Biographie La Zarra

Qui est La Zarra ?

Vous aimez tout savoir de la vie de vos chanteurs et artistes préférés ? Vous risquez d’être particulièrement déçu(e) avec l’interprète du hit "Tu t’en iras". Comme d’autres artistes, peu nombreux mais qui existent, La Zarra a fait le choix de ne pas dévoiler au grand public tous les éléments de sa biographie. Si l’on connaît aujourd’hui son véritable nom (elle s’appelle en réalité Fatima Zahra), on ignore encore la date de naissance ou le parcours scolaire de La Zarra. Peu de gens savent les activités qui ont occupé le quotidien de la chanteuse lorsqu’elle était enfant, et ne comptez pas sur l’artiste elle-même pour vous dévoiler toutes ces informations. Avec La Zarra, c’est un peu le jeu des devinettes et des suppositions. Avec son véritable patronyme, il est par exemple possible de deviner des origines maghrébines. D’autres informations sont plus facilement vérifiables. On sait, par exemple, que La Zarra a passé une partie de sa jeunesse à Longueuil au Canada.

 

Elle veut se faire connaître en tant qu’artiste

Vous vous demandez pourquoi tous ces mystères autour du parcours de La Zarra ? La réponse à cette question est simple. La chanteuse canadienne souhaite avant tout se faire connaître pour sa musique, et non pour sa personnalité. Quand beaucoup de petites filles rêvent d’une célébrité à la Aya Nakamura ou à la Ariana Grande, incontournables sur les réseaux sociaux et sur les sites d’actus people, La Zarra cultive cet art de la discrétion.

 

Ses débuts en tant que chanteuse

Avec les premiers éléments de sa personnalité, vous devinez assez bien qu’il n’était pas question pour La Zarra de participer à une émission comme "The Voice" comme Kendji Girac ou Slimane pour débuter sa carrière dans la musique. Les débuts musicaux de la chanteuse canadienne se font d’ailleurs un peu par hasard. Invitée à chanter dans une soirée, La Zarra rencontre Benny Adam, producteur de hip-hop installé du côté de Montréal. Séduit par l’artiste qu’il a en face de lui, ce dernier invite La Zarra à effectuer un test en studio dès le lendemain. Quelques semaines plus tard sort le titre "Printemps blanc".

 

Entre mash-up et collaborations

Lancée dans le grand bain de la musique avec ce premier titre, La Zarra s’amuse ensuite à réaliser des mash-up et des collaborations. Avec le chanteur Niro, elle enregistre une nouvelle version de "Printemps blanc" qui connaît un vif succès dans les pays francophones. Quelques mois plus tard, elle s’autorise un mash-up original. Pour la chanson "À l’ammoniaque mon Dieu", La Zarra s’inspire simultanément des titres "À l’ammoniaque" du groupe PNL, et "Mon Dieu" d’Édith Piaf. Déjà, on découvre toute la passion de La Zarra pour les textes écrits dans la langue de Molière. On en apprend également un peu plus sur ses sources d’inspiration. Aux côtés d’Édith Piaf, des chanteuses comme Céline Dion, Barbara, Dalida ou encore Mary J. Blige figurent parmi les artistes respectées et admirées par la Canadienne.

 

La sortie du premier single

Dans la foulée de son mash-up "À l’ammoniaque mon Dieu", La Zarra dévoile une autre reprise originale. Cette fois-ci, la Canadienne décide de s’attaquer au titre SCH, "Tirer un trait". Tout ça ne constitue pourtant qu’un prélude à la sortie de son premier single inédit. Au printemps de l’année 2021, La Zarra dévoile le titre "Tu t’en iras" accompagné d’un clip qui connaît un rapide succès sur YouTube (près d’un million de vues 15 jours après sa mise en ligne). Dans la presse spécialisée, beaucoup soulignent l’arrivée de La Zarra sur la scène des révélations musicales. Nombreux sont ceux qui mettent également en avant la capacité de la Canadienne à mélanger les genres et à hypnotiser son public avec son timbre de voix et son sens de l’interprétation.

 

Un premier album attendu

L’information a été plus ou moins confirmée. Portée par l’accueil positif de son titre "Tu t’en iras", La Zarra se lance dans la préparation d’un premier album. Les premiers murmures font état d’une publication à l’automne 2021, d’autres avant la fin de l’année 2021. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra sans doute attendre le dernier moment pour obtenir les informations sur ce premier album de La Zarra. Fidèle à ses habitudes, l’interprète de "Tu t’en iras" devrait soigner sa communication et ne laisser filtrer que les informations qu’elle souhaite faire connaître au grand public, et au moment où elle l’aura décidé.

 

"Tout feu, tout flamme", nouveau single et premières télés pour La Zarra

Dès la fin de l’été 2021, "Tu t’en iras" connaît un beau succès. Le single est en tête des playlists sur des plateformes comme Apple Music, Deezer et Spotify. La Zarra fait également ses premières apparitions à la télévision française. On la voit notamment sur Talent W9, Canal+ et surtout dans l’émission "On est en direct", avec Laurent Ruquier et Léa Salamé. La jeune chanteuse y interprète "Tu t’en iras" à la guitare. Le 1er octobre 2021, La Zarra sort un nouveau single intitulé "Tout feu, tout flamme".

Vidéos

Albums