LUM!X ©MDD

LUM!X

Nom de naissance : Luca Michlmayr

Pays de naissance : Autriche

Genre musical : Dance , EDM , Electro , House

Biographie LUM!X

Un goût précoce pour la musique

On ne devient pas internationalement connu avant même d’avoir célébré ses 18 ans sans commencer, très tôt, la musique. Originaire d’Autriche, LUM!X, de son vrai nom Luca Michlmayr, s’initie à la musique dès son plus jeune âge. À 11 ans, il produit lui-même ses premières compositions musicales qu’il publie ensuite sur YouTube. Grâce au succès de ses vidéos, LUM!X est rapidement contacté par différents labels de musique. Encore adolescent, LUM!X enchaîne alors les remixes avec une facilité déconcertante.

 

Un succès fulgurant et presque inattendu

Le monde de la musique distingue deux catégories d’artistes : ceux qui prennent le temps d’émerger, et ceux qui éclosent en un claquement de doigts et connaissent un début de carrière fulgurant (et parfois douloureux). LUM!X fait incontestablement partie de la seconde catégorie. En quelques mois seulement, le DJ autrichien passe du statut d’anonyme à celui de révélation internationale. Sur YouTube, ses vidéos mises en ligne cumulent des millions de vues alors que le grand public ne le connaît pas encore. Avec des titres comme "Waiting for Me" ou "Jägermeister", LUM!X parvient à toucher sa cible et suscite l’intérêt auprès des professionnels de la dance et de la musique électro.

 

La collaboration avec Gabry Ponte

En plein décollage, LUM!X manque d’un ingrédient important dans la recette du succès international : une collaboration avec un artiste déjà mondialement reconnu. En 2019, l’Autrichien s’associe au DJ et producteur Gabry Ponte. L’Italien bénéficie déjà d’une belle notoriété internationale grâce à ses propres hits, mais aussi et surtout grâce à son parcours avec le groupe Eiffel 65 au début des années 2000. C’est à Gabry Ponte et ses acolytes que l’on doit, entre autres, le hit "Blue (Da Be Dee)" qui a marqué toute une génération en Italie, en Europe et aux quatre coins du globe. En 2019 donc, LUM!X et Gabry Ponte enregistrent et commercialisent le single "Monster" sous le label Spinnin’ Records. Pour le premier nommé, c’est LE single de la consécration. La chanson s’invite dans le haut des classements des meilleurs hits. Sur YouTube, le clip de "Monster" affiche en 2021 plus de 65 millions de vues. Le DJ international Robin Schulz et acolyte de James Blunt le temps d’un hit s’autorise un remix personnel de ce titre. Au Danemark, en Italie, en Pologne, en France, LUM!X et Gabry Ponte enchaînent les récompenses et les certifications.

 

La reprise d’un titre d’Iggy Pop

Profitant de cette soudaine mise en lumière, LUM!X poursuit sur sa lancée. Quelques mois après avoir dévoilé le titre "Monster", le DJ autrichien signe un nouveau single, "The Passenger". À noter qu’il ne s’agit pas véritablement d’une création originale, mais d’un remix d’une chanson d’Iggy Pop, interprétée pour la première fois au milieu des années 1970. Associé, une nouvelle fois, à Gabry Ponte, mais aussi à d’autres artistes comme D.T.E, LUM!X insuffle un vent de fraîcheur sur cette chanson extraite de l’album "Lust For Life". Il réussit, surtout, la délicate mission de transformer un titre rock en un titre électro, capable de faire danser les foules un peu partout dans le monde.

 

Un duo inséparable avec Gabry Ponte

Le monde électro regorge de duos qui fonctionnent. Alors qu’ils aspirent tous les deux à une carrière solo, LUM!X et Gabry Ponte semblent être faits pour collaborer. Après "Monster" et "The Passenger", les deux DJ se retrouvent à nouveau à la fin de l’année 2020. Ensemble, ils donnent naissance au hit "Scare Me". En 2021, c’est avec le titre "Thunder" que LUM!X et Gabry Ponte entendent bien s’imposer parmi les hits incontournables de l’été. Avec plus de 70 000 exemplaires du single écoulés en quelques semaines seulement, "Thunder" confirme que la magie entre LUM!X et Gabry Ponte continue d’opérer.

 

Vers un premier album en solo ?

Désormais installé sur la scène électro internationale et reconnu du grand public, LUM!X peut se consacrer entièrement à ses projets musicaux. Si les hits et les collaborations s’enchaînent assez rapidement, il est encore un peu tôt pour parler de la sortie d’un premier album. Alors qu’il célèbrera son vingtième anniversaire en 2022, l’Autrichien a encore le temps de peaufiner ses compositions avant de se confronter à cet exercice. Une chose est certaine en tout cas : en 2022, comme dans les années à venir, vous risquez fort d’entendre encore parler de LUM!X. Et ce que vous soyez fan de musique électronique ou pas.

Vidéos

Albums