quelques mois après la sortie officielle de la chanson, "Better Days" se dévoile sous la forme d’un remix à l’initiative du grand rival de Maluma, le rappeur colombien J. Balvin.

Albums