Un Youtubeur à ses débuts
KSI est un homme aux talents multiples, ce qui s'exprime dans sa carrière très variée ! Il est né à Watford, en Angleterre, d'un père nigérian et d'une mère londonienne. En 2008, alors qu'il est adolescent, il crée une chaîne YouTube où il poste ses parties de jeu vidéo FIFA et ses commentaires de streaming. Le succès est tel qu'il abandonne ses études pour se consacrer entièrement à sa chaîne YouTube, qui lui assure des revenus importants. En 2013, il signe avec Maker Studios et rejoint le groupe de Youtubeurs Sidemen. Ils produisent ensemble des contenus vidéo sur le thème des jeux vidéo et se construisent une très solide réputation sur YouTube.
Ses débuts en tant que rappeur
En 2015, KSI écrit son autobiographie, KSI : Je suis un Bellend. Il commence également à composer des chansons et des raps pour sa chaîne YouTube, qui connaissent un succès auquel il ne s'attendait pas. Le titre "Lamborghini", avec MC P Money, rencontre une vraie popularité et atteint le top 30 du classement des singles en Angleterre. La chanson "Keep Up", inspirée du jeu vidéo du même nom, est tout aussi appréciée. KSI signe avec le label Island Records et produit son premier EP. En 2016, il sort son deuxième EP nommé "Jump Around", porté par les singles "Goes Off", "Friends With Benefits" et "Touch Down". Cette dernière chanson est choisie pour la bande originale du film Baywatch.
Dans le top 100 des influenceurs anglais
En 2017, KSI enchaîne avec deux autres EP, "Space" et "Disstracktions". Il continue parallèlement sa carrière de Youtubeur avec Sidemen, qui atteint des sommets en termes d'audience. KSI est même cité comme faisant partie du top 100 des influenceurs en Grande-Bretagne. Le rappeur déclare l'arrêt de sa collaboration avec Island Records ; désormais, il veut produire sa musique de manière indépendante. En 2018, KSI débute une triple carrière : en plus d'être Youtubeur et artiste, il est maintenant aussi boxeur !
Entre boxe et rap
Tout commence par une dispute avec le Youtubeur Joe Weller, qui se termine sur le ring lors d'un match amateur. Le combat de boxe fait 21 millions de vues sur YouTube en une journée. Fort de sa victoire contre Joe Weller, KSI enchaîne avec un match contre le Youtubeur Logan Paul. Cet affrontement, encore plus regardé que le précédent, fait l'objet d'une revanche en 2019. Pendant ces matchs, KSI en profite pour dévoiler les singles "Uncontrallable" et "On Point".
"Dissimulation", l'album qui marque un tournant
Côté musique, le rappeur signe un album collaboratif avec Randolph nommé "New Age". Le disque arrive en tête du classement des albums de rap et R&B les plus vendus en Angleterre. Fin 2019, KSI décide de signer avec les labels BMG et RBC Records dans le but de développer sa carrière à l'international. Le single "Down Like This", avec S-X et Lil Baby, a un grand succès et est certifié disque d'argent. Les singles "Wake Up Call", "Houdini" et "Poppin" précèdent la sortie de son premier album très attendu. Le disque "Dissimulation" est finalement révélé en mai 2020 et fait directement ses débuts à la deuxième place des charts anglais. KSI est malheureusement contraint d'annuler tous ses concerts prévus pour la promotion de l'album à cause de la pandémie de COVID-19.
Producteur de son propre label
KSI collabore avec le DJ Nathan Dawe sur le titre "Lighter", qui est très apprécié en Europe. En octobre 2020, le rappeur dévoile le single "Really Love" avec Craig David et Digital Farm Animals. Peu de temps après, c'est au tour de la chanson "Patience", featuring Polo G et YungBlud, qui fait parler en étant classée dans le top 3 des singles les plus écoutés outre-Manche. KSI enchaîne avec "Don't Play", avec Anne-Marie et Digital Farm Animals une fois de plus, qui devient disque d'or. En 2021, le rappeur annonce la création de son propre label, The Online Takeover. La chanteuse Aiyana-Lee est la première artiste à être signée.
Le deuxième album studio de KSI, "All Over The Place", est attendu pour juillet 2021. En attendant, Sidemen a toujours autant de succès sur YouTube avec plus de 20 millions d'abonnés.