Biographie Lauren Daigle

Lauren Daigle est une auteure-compositrice-interprète américaine. Elle fait de la musique chrétienne contemporaine avec des accents pop.

Une jeunesse marquée par la maladie

Lauren Daigle est née en 1991 à Lafayette, en Louisiane (États-Unis). Très jeune, elle adore chanter, et sa mère surnomme affectueusement sa chambre "la boîte à musique". Elle se passionne pour le gospel, la soul et le blues. Alors qu'elle est au lycée, Lauren Daigle contracte une grave mononucléose infectieuse. Elle est obligée d'arrêter ses études pendant deux ans, mais affirme aujourd'hui avec le recul que c'est "la meilleure chose qui lui soit arrivée".

 

La chorale en parallèle de la reprise des études

Contrainte à la déscolarisation, la jeune fille s'investit d'autant plus dans la musique. Issue d'une famille chrétienne, elle se met à chanter dans la chorale de son église locale, et devient même la voix principale du chœur. Lorsqu'elle reprend les études, Lauren Daigle entame un parcours dans le milieu médical, et termine un cursus d'un an et demi en seulement six mois. Elle prend une année sabbatique, et part au Brésil pour une mission humanitaire. La jeune femme s'inscrit ensuite à l'université de Louisiane, où elle étudie les droits de l'enfant et de la famille.

 

Un échec à "American Idol" mais des collab'

Persuadée par ses proches de son talent de chanteuse, Lauren Daigle s'inscrit au télé-crochet "American Idol" en 2010. Malheureusement, elle ne passe pas l'épreuve des sélections. Elle retente sa chance en 2012, sans plus de succès. Lauren Daigle continue toutefois la musique, et chante sur deux titres de l'album "Hear" du groupe North Point InsideOut. Le groupe The Assemblies l'invite ensuite à participer aux chœurs d'un EP amateur. C'est un grand succès : le disque est même en tête des ventes de l'iTunes américain pendant un court laps de temps.

 

"How Can It Be", le premier album de Lauren Daigle

L'EP de The Assemblies permet à Lauren Daigle de se faire repérer par le label Centricity Music. En 2013, la jeune femme signe en tant qu'artiste solo, et sort son premier single, "Light of the World", tiré de l'album "Christmas : Joy To The World". Dans la foulée, Lauren Daigle enregistre son premier EP intitulé "How Can It Be". En 2015, l'album complet "How Can It Be" paraît, et se classe au Billboard dans le top 20 des meilleurs albums, avant d'être certifié platine au bout de dix-huit mois. C'est le début du succès pour Lauren Daigle.

 

Un talent reconnu par des prix

En 2016, Lauren Daigle sort l'album de chansons de Noël "A Christmas Collection". Pendant ce temps, les titres "How Can It Be", "First", "Trust in You" et "Come Alive (Dry Bones)" connaissent le succès. Trois d'entre eux sont certifiés disques d'or. La jeune femme est désormais reconnue comme une artiste prometteuse de la scène chrétienne. Elle remporte deux fois de suite le titre d'artiste féminine de l'année aux K-Love Fan Awards, et est nommée en 2016 et en 2017 aux Grammy Awards (meilleur album de musique chrétienne contemporaine, et meilleure chanson chrétienne contemporaine).

 

Un deuxième album, "Look Up Child"

En 2017, Lauren Daigle chante sur le titre "Almost Human" pour la BO du film "Blade Runner 2049". L'année suivante, elle sort l'album très attendu "Look Up Child". Le disque s'écoule à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis en quelques mois, et est sacré meilleur album de musique chrétienne contemporaine aux Grammy Awards 2019. Le titre "You Say" est le plus apprécié : il remporte le Grammy Award de la meilleure chanson chrétienne contemporaine. Les personnes moins religieuses apprécient aussi le talent de Lauren Daigle, et sont nombreux à la comparer à la célèbre Adele.

Actualités

Vidéos

Albums