Laszlo Jones est un chanteur, musicien, compositeur et producteur d'origine libanaise connu surtout pour le titre « Download me, I'm free ». Un clip qui vient de sortir dernièrement sur le Net et qui y a fait l'effet d'un véritable buzz.
Sa musique reflète surtout la vie qu'il mène depuis son enfance. Des premières années marquées par la musique, les voyages, la rencontre avec de nombreuses cultures du monde et l'influence de parents qui se passionnaient pour des grandes stars de la musique, telles George Benson.
L'essence
Le terme « globe-trotteur » est le mot idéal pour identifier Laszlo Jones. Ce chanteur encore inconnu de certains, au look à la Jack Sparrow, débarque dans le monde de la musique avec son clip original « Download me, I'm free ».
Fils de très grands voyageurs, son enfance se résume à une série de voyages qu'il effectue avec ses parents entre Milan, Singapour, Bahreïn et Chicago. Des périples qui lui ont permis de brasser des influences musicales des quatre coins du monde que l'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres.
Il commence la musique à l'âge de 4 ans en jouant de la violoncelle et au piano. A ceci s'ajoute l'éducation musicale qu'il a reçue de son père fan de Richard Wagner et d'une mère passionnée par la musique de George Benson et de Stevie Wonder, tous deux lui ayant transmis l'amour de la musique jazz et soul.
Le début dans la chanson
Pendant son adolescence, Laszlo Jones rencontre et tombe amoureux de la musique rock underground, le metal et progressif d'AC/DC et de Led Zeppelin. Il intègre ainsi quelques groupes de rock underground en tant que chanteur.
Mais la perte de ses chevilles lors d'un tragique accident l'amène à quitter les groupes et à poursuivre ses études en Europe. Entre Paris et Londres, il retrouve sa passion pour la musique et se produit dans quelques petites salles et bars des deux capitales.
En artiste complet, Laszlo Jones écrit, compose, arrange et produit lui-même ses chansons. Pour approfondir ses connaissances, il suit quelques formations musicales sur le continent européen.
L'on peut percevoir dans chacun de ses oeuvres la vie qu'il a menée et les influences musicales cosmopolites qu'il a reçues de tous ses voyages.
Les oeuvres et le succès
« Banana nation » est le nom qu'il donne à son premier opus qui apparaît comme une véritable mosaïque des musiques du monde, du hip hop au soul en passant par le funk, le calypso, le metal et le jazz.
Les paroles de Laszlo Jones n'échappent pas non plus aux influences de ses périples comme « My baby's gone black », « Free » ou encore « Spinning around », des écrits parfois cyniques, drôles, moralistes et politiquement incorrectes.
Le 16 mars 2010, sort sur le Net l'oeuvre qui le propulsera tout droit vers le grand succès, « Download me, I'm free ». Une chanson provocatrice qui illustre le paradoxe que représente le téléchargement d'une chanson sur la Toile pour les artistes.
La participation de Pierre Sarkozy dans le clip accentue davantage le phénomène buzz que génère la chanson. L'on évalue le nombre de visiteurs à plus d'un million en seulement quelques semaines.