Biographie Léa Zelia

L’enfance et les premiers pas dans la musique de Léa Zelia

Léa Zelia, une Française originaire de la ville de Bandol, dans le département du Var, tout près de la ville de Toulon, a grandi dans un environnement où la musique occupait la plus grande place. Très rapidement, elle développe une passion dévorante pour l'art et tout particulièrement pour la danse classique et le chant lyrique. Durant son adolescence, Léa Zelia va perfectionner son talent en se rendant assidûment à des cours de chant et de danse. C'est pendant cette période qu'elle acquiert une solide formation artistique.

Alors âgée de 17 ans seulement, Léa Zelia décide de quitter le domicile familial pour venir s'installer à Paris dans l'optique de poursuivre son rêve de devenir chanteuse professionnelle. En arrivant dans la capitale, elle intègre alors l'école de musique de Richard Cross, un célèbre professeur qui a formé de nombreux artistes de la scène musicale française et qui est également un intervenant de la Star Academy, le télé-crochet musical de TF1 qui a notamment révélé Jenifer ou encore Slimane aux yeux du public. En parallèle de sa formation, elle apprend le solfège tout en exerçant sa voix à différents styles, en passant du lyrique à la variété.

Premiers pas dans l’industrie musicale et le spectacle

C'est après une première année de formation intensive que Léa Zelia cherche à se faire une place dans le monde du spectacle et de la musique. Dans cette optique, la jeune artiste intègre une autre école qui va lui permettre de perfectionner ses techniques de chant, mais surtout de danse scénique. Très rapidement, Léa Zelia se voit décrocher ses tout premiers contrats en tant que choriste et danseuse pour plusieurs artistes. Elle rejoindra d'ailleurs Clara Morgane sur sa tournée, qui durera près de deux ans, en tant que choriste et danseuse. Léa Zelia va également collaborer avec de nombreux artistes de la scène urbaine et électro en réalisant les chœurs sur des titres d'Axel Tony, Jessy Matador, Inna Modja ou encore le célèbre DJ et producteur de musique Jean-Roch.

Petit passage en télé-réalité pour Léa Zelia

Afin de gagner en visibilité, Léa Zelia va participer au casting de la Star Academy. Cependant, la jeune artiste en devenir atteindra seulement les demi-finales des castings et ne parviendra pas à se faire une place dans l'émission diffusée à la télévision. Cependant, en 2012, alors que Léa Zelia est âgée de 23 ans, elle décide de tenter une nouvelle aventure en participant à une émission de télé-réalité. En effet, la chanteuse et danseuse participe à la saison 2 de "L'Île des vérités", qui est diffusée sur NRJ12. Pour Léa Zelia, l'objectif est simple : gagner en visibilité afin de mieux promouvoir son parcours musical. C'est durant cette expérience, où elle partira en séjour à Tahiti, qu'elle aura l'opportunité de participer à un projet associatif en donnant des concerts en compagnie de plusieurs célébrités, dont Marlène Mourreau, Quentin Elias et Willy Denzey.

Les premières expériences musicales en solo de Léa Zelia

Après son passage en télé-réalité, Léa Zelia reprend son parcours initial dans le monde de la musique, encore plus déterminée que jamais. Elle continuera à évoluer en tant que choriste et danseuse, mais en parallèle de tout cela, elle se lance dans ses premiers projets personnels. Après avoir tenté de sortir un premier disque en groupe, Léa Zelia va rapidement enregistrer ses propres morceaux en cherchant à imposer son identité artistique unique.

La collaboration avec Yanns qui va changer la carrière de Léa Zelia

Pour Léa Zelia, l'année 2023 va marquer un tournant dans sa carrière. En effet, la jeune artiste va connaître sa toute première collaboration majeure en collaborant avec Yanns, célèbre pour son clip "Clic-Clic Pan Pan". Les deux artistes vont faire un duo sur le titre "Les Regrets", ce qui va permettre à Léa Zelia d'attirer l'attention de plusieurs producteurs et labels.

Énorme succès avec "Plus l'Time (Stereo Love)"

Le tout premier succès dans la carrière de Léa Zelia arrive en 2024. En effet, la jeune chanteuse signe une collaboration avec le DJ et producteur roumain Edward Maya, qui est mondialement connu pour son titre "Stereo Love". Ensemble, les deux artistes sortent une nouvelle version modernisée du titre phare du DJ, qui prendra le nom de "Plus l'Time (Stereo Love)". Grâce aux plateformes de streaming, mais aussi à la diffusion en radio, le morceau va connaître un succès grandissant. Il atteindra même la cent-quatre-vingt-septième place du classement SNEP, ce qui va constituer un début très encourageant pour la carrière solo de Léa Zelia.

La confirmation du succès de Léa Zelia

Après le succès du titre "Plus l'Time", le label de Léa Zelia va lui proposer d’ajouter une voix masculine sur le morceau. La chanteuse va alors collaborer avec Adryano, un artiste qui possède la même expérience dans l'industrie musicale. L'entente entre les deux artistes est instantanée en studio et, irrémédiablement, le morceau va prendre une toute nouvelle dimension. Avec une alchimie parfaite entre les deux artistes, le titre va devenir un véritable succès radio et télévisé. Il deviendra même le son de l'été, ce qui va permettre à Léa Zelia d'attirer les regards du grand public, qui s'intéresse de plus en plus à elle en tant qu'artiste solo.