Lude ©DR

Lude

Nom de naissance : Lucas Deleplanque

Pays de naissance : France

Genre musical :

Biographie Lude

Lude est un compositeur et producteur français qui se fait connaître avec deux premiers hits, «Walk of Shame» et «The Good Ones». En 2018, il rencontre le succès avec «Missing You».

On l'appelle Lude, mais il s'appelle en réalisé Lucas Deleplanque. Cet artiste de 24 ans a débuté jeune, au sein d'une formation rock parisienne dans laquelle il évolue pendant 5 ans en tant que guitariste et chanteur, mais aussi compositeur principal. Seulement, son amour pour la musique vient de loin: à 6 ans, il entre au Conservatoire, où il apprend à maîtriser son instrument de prédilection, la guitare, tout en développant par lui-même ses compétences à la batterie, au piano, à la basse et découvrant le monde de la production.

 

Les voyages

Pour parfaire son éducation musicale, en 2014, Lucas part à Brighton, en Angleterre, où il étudie à l'Institute of Modern Music pendant un an, avant de s'envoler à Boston, aux Etats-Unis, pour intégrer le Berklee College of Music. C'est pendant cette période anglaise et américaine qu'il commence à composer de la musique électronique, notamment au sein du duo Space, avec Benjamin Pelzman.

Le succès commence à arriver en 2016, après sa signature chez Sony Music, avec «Walk of Shame» et «The Good Ones», ses deux premiers hits, qui deviennent des cartons sur les sites de streaming, cumulant plus de 2 millions d'écoutes.

 

Changement

Malgré ce succès, en 2017, il décide de changer de nom et de se rebaptiser Lude. C'est sous ce pseudonyme et en collaboration avec le chanteur Jim Bauer qu'il sort en à l'été 2017 «It's all right». Un titre frais et parfait pour la période estivale, qui combine toutes ses influences, des guitaristes des années 60 et 70 à l'électro d'aujourd'hui.

 

Il revient à l'été 2018 avec «Missing You», feat. Trevor de Verteuil, plus dansant et percutant. Cette année-là, il rejoint  le NRJ Summer Tour pour deux dates, les 10 et 11 août, à Saint-Brevin-Les-Pins et Saint-Nazaire, qui l'impose comme un des artistes à suivre en France.