Une enfance en banlieue
Cela fait un peu cliché, mais la démonstration est faite depuis de nombreuses années que les banlieues françaises sont un terreau idéal pour voir apparaître de nouveaux rappeurs. Ayant grandi dans le quartier des Larris dans le 94 (Fontenay-sous-Bois), Anthony Kazadi, alias Kaza, est très vite initié au rap. Entouré de ses amis d’enfance et des personnes qui partagent le même quotidien que lui, le Français s’essaie également au basket. Doué d’un certain talent pour ces deux disciplines, Kaza hésite longtemps entre suivre le chemin du sport et privilégier la route musicale. La sortie d’une série de titres et le succès recueilli par ses premières compositions lui feront privilégier la seconde option.
Les premiers titres
Fin de l’année 2018, Kaza fait officiellement ses débuts dans le rap en dévoilant une série de freestyles. Intitulée "HRTBRK", cette proposition musicale lui permet de se faire connaître au-delà des limites géographiques de sa banlieue. Preuve de ce succès, Kaza parvient à décrocher un contrat chez le label Elektra France. Dans le monde du rap, le nom de Kaza commence à circuler. Avec "HRTBRK #2", Kaza décroche un premier single d’or. À la surprise générale, ce titre devient un véritable hit et déchaîne les passions sur les réseaux sociaux (même sans inventer une danse spéciale TikTok comme Jason Derulo). Les plus de 25 millions de vues sur YouTube récoltées pour ce projet musical lui permettent alors de basculer dans la catégorie des révélations musicales de l’année.
La sortie du premier album
Inspiré par le groupe XV Barbar et très proche de son ami Gambi, Kaza entend bien profiter de cette notoriété grandissante pour booster sa carrière. Très vite, le jeune rappeur s’attelle à la réalisation de son premier album. Annoncé en février 2020, ce dernier voit le jour au printemps 2020 sous le nom de "Heartbreak Life". Porté par les hits "Dans tes yeux", "Combien" ou l’incontournable "HRTBRK #2", l’album rencontre un vif succès dès ses premiers jours de commercialisation. Quelques mois plus tard, Kaza profite de l’arrivée de l’hiver pour dévoiler une réédition de son album inspirée de cette saison. Intitulée "Heartbreak Life : Winter Edition", cette nouvelle édition du premier album de Kaza se compose de 23 titres scindés en deux parties.
Des collaborations pour booster sa popularité
C’est un procédé qu’emploient de nombreux artistes pour booster leur popularité et/ou réaliser un hit international. Parfois, la démarche vise plus simplement à s’entourer de ses proches et à livrer un son avec les personnes qui partagent votre vision de la musique. Quelle que soit sa motivation, Kaza s’est lui aussi prêté au jeu des collaborations et des featurings. Parmi les personnalités présentes sur son premier album, on retrouve ainsi les artistes Timal et Maes, deux noms déjà bien connus de celles et ceux qui suivent l’actualité de la scène rap française.
L’amour et la chanson urbaine
Comme d’autres rappeurs parfois qualifiés de "romantiques", Kaza n’hésite pas à mêler chanson urbaine et sentiments amoureux. À travers ses chansons, le rappeur s’amuse à explorer les relations amoureuses et les difficultés que peuvent rencontrer hommes et femmes pour s’entendre et s’aimer mutuellement pendant de nombreuses années. C’est le cas notamment dans le hit "Dans tes yeux" qui lui permet de mettre en avant son côté "lover" et son côté sentimental.
La reprise de "J’aimerais tellement"
Freiné dans son début de parcours, comme d’autres artistes, par l’épidémie de Covid-19 dans le monde, Kaza entend bien préparer au mieux l’année 2021. En guise d’apéritif, le rappeur décide de mettre l’accent sur la promotion de son titre "J’aimerais tellement", une reprise de la chanson enregistrée en 2009 par la chanteuse Jena Lee. À noter que Kaza n’est pas le premier rappeur à s’inspirer de ce classique, puisque La Fouine s’était déjà amusé à reprendre le rythme de la chanson, tandis que Rohff avait lui décidé directement de collaborer avec l’acolyte de Eskemo pour le hit "Ensemble".
Quel style pour Kaza ?
Il n’est pas toujours facile de définir avec précision le style d’un rappeur, sauf quand ce dernier s’inscrit, par exemple, comme un ambassadeur de l’afro-trap (n’est-ce pas MHD ?). S’il fallait décrire le style de Kaza, nombreux opteraient pour un mélange de sonorités afro-anglaises avec le rap, accentué par quelques touches de "cloud rap". La meilleure façon de se faire une idée du style d’un rappeur consiste encore à écouter son album. Et cela tombe plutôt bien, puisque "Heartbreak Life", dans sa version originale ou dans sa réédition, est un album très appréciable à écouter.