Kikesa ©MDD

Kikesa

Né(e) le : 03/01/1993

Nom de naissance : Steven Jarny

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Rap français

Biographie Kikesa

La compta avant la musique ?

De son véritable nom Steven Jarny, Kikesa naît à Nancy le 3 janvier 1993. Enfant, il est confronté au départ de son père du foyer familial. En compagnie de sa mère et des autres membres de la fratrie, il connaît des journées difficiles alimentées, parfois, par les repas de famille fournis par les Restos du Cœur. Après avoir passé une bonne partie de son enfance dans le quartier du Haut-du-Lièvre, le jeune Nancéen fait ses valises direction la ville de Lyon pour poursuivre ses études. Quand beaucoup de jeunes garçons se rêvent à une carrière de footballeur, de chef cuisinier ou de sapeur-pompier, Kikesa ambitionne, lui, de se lancer… dans la comptabilité. Finalement, sa passion pour la musique le pousse petit à petit à s’éloigner des chiffres pour préférer le maniement des mots. Il faut dire que, depuis très tôt, Kikesa griffonne quelques morceaux de chansons sur des petits carnets avec l’espoir, un jour, de les scander devant des foules survoltées.

Les débuts au sein d’un groupe

Au début des années 2010, Kikesa se lance dans l’aventure musicale. En compagnie de plusieurs de ses amis, il forme le groupe MTB Crew. En 2013, c’est sous la bannière du MTB Crew qu’il enregistre et commercialise un premier EP intitulé "Polychrome". Un an plus tard, la suite est proposée aux fans du groupe français sous le nom de "Tamaris".

Le chemin vers la carrière solo

C’est un grand classique que l’on retrouve dans un très grand nombre de groupes de rap. Après avoir commencé sa carrière aux côtés de ses comparses du MTB Crew, Kikesa décide de suivre son propre chemin en solo. En 2016, il prend un virage dans sa carrière et se lance seul dans une nouvelle aventure. Avec son style particulier très éloigné des clichés que l’on associe aux rappeurs, Kikesa entend bien se démarquer de la concurrence. Le natif de Nancy l’explique à qui veut l’entendre : lui qui a été bercé par la voix de Mike Brant lorsqu’il était petit ne se reconnaît pas dans les chansons des rappeurs de son époque, à l’exception du Marseillais Soprano, et de quelques autres comme les Toulousains Bigflo & Oli.

Les "Dimanche de hippie"

À l’aube de l’année 2018, Kikesa se lance un défi surprenant : publier, chaque dimanche pendant un an, un nouveau contenu sur sa chaîne YouTube. Intitulé "Dimanche de hippie" (ou DDH), ce rendez-vous hebdomadaire permet au Français d’accroître progressivement sa notoriété en ligne. De nombreux Youtubeurs assurent sa promotion en le mettant en avant dans leurs propres vidéos. Puis ce sont les professionnels de la musique qui viennent frapper à sa porte. Les responsables de Capitol Music, un label appartenant au groupe Universal Music, lui rédigent un premier contrat. À l’automne 2019, Kikesa commercialise le premier album studio de sa carrière solo : "Puzzle".

Le premier album

Porté par des titres comme "Quand j’étais petit", "Par habitude", "T’es la meilleure" ou encore "Tous les jours", l’album "Puzzle" de Kikesa rencontre un certain succès dans l’Hexagone. Quelques jours seulement après la sortie de l’album, le Nancéen se retrouve pour la première fois sur la scène de l’Olympia à Paris.

La naissance de Rubi

Confronté, comme tous les artistes, à l’épidémie de Covid-19 dans le monde, Kikesa quitte la capitale pour se ressourcer à Nancy, sa terre natale. En passant un peu de temps dans la chambre de son enfance, il (re)découvre quelques textes et chansons écrites pour Rubi, une amie d’enfance imaginaire à qui Kikesa confiait secrètement ses peines et ses souffrances. Quelques années plus tard, le jeune Steven Jarny devenu Kikesa entend bien profiter de la technologie pour enfin donner naissance à cette amie fictive. Entouré de professionnels de la modélisation, il crée le personnage de Rubi et se lance dans l’enregistrement d’un deuxième album.

Le deuxième album

Au printemps 2022, Kikesa dévoile officiellement son deuxième album studio, "Rubi", presque exclusivement basé sur cette histoire de meilleure amie fictive. Pour l’occasion, le Français peut compter sur le soutien des artistes qui l’ont inspiré quelques années plus tôt. Avec le Marseillais Soprano grand habitué des collaborations, il enregistre le titre "Tout ira bien". Les Toulousains Bigflo & Oli, attendus pour leur retour à l’été 2022, se retrouvent, eux, sur la chanson "Pachémwa". Profitant de la levée progressive des restrictions sanitaires en France, Kikesa en profite pour annoncer une tournée aux quatre coins de l’Hexagone. Première date programmée à Nancy, le 15 avril 2022.

Albums