Biographie Mabel

Mabel est une chanteuse hispano-anglaise. Elle s'est fait connaître en 2017 avec le titre "Finders Keepers".

Une famille bien ancrée dans le monde de la musique

Mabel est née en 1996 en Espagne, mais a grandi en Suède. C'est la fille de la célèbre chanteuse suédoise Neneh Cherry, véritable pionnière de la musique RnB devenue une star dans les années 90 avec les morceaux "7 Seconds" et "Woman". Son père est tout aussi connu : il s'agit de Cameron McVey, producteur du groupe britannique de trip-hop Massive Attack. Il a aussi produit les titres "Never Never" de All Saints et "Overload" de Sugababes. Le frère de Mabel, Marlon Roudette, est l'ancien chanteur du groupe Mattafix et sa sœur, Tyson, est musicienne dans le groupe Panes. Pas de doute, Mabel a bel et bien été bercée par le monde de la musique depuis sa plus tendre enfance.

                  

Un premier titre publié à l'âge de 19 ans

Dès l'âge de 5 ans, Mabel sait qu'elle veut faire de la chanson son métier. Après l'école, elle se lance dans des études de production musicale. La jeune fille écrit en secret des chansons depuis qu'elle a 16 ans, sans montrer ses créations à ses parents. Tout n'est pas facile pour Mabel qui a confié qu'elle souffrait d'anxiété et de dépression à cette époque. À 19 ans, elle publie en autodidacte le titre "Know Me Better". C'est une réussite : le public aime cette première chanson et voit en Mabel une révélation, et non pas une "fille de" comme elle le craignait. La jeune femme signe avec la maison de disques Polydor.

 

"Thinking of You" et "Finders Keepers"

Fin 2015, Mabel sort son premier titre chez Polydor : "My Boy My Town". Elle reçoit les éloges des médias et est même nominée au sondage BBC Sound of 2016. L'année suivante, le titre de RnB "Thinking of You" remet ce style de musique au goût du jour. Mabel continue sur sa lancée en 2017 avec la mixtape "Ivy to Roses". Sa chanson "Finders Keepers" tirée de la mixtape, connaît un grand succès et est même disque de platine. Le rappeur Kojo Funds l'accompagne sur ce titre classé 8e des charts britanniques. Mabel commence à être connue du grand public. Elle sort dans la foulée un EP nommé "Bedroom".

 

Elle fait la première partie de Harry Styles

En 2018, Mabel est invitée par le chanteur Harry Styles à faire la première partie de sa tournée européenne. Il s'agit des premiers concerts de l'artiste qui se retrouve devant 10 000 à 20 000 personnes. Elle profite ainsi de l'énorme communauté du membre des One Direction pour asseoir sa réputation. Mabel chante ensuite sur le titre "Ring Ring" avec Jax Jones et Rich the Kid. Elle sort aussi le titre "One Shot". Le style de Mabel s'affirme, entre RnB et afrobeat.

 

Le succès de "Don't Call Me Up" 

En janvier 2019, Mabel réitère avec le titre "Don't Call Me Up", produit par Steve Mac ("Shape of You" d'Ed Sheeran, "What About Us" de Pink...). Annoncé comme la chanson de l'été 2019, il devient rapidement un hit international et est diffusé aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.  La chanteuse en profite pour sortir une nouvelle version de sa mixtape "Ivy Roses" où "Don't Call Me Up" apparaissait déjà. Elle ajoute six nouveaux titres au disque. "Don't Call Me Up" continue sur sa lancée et se classe dans le top 10 musical européen et dans le top 3 britannique.

 

Le talent de Mabel est reconnu : début 2019, plus de 16 millions de personnes téléchargent ses titres sur Spotify et la jeune femme est nommée aux 39e Brit Awards. Mabel s'attache à travailler sur son premier album dont le single "One Shot" est un des premiers extraits.

Actualités

Vidéos

Albums