Un coup de cœur pour la chanteuse Adèle
Lauren Spencer-Smith est d'origine canadienne, mais elle est née à Portsmouth, en Angleterre. Sa famille retourne au Canada durant son enfance, plus précisément sur l'île de Vancouver. Déjà enfant, elle est passionnée par la musique et par la chanson. À l'âge de 8 ans, la petite Lauren Spencer-Smith s'entraîne avec son karaoké Hannah Montana.
Mais le vrai déclic survient lorsqu'elle fait la découverte de l'artiste Adèle et de sa voix puissante et pleine d'émotion. "Chacune de ses chansons est authentique, témoigne la chanteuse sur son site web. La façon dont elle les interprète est si émotionnelle et brute, elle est juste elle-même. Beaucoup d'artistes dans cette industrie ne le sont plus, mais avec Adèle, il suffit d'un piano et de sa voix. C'est le genre de chanteuse que j'aspire à devenir !"
Un succès fou avec une cover de Lady Gaga
Durant son adolescence, Lauren Spencer-Smith crée sa chaîne YouTube sur laquelle elle poste des covers de ses titres préférés. En 2019, elle pose sa voix sur "Always Remember Us This Way", le titre que chante Lady Gaga dans le film "A Star Is Born". Lauren Spencer-Smith a enregistré cette cover dans la voiture de son père, totalement à l'improviste, et est surprise par l'accueil extrêmement favorable des internautes. Elle est même invitée sur des plateaux de télévision pour en parler. La jeune femme décide alors de suivre son cœur et de se concentrer exclusivement sur sa future carrière de chanteuse. "Maintenant, je suis à 100 % focalisée sur la musique et ce que j'aime", confie-t-elle. Lauren Spencer-Smith enregistre son tout premier album, "Unplugged, Vol. 1", qui obtient un prix aux Juno Awards.
Elle participe à "American Idol"
C'est ainsi que Lauren Spencer-Smith prend la décision de s'inscrire au télé-crochet "American Idol" en 2020. Elle est choisie pour participer à la dix-huitième saison de l'émission musicale et parvient dans le top 20 des meilleurs candidats. Le jury, composé de Lionel Richie, Katy Perry et Luke Bryan, loue son talent. Si Lauren Spencer-Smith ne remporte pas "American Idol", cela lui permet de se faire connaître et de se constituer un vivier de fans. L'adolescente crée par la suite sa page TikTok, où elle engrange rapidement près de trois millions d'abonnés. Elle poste régulièrement des covers et des extraits de ses propres chansons : "Someone You Loved", "Crazy", "Back to Friends" ou encore "For Granted". Lauren Spencer-Smith s'associe aux labels Island Records et Republic Records, qui misent sur son talent et sa popularité auprès des utilisateurs de TikTok.
"Fingers Crossed" fait décoller sa carrière
En 2021, Lauren Spencer-Smith dévoile un extrait de sa nouvelle création, "Fingers Crossed". Les internautes adorent ce court passage et réclament la chanson en entier. La jeune femme demande l'autorisation à sa maison de disques de sortir le single et de le poster sur toutes les plateformes. Immédiatement, "Fingers Crossed" récolte un énorme succès. Cette ballade évoque un chagrin d'amour, lorsqu'on se rend compte que l'on s'est beaucoup trop investi dans une relation sans rien recevoir en retour. Le titre devient numéro 1 en Norvège et en Islande et atteint le top 10 des chansons les plus écoutées en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les critiques encensent la délicatesse et la puissance vocale de la chanteuse, âgée seulement de 18 ans. Plusieurs d'entre eux font le parallèle avec Olivia Rodrigo, qui a connu un parcours similaire avec la sortie de son titre "Drivers License".