Le -
modifié le -

Madonna: pourquoi son album "American Life" suscite la polémique?

© © Getty Images / James Devaney

Avec Madonna, on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle polémique, et la reine de la pop aime se jouer des provocations et des rumeurs. Son album "American Life" n'a pas échappé à la règle. (Avec HREF)

Un nouveau tournant

En 2003, Madonna sort son neuvième album, "American Life", et évidemment, tout le monde guette sa nouvelle provocation. Après la religion, le racisme et le sexe, quel thème a souhaité aborder la chanteuse? La politique, bien sûr. Toujours sexy, la célèbre chanteuse fait fort avec le hit éponyme et un clip qui fait parler de lui. Cette fois, elle s'attaque directement aux institutions américaines, et notamment à la présidence.

Un président mis à mal

"American Life" la présente comme un soldat qui s'agenouille devant un homme ressemblant étrangement à George W. Bush Jr., sûrement une référence au scandale Clinton. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle lance à cette incarnation du pouvoir une grenade, et le président s'en saisit. Guerre en Irak, scandale sexuel, tous les éléments sont là pour faire passer quelques messages aux différents présidents... (Avec HREF)