Biographie Lady Antebellum

Fondé en 2006 par Dave Haywood, Hillary Scott et Charles Kelley, le groupe Lady Antebellum fait partie des grands noms de la musique country américaine.

Révélés par le hit « Need You Know »,  le trio compte déjà quatre albums à son actif, tous couronnés de succès dans les charts.

Nashville et la naissance du groupe

C'est en 2006 que naît le groupe Lady Antebellum , composé par le multi-instrumentiste Dave Haywood, le chanteur Charles Kelley et la chanteuse Hillary Scott.
Les deux premiers se connaissent depuis longtemps pour avoir étudié ensemble à l'Université de la Géorgie. C'est là qu'ils commencent à écrire des chansons ensemble.

Charles Kelley, dont le frère Josh Kelley est également musicien, décide de s'installer à Nashville en 2005 pour mener une carrière musicale. Après une tentative en solo, il abandonne et demande à Dave Haywood de le rejoindre l'année suivante pour former un groupe.

Peu de temps après, Hillary Scott arrive après avoir été repérée par Charles Kelley sur sa page Myspace. Hillary Scott n'est pas étrangère à l'univers du country.
Sa mère n'est autre que Linda Davis, une chanteuse très connue de musique country. Son père est aussi un grand musicien, Lang Scott.

Le groupe commence à se produire dans des petits clubs de Nashville où ils se font remarquer rapidement par les critiques. Ils attendront un an avant de signer avec le label Capitol Nashville. La signature se fait en juillet 2007, marquant le début de l'aventure de Lady Antebellum.


Le début du succès

Peu de temps après l'entente avec le label américain Capitol Nashville sort le single « Love don't live here ». Le morceau se classe 3e du Billboard Hot Country Song en 2007.

Une vraie réussite pour le groupe qui voit son tout premier titre entrer dans un classement. Le trio compose la même année une chanson pour « The Hills », une série téléréalité diffusée sur MTV.

Encouragé par leurs premiers succès, Lady Antebellum ne fait pas attendre ses fans trop longtemps. Un premier album éponyme est dans les bacs en avril 2008 suivi d'un deuxième single intitulé « Lookin' for a good time ». Celui-ci se classe à nouveau 11e au classement Billboard.

Le premier album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Il reçoit sans peine la qualification de disque de platine en octobre 2009 après la sortie en janvier 2009 d'un troisième single « I run to you ».
C'est avec ce titre que le groupe s'impose dans l'univers du country et dans tous les médias, avec une prestigieuse position de n°1 au classement Billboard.


Le deuxième opus et le hit « Need You Now »

Lady Antebellum fait partie désormais des incontournables de la musique country américaine. Le groupe assure la première partie de la tournée de Martina McBride intitulée « Waking Up Laughing » en 2009. Dave Haywood et Charles Kelley participent également à la composition d'un titre du chanteur Luke Bryan « Do I » sorti la même année.

Continuant toujours son avancée dans le succès musical, Lady Antebellum présente son quatrième single « Need You Now » au public en août 2009. Celui-ci constitue le premier extrait d'un second album qui sort le 26 janvier 2010 et qui porte le même titre. Avec l'énorme succès du single, le trio bouleverse de nouveau les classements en devenant n°1 du palmarès country et 5e du Billboard.

Le titre « American Honey » se fait entendre pour la première fois sur les médias le 11 janvier 2010 et devient leur troisième n°1, suivi par les singles « Our Kind of Love » puis « Hello World ». Lady Antebellum est présent aux Grammy Awards pour la chanson « I run to you » avec laquelle il obtient une nomination pour la meilleure chanson country et le prix de la Meilleure performance groupe.

En septembre 2010, Lady Antebellum entame sa première grande tournée, Need You Now 2010 » à Orlando en Floride.


Une carrière désormais bien installée

En janvier 2011, le groupe entre en studio pour enregistrer son troisième opus.
En mai sort « Just a Kiss », premier extrait de l'album « Own the Night » disponible le 13 septembre 2011. N°1 du Billboard 200, l'opus fait des parties des plus grands succès country de l'année vendu à plus d'1,6 millions d'exemplaires.
Lady Antebellum sort un album de Noël « On This Winter's Night » le 22 octobre 2012.

Alors qu'un quatrième album est prévu pour début 2013, Lady Antebellum revient dans les charts le 22 janvier 2013 avec le single « Downtown », disponible sur iTunes le 5 février. 

Albums